Grèce : retour à la normale après l’austérité ?
La Grèce relève doucement la tête après des années d’austérité. Les plans drastiques des créanciers comme l’Union européenne et le FMI sont désormais derrière le pays. Le Premier ministre Alexis Tsipras l’affirme, une page se tourne. Quelle est la situation économique et politique du pays ?

Grèce : retour à la normale après l’austérité ?

La Grèce relève doucement la tête après des années d’austérité. Les plans drastiques des créanciers comme l’Union européenne et le FMI sont désormais derrière le pays. Le Premier ministre Alexis Tsipras l’affirme, une page se tourne. Quelle est la situation économique et politique du pays ?
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La Grèce relève doucement la tête après des années d’austérité. Les plans drastiques des créanciers comme l’Union européenne et le FMI sont désormais derrière le pays. Le Premier ministre Alexis Tsipras l’affirme, une page se tourne.

Pour les salariés du bas de l’échelle, comme Apostolos Kourkoutas, les dernières mesures du gouvernement sont une petite bouffée d’oxygène. Employé d’une multinationale de location de voitures, il est payé au salaire minimum, qui vient d’être augmenté de 11% au 1 er février.

A 33 ans, il vit seul dans un appartement qui appartient à sa famille. Et cela fait depuis 2011 que les chauffages d’appoint ont remplacé les radiateurs mureaux, le fuel étant devenu inabordable pour les faire fonctionner.

Baisse de popularité de Syriza

Militant du mouvement Syriza dirigé par le premier Alexis Tsipras, il espère que les élections européennes permettront de faire entendre la voix des pays d’europe Sud durment frappés par la crise.

Sur la place Syngtagma qui a vécu les plus grandes manifestations contre l’austérité, les mobilisations restent fréquentes. Comme ces professeurs dénonçant les manques de moyens dans l’éducation.

Si une majorité de Grecs veulent rester dans l’Union européenne, dans les rues d’Athènes beaucoup espèrent un changement de cap.

Beaucoup espèrent un changement de cap

Si la campagne des européennes n’a pas vraiment démarré, c’est que le scrutin passe au second plan. Tous les regards étant tournés vers les élections législatives prévues après l’été. Alexis Tsipras y remettra en jeu son poste de Premier ministre, et pour l’instant il est donné nettement battu. Le favori, c’est le parti de droite Nouvelle Démocratie, membre au niveau européen du PPE aux cotés des Républicains français ou de la CDU d’Angela Merkel.

Pour eux, il faut cesser cette parenthèse Tsipras qui a isolé la Grèce sur le plan européen.

Confronté aux réalités du pouvoir, Alexis Tsipras et syriza sont passés d’une position d’extrême-gauche à un programme plus traditionnel des partis de gauche européens. Un recentrage qui risque cependant de ne pas suffire pour reconquérir les grecs, en quête de normalité pour cet éditorialiste star en Grèce.  

Plongé sous les feux des projecteurs pendant la crise économique puis lors de la crise migratoire, les 10 millions de Grecs, majoritairement attachés à l’union européenne, se prononceront surtout sur les enjeux économiques intérieurs. Avec l’espoir de tourner la page de ces années d’austérité.

 

Un reportage de Jérôme Rabier.

Partager cet article

Dans la même thématique

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le

3min

Politique

Municipales : le front « anti-LFI » désormais plus fort que le front « anti-RN »

59% des Français sont disposés à se reporter sur un candidat qui ne bénéficie pas de leurs faveurs politiques afin d'empêcher LFI de l’emporter aux prochaines municipales. Ce chiffre dépasse de loin les 44% qui se disent prêts à faire de même contre le RN, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. C’est au sein de la droite et du centre que le sentiment anti-LFI s’exprime avec le plus de force.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le

Grèce : retour à la normale après l’austérité ?
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le