Grève des éboueurs : «  Si la maire de Paris ne prend pas ses responsabilités le préfet de police procédera aux réquisitions », annonce Gérald Darmanin
Interpellé dans l’hémicycle sur la grève des éboueurs et une éventuelle réquisition des grévistes, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, annonce des actions pour demain au plus tard. 

Grève des éboueurs : « Si la maire de Paris ne prend pas ses responsabilités le préfet de police procédera aux réquisitions », annonce Gérald Darmanin

Interpellé dans l’hémicycle sur la grève des éboueurs et une éventuelle réquisition des grévistes, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, annonce des actions pour demain au plus tard. 
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Exaspérée, la sénatrice LR de Paris, Catherine Dumas a dénoncé « l’inertie » de la mairie de Paris et a interrogé le gouvernement sur la possibilité d’une réquisition du personnel en grève pour reprendre la collecte des ordures et l’incinération des déchets. Après avoir contacté la maire de Paris, Anne Hidalgo, oralement puis par écrit, Gérald Darmanin annonce une réaction en cas de refus de la maire de Paris de procéder aux réquisitions. « Si ce soir la confirmation était faite que la maire de Paris ne prend pas ses responsabilités, le préfet de police procédera aux réquisitions d’ici demain matin », lance Gérald Darmanin. « Cette situation pose des questions pour la sécurité de nos concitoyens et de salubrité publique », poursuit le ministre de l’intérieur. Le ministre a précisé que cette situation s’était déjà produite lors des manifestations contre la loi travail.

Conformément à ses missions de maintien de la « salubrité publique », le préfet de police, sous l’autorité du ministre de l’intérieur, peut procéder à des réquisitions pour préserver l’ordre public. Le gouvernement se défend de toute ingérence politique, alors même que la mairie de Paris se refuse aux réquisitions, comme exprimé ce matin par le premier adjoint.

Un enjeu d’image également pour la sénatrice Catherine Dumas qui considère que « l’image de notre pays et de sa capitale est considérablement dégradée auprès de l’opinion publique ». Excédée par la majorité socialiste de la mairie de Paris, Catherine Dumas a demandé au ministre « quand est-ce que vous mettrez la ville sous tutelle ? », après avoir martelé les risques sanitaires provoqués par cette situation.

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Grève des éboueurs : «  Si la maire de Paris ne prend pas ses responsabilités le préfet de police procédera aux réquisitions », annonce Gérald Darmanin
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le