« Grand remplacement » : « Valérie Pécresse s’est pris les pieds dans le tapis », se moque Sébastien Chenu
Le député RN Sébastien Chenu, qui refuse de parler de « grand remplacement », a estimé que Valérie Pécresse en citant cette expression, « court peut-être » après les idées d’Éric Zemmour. « Quand on fait de la politique, il ne s’agit pas de copier le voisin », ajoute-t-il.

« Grand remplacement » : « Valérie Pécresse s’est pris les pieds dans le tapis », se moque Sébastien Chenu

Le député RN Sébastien Chenu, qui refuse de parler de « grand remplacement », a estimé que Valérie Pécresse en citant cette expression, « court peut-être » après les idées d’Éric Zemmour. « Quand on fait de la politique, il ne s’agit pas de copier le voisin », ajoute-t-il.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Marine Le Pen dit que le grand remplacement n’existe pas ». Hier, sur TF1, Éric Zemmour s’est une fois de plus posé en alternative à la candidate du Rassemblement national sur le terrain de la lutte contre l’immigration, en convoquant cette thèse d’extrême droite. Le député RN Sébastien Chenu, invité ce 14 février 2022 d’Audition publique (sur LCP-Assemblée nationale, Public Sénat et Le Figaro Live), a voulu mettre de la distance avec cette théorie qu’il qualifie de « fumeuse ». « Nous n’avons jamais utilisé cette expression, et nous ne l’utilisons pas. Parce que nous considérons que derrière cette expression, il y a l’idée même qu’il y aurait une espèce de complot de gens qui auraient imaginé qu’on allait remplacer la population française. Ce n’est pas notre approche. »

Le porte-parole de Marine Le Pen estime en revanche qu’il existe un « grand aveuglement sur la façon dont notre pays est en train d’évoluer ». Même si sa stratégie consistait sans doute à attaquer le discours de ses adversaires, Valérie Pécresse a bien prononcé elle-même le terme de « grand remplacement », lors de son grand meeting parisien, hier. « Je ne me résigne ni au grand déclassement, ni au grand remplacement », a-t-elle déclaré au Zénith.

Sébastien Chenu était devant son téléviseur en train d’écouter le discours de la candidate LR. « Je regrette que Valérie Pécresse ait si peu d’idées. J’étais un peu consterné », relate le député RN, qui évoque un « manque de fond » et de « ligne directrice ». « Quand on fait de la politique, il ne s’agit pas de copier le voisin. Parce que dans ce cas-là, vous vous prenez les pieds dans le tapis, or c’est ce qu’elle a fait. Elle s’est pris les pieds dans le tapis avec ce terme », observe le parlementaire du Nord. « Elle n’a pas d’idées, elle court après peut-être celles d’Éric Zemmour en se disant qu’un certain nombre de ses électeurs sont peut-être attirés par Éric Zemmour. »

Selon le porte-parole de Marine Le Pen, Valérie Pécresse porte d’ailleurs une « lourde responsabilité » dans « le problème de l’immigration ». « C’est peut-être la raison d’ailleurs pour laquelle elle essaye d’être plus extrême qu’Éric Zemmour, en faisant plus, en jouant les Mme Plus. C’est ridicule. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

« Grand remplacement » : « Valérie Pécresse s’est pris les pieds dans le tapis », se moque Sébastien Chenu
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le