Grand Paris: près de 500 élus rassemblés contre la fin des départements
Près de 500 élus, dont plusieurs présidents de conseils départementaux d'Ile-de-France, se sont réunis mercredi soir à Boulogne...

Grand Paris: près de 500 élus rassemblés contre la fin des départements

Près de 500 élus, dont plusieurs présidents de conseils départementaux d'Ile-de-France, se sont réunis mercredi soir à Boulogne...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Près de 500 élus, dont plusieurs présidents de conseils départementaux d'Ile-de-France, se sont réunis mercredi soir à Boulogne-Billancourt pour protester contre le projet gouvernemental du Grand Paris et la suppression des départements, a constaté un journaliste de l'AFP.

Dans l'auditorium de la Seine Musicale, élus, responsables associatifs et chefs d'entreprises se sont succédé pour louer les bienfaits du département.

En introduction, le président des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, a qualifié le projet du gouvernement "d'acte de recentralisation" et fustigé la possible suppression des trois départements de la petite couronne.

Les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne sont en effet menacés d'après un rapport dessinant des pistes de réforme pour la métropole parisienne et remis à Emmanuel Macron en décembre.

Le rapport privilégie également le maintien de la Métropole du Grand Paris dans ses limites actuelles (Paris, 123 communes de la petite couronne et sept de la grande couronne).

"Nous ne voulons pas d'une métropole riquiqui, à l'échelle de Paris et de la petite couronne. La bonne échelle, c'est celle de l'Ile-de-France", a martelé Valérie Pécresse, la présidente la région Ile-de-France, dans un message vidéo.

"Il y a une volonté de reprendre sous tutelle les collectivités locales", s'est indigné M. Devedjian sous les yeux du président du Sénat, Gérard Larcher, venu soutenir l'initiative.

Défendant l'échelon départemental, il s'est interrogé: "Est-ce que ça ne fonctionne pas mieux que l'Etat, qui nous donne tant de leçons ?" Il a ensuite rappelé que "500 maires de la banlieue ont signé notre engagement" pour une métropole avec les départements. "Ils représentent plus de 5 millions d’habitants".

Dominique Bussereau, président de l'Assemblée des départements de France, est également venu soutenir ses collègues franciliens. Il a critiqué la méthode, "sans demander leur avis aux élus". "La vie, du jour au soir sans les départements, ce serait quelque chose d'impossible", a-t-il même affirmé.

Tous les présidents de département de l'Ile-de-France, hormis Christian Favier (PCF, Val-de-Marne) et Stéphane Troussel (PS, Seine-Saint-Denis), étaient présents pour ce grand raout.

Les élus se sont donné rendez-vous le 7 février prochain pour "une grande mobilisation" lors d'une "journée sans département".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Grand Paris: près de 500 élus rassemblés contre la fin des départements
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le