Grève à la SNCF : « On ne craint pas du tout d’essoufflement » estime la CGT-Cheminots

Grève à la SNCF : « On ne craint pas du tout d’essoufflement » estime la CGT-Cheminots

Lors d’une nouvelle journée de mobilisation, les syndicats de cheminots affirment, au micro de Public Sénat, que le mouvement ne s’essouffle pas, après un mois de grève.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Nouvelle journée de mobilisation pour les cheminots, pour lutter contre le projet de réforme de la SNCF, du gouvernement.

Lors de la manifestation à Paris, Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots, est catégorique : « On ne craint pas du tout d’essoufflement puisque le chiffre de grévistes (…) remonte aujourd’hui (…)  On a un mouvement qui est en dents de scie, lié à la nature de l’action (…) Ce qui nous remonte c’est une grande détermination des cheminots à poursuivre et à aller au bout. »

François Grasa, secrétaire général Fo-Cheminots : "la réunion sera décisive si le gouvernement recule"
00:29

Lundi prochain, les syndicats de cheminots seront reçus par le Premier ministre Edouard Philippe, à Matignon. Pour François Grasa, secrétaire général Fo-Cheminots, « la réunion sera décisive si le gouvernement recule, c'est-à-dire si le gouvernement retire son projet de loi ».  

Et il ajoute : « [Il] est néfaste pour les cheminots et pour la population. Pour les usagers, 9 000 kilomètres de lignes fermées, l’arrêt du recrutement au statut, ce n’est pas acceptable (…) Donc nous on est pour le retrait du projet de loi ».

Dans la même thématique

Grève à la SNCF : « On ne craint pas du tout d’essoufflement » estime la CGT-Cheminots
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le