Grand Paris Express : « Ce projet ira au bout », assure le futur patron de la Société du Grand Paris
Jean-François Monteils, candidat désigné par le gouvernement pour reprendre la tête de la Société du Grand Paris, a assuré devant les sénateurs que le projet de super métro autour de la capitale ira jusqu’à son terme, malgré les dérives du coût global et les retards dans la livraison du chantier.

Grand Paris Express : « Ce projet ira au bout », assure le futur patron de la Société du Grand Paris

Jean-François Monteils, candidat désigné par le gouvernement pour reprendre la tête de la Société du Grand Paris, a assuré devant les sénateurs que le projet de super métro autour de la capitale ira jusqu’à son terme, malgré les dérives du coût global et les retards dans la livraison du chantier.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Le limogeage soudain de Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP) a suscité la surprise et de l’incompréhension chez plusieurs parlementaires, et notamment au Sénat. Plusieurs élus de diverses tendances politiques ont écrit à Jean Castex pour demander des explications sur le départ de l’ingénieur, patron de la SGP, après moins de trois années de mandat. Cet établissement public pilote la construction des 200 kilomètres de nouvelles lignes de métro autour de Paris. Le chantier pharaonique, dont la facture s’est élevée, fait face à d’importants retards par rapport aux objectifs du calendrier.

La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a auditionné ce 9 mars 2021 le candidat proposé par l’exécutif pour prendre la relève : Jean-François Monteils, président de la chambre régionale de Nouvelle Aquitaine de la Cour des comptes, et ancien membre du cabinet du Premier ministre François Fillon. Il a tenu à préciser qu’il n’y avait pas d’ « intentions cachées » derrière son statut particulier de magistrat financier.

« Les difficultés seront à la hauteur de l’ambition »

Cet énarque, qui a participé aux réflexions et au lancement du projet il y a 11 ans, a voulu rassurer les sénateurs sur la livraison des quatre nouvelles lignes attendues et les 68 gares. « Ce projet connaîtra évidemment encore de nombreuses vicissitudes. C’est le lot de tout grand projet public des temps modernes. On peut quand même aisément conjecturer que les difficultés seront à la hauteur de l’ambition, mais ce projet ira au bout », a-t-il affirmé au début de son audition.

Auparavant, le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot (Union centriste) s’était ému des changements répétés à la tête de la Société du Grand Paris, depuis sa création en 2010, alors que les difficultés s’accumulent. « Quatre – et bientôt cinq – présidents du directoire se sont succédé. Cette instabilité nous interroge, voire nous inquiète, quant à la bonne conduite du projet du Grand Paris Express », a fait savoir le sénateur du Doubs.

Le budget réévalué en 2018 est « manifestement robuste »

La Cour des comptes, comme la commission des finances du Sénat, avait alerté ces deux dernières années sur le dérapage des coûts. Entre 2013 et 2017, la facture est passée de 22,6 à 35,1 milliards d’euros. La crise sanitaire a par ailleurs accentué les retards sur les chantiers, débutés à l’été 2016. En juin dernier, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari annonçait officiellement que les lignes 16 et 17 ne seraient pas prêtes à temps pour les Jeux Olympiques. La mise en service de la ligne 16 était notamment attendue pour la desserte stratégique du Bourget. « Je n’ai pas de prévisions », a-t-il indiqué sur la livraison des tronçons de Seine-Saint-Denis.

Selon Jean-François Monteils, le projet du Grand Paris Express est « indispensable », et dans le contexte pandémique, traduit la « manifestation de l’espoir dans l’avenir ». Il a salué les réussites déjà concrètes – comme le prolongement de la ligne 14 à Saint-Ouen, inauguré en janvier – mais aussi les « avancées probablement moins immédiatement visibles ». Actuellement, 40 km de tunnels sur 200 ont déjà été creusés. Le président pressenti a également souligné la « capacité à surmonter » les difficultés de la Société, et a estimé que la réévaluation du budget en 2018 était « manifestement robuste ».

Sa nomination a été approuvée ce 9 mars par le conseil de surveillance de la SGP, composé de hauts fonctionnaires et d’élus. Il devrait être nommé formellement par décret en Conseil des ministres prochainement.

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le