Grande-Synthe: le maire rouvre un gymnase pour accueillir les migrants

Grande-Synthe: le maire rouvre un gymnase pour accueillir les migrants

La ville de Grande-Synthe (Nord), sur le littoral de la Manche, a rouvert un gymnase municipal pour héberger des migrants, en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ville de Grande-Synthe (Nord), sur le littoral de la Manche, a rouvert un gymnase municipal pour héberger des migrants, en majorité des Kurdes irakiens, comme elle l'avait fait l'hiver précédent, a annoncé le maire EELV Damien Carême.

"J’ai décidé, comme l’année dernière, d’ouvrir un gymnase de ma ville" pour "y accueillir toutes les personnes en errance sur ma commune et leur offrir un minimum de dignité", a-t-il écrit sur Twitter dimanche soir en relayant la tribune signée par 14 associations qui accusent l'État de "mise en danger délibérée" des migrants, notamment à Grande-Synthe.

Alors qu'il a fait "froid, voire très froid" ces derniers jours, le gymnase a rouvert vendredi, sans convention avec l'Etat, et accueille "environ 170-180 personnes", essentiellement des hommes seuls dont une trentaine de mineurs isolés, a précisé à l'AFP Olivier Caremelle, directeur du cabinet du maire.

Il devrait rester ouvert jusqu'à l'arrivée du printemps. Des associations se chargent de distribuer les repas.

Les familles sont, elles, hébergées dans un autre centre, à proximité du bois du Puythouck, en contrebas de l'autoroute qui mène à Calais et qui enregistre des arrivées régulières de migrants désireux de rejoindre l'Angleterre.

Un peu moins de 200 personnes vivent toujours dehors dans ce bois, selon le cabinet du maire.

Les forces de l'ordre y avaient évacué fin octobre un campement, où vivaient alors environ 1.800 personnes, dont une grande partie avaient été emmenées dans des structures d'hébergement de la région. C'était la sixième opération de ce type en cinq mois.

Dans la même thématique

Rentree politique de David Lisnard.
6min

Politique

David Lisnard, « un nouveau souffle pour la droite » qui séduit certains sénateurs LR

Le président de l’Association des maires de France, David Lisnard trace son sillon vers une candidature pour la présidentielle de 2027 en inaugurant, ce mardi, le siège de son mouvement « Nouvelle Energie ». Au sein de la droite sénatoriale, ses soutiens sont dithyrambiques et espèrent qu’il aura un « rôle de premier plan » dans les années à venir.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
6min

Politique

Affaires étrangères, affaires économiques, affaires sociales : qui sont les nouveaux présidents de commissions du Sénat ?

Le 133 sénateurs LR ont départagé, lors d’un vote à bulletin secret, les candidatures internes pour les présidences de commissions. Un « vent de dégagisme » s’est exprimé, entrainant un renouvellement. Cédric Perrin prend ainsi la suite aux affaires étrangères. Une seule femme sera à la tête d’une commission, avec Dominique Estrosi Sassonne, aux affaires économiques.

Le

IMG_20231003_140711
6min

Politique

Un « groupe d’opposition, mais d’abord de proposition » : les écologistes veulent peser sur les rapports de force au Sénat

Ce jeudi 3 octobre, quelques heures avant le choix définitif d’affiliation politique des sénateurs, le groupe écologiste, solidarité et territoires organisait sa rentrée au Palais du Luxembourg. L’occasion de détailler les principaux dossiers que les sénateurs et sénatrices écologistes comptent porter au cours de la session parlementaire.

Le