Grève des urgences : « Il faut augmenter le personnel de 20% » affirme Valérie Rabault

Grève des urgences : « Il faut augmenter le personnel de 20% » affirme Valérie Rabault

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Valérie Rabault, présidente du groupe socialiste à l'Assemblée nationale demande au gouvernement d’appliquer les recommandations de la Cour des comptes en augmentant de 20% le personnel de médecins urgentistes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Débuté en mars dernier au sein de l'hôpital Saint-Antoine à Paris, le mouvement de grève des soignants des services d'urgences s'étend : le collectif InterUrgences dénombre désormais 95 services en grève. « En général la Cour demande de baisser les dépenses mais en février 2019, elle a demandé d’augmenter de 20% le personnel de médecins urgentistes » réagit ce matin Valérie Rabault. »

La présidente du groupe socialiste à l’Assemblée demande que « 500 millions soient mis sur la table, pour que ces services d’urgence puissent avoir une réponse immédiate ». Elle ajoute : « Ce n’est pas en attendant un nouveau rapport, demandé par la ministre de la Santé, que l’on apporte une réponse. »

Elle conclut : « La Cour des comptes rappelle également que sous le précédent quinquennat, un véritable effort a été fait pour connaître les causes de l’engorgement des urgences. Maintenant, il faut 20% de plus de médecins urgentistes dans les urgences. »

Déficit de la sécurité sociale : « Il n’y a aucune surprise »

Selon un rapport de la Commission des comptes, le déficit de la sécurité sociale plongera au moins à 1,7 milliard d’euros et pourrait même atteindre 4,4 milliards, ce qui compromet le retour à l’équilibre annoncé. Valérie Rabault pointe du doigt la responsabilité du gouvernement : « Ce déficit est dû principalement au manque de recettes. Le gouvernement a fait voter, presque en catimini, un article qui dit que l’Etat ne compensera plus les nouvelles baisses de cotisations décidées par le gouvernement. »

La députée estime qu’il n’y a aucune surprise concernant ce déficit : « Les heures supplémentaires ne feront pas l’objet de nouvelles cotisations. Il manque 1,5 milliard d’euros dans les caisses de la sécurité sociale a minima. L’Etat ne compense plus pour la première fois et il n’y a donc aucune surprise. »

Dans la même thématique

LAC DES BOUILLOUSES
6min

Politique

« Qu’on arrête de marcher sur la tête ! » : le coup de gueule de la sénatrice Frédérique Espagnac contre la suppression du Conseil national de la montagne

Dans le cadre de l’examen du projet de loi simplification, les députés ont supprimé en commission le Conseil national de la montagne, instance consultative qui rassemble les acteurs de ces territoires. Un vote qui étonne la sénatrice PS Frédérique Espagnac, d’autant que Matignon lui avait donné des assurances. « Que tout ce petit monde revienne à la raison », demande l’élue des Pyrénées-Atlantiques.

Le