Grand Paris Express : « Le gouvernement aurait pu anticiper » estime Vincent Capo-Canellas

Grand Paris Express : « Le gouvernement aurait pu anticiper » estime Vincent Capo-Canellas

Au micro de « Sénat 360 », le sénateur (UC) de la Seine-Saint-Denis, Vincent Capo-Canellas, pointe  la responsabilité de l’exécutif et son manque d’anticipation, dans les retards des travaux du Grand Paris Express.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après avoir été adopté à l’Assemblée nationale, le projet de loi olympique est examiné en séance ce mardi, par les sénateurs. Cet examen intervient alors que  la Cour des comptes a soulevé des risques de dérapage budgétaire du Grand Paris Express, le super métro francilien.

Le sénateur (UC) de la Seine-Saint-Denis Vincent Capo-Canellas a assisté ce matin, à l’audition de la Cour des comptes à ce sujet : « Aujourd’hui, on est devant une copie qu’il faut revoir financièrement. La difficulté que nous avons c’est bien sûr (…) de réfléchir sur le niveau de ressources, sur les effectifs que l’on donne à la société du Grand Paris pour gérer ce très grand investissement (…) Il faut surtout se caler sur les échéances olympiques, c'est-à-dire permettre que l’on accueille bien le monde entier pour Paris 2024. »

Lors de cette audition, Vincent Capo-Canellas a pointé la responsabilité de l’exécutif :

« Le gouvernement aurait pu anticiper (…) Qu’on n’ait pas encore (…) lancé certains marchés nécessaires à la réalisation des jeux (…) c’est une faute. Parce qu’il faut maintenant se mettre en quatre pour aller plus vite. Il y a quatre mois qui se sont écoulés, il faudra les rattraper demain et surtout faire les travaux pour toutes les gares. »

Dans la même thématique

Council of Ministers at Elysee Palace, Paris, France – 27 Sep 2023
5min

Politique

Budget de la Sécu 2024 : ce que contient le projet de loi

Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a présenté le projet de loi de financement de la sécurité sociale, avec en ligne de mire, une augmentation de la rémunération des soignants, et des leviers d’économies centrés autour de l’Assurance maladie.

Le

Grand Paris Express : « Le gouvernement aurait pu anticiper » estime Vincent Capo-Canellas
9min

Politique

« Présider le groupe, c’est respecter chacun, mais aussi trancher », affirme Bruno Retailleau, réélu à la tête des sénateurs LR

Il restera le patron des sénateurs LR. Seul candidat, Bruno Retailleau a été réélu par acclamation à la tête du groupe LR du Sénat. Pour le Plateau, ce sera bien sûr Gérard Larcher. Si le groupe reste largement le premier du Sénat, les sénateurs LR sortent des sénatoriales en perdant quelques plumes. « Je pense qu’on sera autour de 135/136 », affirme Bruno Retailleau. Soit un recul de 9 ou 10 sièges.

Le