Grand Paris Express : Clémentine Autain dénonce « un vrai scandale »
La députée France insoumise s’élève contre le retard annoncé des lignes de métro du Grand Paris. Un désengagement inadmissible pour l’élue de Seine-Saint-Denis qui appelle citoyens et élus à faire front contre cette décision.

Grand Paris Express : Clémentine Autain dénonce « un vrai scandale »

La députée France insoumise s’élève contre le retard annoncé des lignes de métro du Grand Paris. Un désengagement inadmissible pour l’élue de Seine-Saint-Denis qui appelle citoyens et élus à faire front contre cette décision.
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Par Héléna Berkaoui

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« Les délais du Grand Paris Express ne sont pas réalistes », expliquait la ministre des Transports devant les sénateurs, le 17 janvier. La construction de quatre nouvelles lignes de métro (15, 16, 17 et 18) et le prolongement des lignes 11 et 14 ne verront pas le jour pour les Jeux Olympiques 2024, comme annoncé.

Grosse déception pour la députée de Seine-Saint-Denis qui dénonce un véritable « scandale. » Invitée de Territoires  d’Infos vendredi, Clémentine Autain estime qu’il « est inadmissible que l’État se désengage sur des lignes qui permettent justement la circulation de banlieue à banlieue, en tout cas qui augmente la possibilité de déplacement dans des territoires qui sont des territoires déjà terriblement délaissés. »

Lire aussi : Le métro du Grand Paris ne sera pas prêt pour les Jeux olympiques, a confirmé la ministre des Transports

« L’investissement de l’État avait été promis, aujourd’hui on a un désengagement sur la ligne 16 (Saine-Denis-Le Bourget) qui doit s’arrêter au Bourget, nous dit-on maintenant, moi je suis élue de la Seine-Saint-Denis, ce serait terminé pour nous », peste Clémentine Autain. Et de préciser qu’une « ville comme Clichy qui devait être désenclavée se trouve là aussi pénalisée. » La députée France Insoumise exprime « une colère totale » et appelle « à un front d’élus, de citoyens pour combattre sur cette question. »

Le gouvernement a choisi de retarder les travaux du Grand Paris express suite à la publication d’un rapport de la Cour des comptes dénonçant les dérives du financement de ce métro. Les Sages de la rue Cambon expliquaient que les dépenses du projet étaient estimées à 38,5 milliards d’euros contre 25,5 milliards d’euros budgétés.  

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