Grand Paris : les raisons de la colère
Un rassemblement est prévu ce mercredi à Boulogne contre la réforme de la métropole du Grand Paris. Les présidents de départements franciliens multiplient les manifestations publiques pour contrer la possible suppression de trois départements (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne).   

Grand Paris : les raisons de la colère

Un rassemblement est prévu ce mercredi à Boulogne contre la réforme de la métropole du Grand Paris. Les présidents de départements franciliens multiplient les manifestations publiques pour contrer la possible suppression de trois départements (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne).   
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sous l’égide du président LR du conseil départemental des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, les opposants à la réforme de la métropole du Grand Paris se réunissent ce mercredi à Boulogne. La Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne pourraient passer sous le rouleau compresseur de la réforme à venir. En dépit de leurs appartenances partisanes, les présidents de départements communiste, socialiste et LR sont soudés contre la réalisation de ce scénario.

« On ne voit pas où est la « simplification et la rationalisation » dans le fait de transférer la compétence des trois départements à onze administrations nouvelles », tempête Patrick Devedjian.

Si les rumeurs autour de ce projet, ni confirmées ni infirmées par l’exécutif, venaient à se concrétiser, les compétences de ces départements seraient transférées aux établissements publics territoriaux (EPT). Un dessein qui ulcère les présidents de départements franciliens. Ce rassemblement devrait compter un millier de participants dont Gérard Larcher, le président du Sénat, des élus et des acteurs de la société civile.

C’est un article du Monde qui a mis le feu aux poudres à la veille du 25 décembre. « Une fuite organisée », d’après Patrick Devedjian. Les élus concernés et des élus solidaires multiplient les manifestations depuis ces révélations. Le fait que les départements « aient des nouvelles par voie de presse » et « l’absence de concertation », inquiètent le président de l’assemblée des départements de France, Dominique Bussereau. « On ne voit pas où est la « simplification et la rationalisation » dans le fait de transférer la compétence des trois départements à onze administrations nouvelles », tempête Patrick Devedjian, sur son blog.

Lire aussi. Grand Paris : Macron face à une nouvelle fronde d’élus contre la fin de la petite couronne

Selon l’élu des Hauts-de-Seine, cette réforme représenterait « une atteinte constitutionnelle au principe de décentralisation et un retour à l’Ancien Monde ! » Le 7 janvier, les sept présidents des départements d’Ile-de-France demandent un entretien au président de la République pour évoquer la question. Des rendez-vous pris puis annulés, selon les intéressés.

« Nous avons parfois passé des mois, des années, voire des décennies (…) à se battre pour des compétences », déplorait Emmanuel Macron lors de ses voeux.

Lors de ses vœux aux corps constitués et aux forces vives mardi, Emmanuel Macron a toutefois tenu des propos sibyllins sur sa vision de la décentralisation. « Nous avons parfois passé des mois, des années, voire des décennies (…) à se battre pour des compétences. J’observe parfois que lesdites compétences ne sont pas toujours exercées lorsqu’elles sont obtenues, et commencent à être exercées, font l’objet de demandes reconventionnelles de financement à l’égard de l’État », a-t-il souligné tout en déplorant que l’on perde « en querelles de territoires, un temps fou et une énergie inconsidérée. »  

Le prochain rendez-vous de la contestation aura lieu le 7 février prochain. « Une journée sans département » conduite par les présidents des départements franciliens prévoit la fermeture de tous les services publics assurés par ces derniers. Une action destinée à mettre la lumière sur les compétences exercées par lesdits départements.  

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le