Grève des éboueurs à Marseille: Jean-Claude Gaudin demande l’intervention du préfet
Alors que le mouvement de grève des éboueurs à Marseille se durcit dimanche, le maire de Marseille et président de la métropole...

Grève des éboueurs à Marseille: Jean-Claude Gaudin demande l’intervention du préfet

Alors que le mouvement de grève des éboueurs à Marseille se durcit dimanche, le maire de Marseille et président de la métropole...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le mouvement de grève des éboueurs à Marseille se durcit dimanche, le maire de Marseille et président de la métropole Jean-Claude Gaudin (LR) demande l'intervention du préfet pour libérer les centres de transfert d'ordures bloqués.

Dans un communiqué, Jean-Claude Gaudin a déploré: "A cause de ce blocage, aucune poubelle n’a pu être ramassée au cours de la nuit dernière. C'est inadmissible!".

En plus de l'arrêt du ramassage des ordures dans 3 arrondissements de la ville, le blocage par des grévistes de centres de transfert de déchets provoquait l'amoncellement d'ordures dans plusieurs quartiers de Marseille.

"Le Préfet doit intervenir : il en va de la salubrité de nos rues et de la santé publique de nos concitoyens", a insisté Jean-Claude Gaudin.

D'après un représentant du personnel joint par l'AFP, depuis samedi tous les centres de transfert de déchets de la cité phocéenne étaient bloqués. "Du coup toute la ville va être touchée car même les camions qui ramassaient encore sont pleins. Nous ne sommes pas une minorité, nous sommes 100% de grévistes, donc plus de 200 personnes", a assuré Tahar Ghali du syndicat FO.

La direction de Derichebourg assure quant à elle que de nombreux salariés "ont vu le mouvement totalement leur échapper". "Les choses se sont figées alors que nous tentons d'organiser ce que les salariés voulaient, un vote à bulletin secret sur la reprise du travail", a déploré Emmanuel Brun, directeur général de la filiale concernée chez Derichebourg. Le scrutin a été empêché par les grévistes samedi et dimanche, a-t-il ajouté.

Samedi, la métropole a fait procéder au relevé d'identité des grévistes. Un référé doit être examiné lundi ou mardi par le tribunal administratif, par lequel la métropole espère obtenir l'intervention des forces de l'ordre, "mais les procédures sont bien trop lentes pour prendre en compte l’urgence de la situation", a estimé Jean-Claude Gaudin.

Les 250 salariés de la société Derichebourg chargés du nettoiement des 2e, 15e et 16e arrondissements avaient cessé le travail mercredi pour demander le maintien d'une prime qui, selon eux, a été diminuée par Derichebourg quand elle est devenue le nouveau prestataire du ramassage d'ordures dans ces arrondissements.

La direction de Derichebourg a assuré que les conditions de travail qu'elle proposait aux salariés marseillais leur offrait une augmentation de pouvoir d'achat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Grève des éboueurs à Marseille: Jean-Claude Gaudin demande l’intervention du préfet
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le

Grève des éboueurs à Marseille: Jean-Claude Gaudin demande l’intervention du préfet
3min

Politique

Peine d’inéligibilité en cas de condamnations pour violences : « Cela me paraît parfaitement normal », déclare François-Noël Buffet

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.

Le

Grève des éboueurs à Marseille: Jean-Claude Gaudin demande l’intervention du préfet
4min

Politique

Mort de Quentin : Gérald Darmanin souhaite une peine d’inéligibilité contre « toute personne condamnée pour avoir encouragé à la violence physique » 

Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.

Le