Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».
Grève à la SNCF : « Nous sommes contre ce moyen archaïque » affirme Louis Aliot
Par Public Sénat
Publié le
Louis Aliot est-il rancunier ? Si le Front national s’oppose à la réforme de la SNCF, prônée par le gouvernement, il ne soutient pas pour autant le mouvement de grève, très suivi par les cheminots. « Il y a un droit de grève, il faut le respecter. Mais je pense qu’il ne faut pas en abuser » explique le vice-président du FN, sur Public Sénat.
« Je ne suis pas persuadé qu’au 21ème siècle, la grève soit encore un moyen moderne de faire pression sur les pouvoirs publics » poursuit-t-il. Mais celui qu’il vise, c’est avant tout le patron de la CGT, Philippe Martinez, précisant qu’il ne fallait « pas se tromper sur les appuis qu’on porte aux politiques ».
Et de poursuivre : « Le problème de la CGT, c’est qu’elle a appelé à voter Macron. Je rappelle que Monsieur Martinez avait dit que Monsieur Macron devait obtenir le plus grand nombre de voix possibles au deuxième tour. Et bien il l’a ! Et il en porte la responsabilité (…) c’est trop facile aujourd’hui de venir nous dire :’maintenant, il faut faire grève’ » tranche-t-il.
« Stop à l’hypocrisie générale. Nous sommes contre ce moyen archaïque de faire pression sur le pouvoir et nous sommes contre cette réforme » conclut le député FN.