Politique
Invitée de la matinale de Public Sénat, Sophie Primas a annoncé que le débat sur l’identité nationale, voulu par François Bayrou, sera lancé « début avril ».
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Débuté en mars dernier au sein de l'hôpital Saint-Antoine à Paris, le mouvement de grève des soignants des services d'urgences s'étend : le collectif InterUrgences dénombre désormais 95 services en grève. « En général la Cour demande de baisser les dépenses mais en février 2019, elle a demandé d’augmenter de 20% le personnel de médecins urgentistes » réagit ce matin Valérie Rabault. »
La présidente du groupe socialiste à l’Assemblée demande que « 500 millions soient mis sur la table, pour que ces services d’urgence puissent avoir une réponse immédiate ». Elle ajoute : « Ce n’est pas en attendant un nouveau rapport, demandé par la ministre de la Santé, que l’on apporte une réponse. »
Elle conclut : « La Cour des comptes rappelle également que sous le précédent quinquennat, un véritable effort a été fait pour connaître les causes de l’engorgement des urgences. Maintenant, il faut 20% de plus de médecins urgentistes dans les urgences. »
Selon un rapport de la Commission des comptes, le déficit de la sécurité sociale plongera au moins à 1,7 milliard d’euros et pourrait même atteindre 4,4 milliards, ce qui compromet le retour à l’équilibre annoncé. Valérie Rabault pointe du doigt la responsabilité du gouvernement : « Ce déficit est dû principalement au manque de recettes. Le gouvernement a fait voter, presque en catimini, un article qui dit que l’Etat ne compensera plus les nouvelles baisses de cotisations décidées par le gouvernement. »
La députée estime qu’il n’y a aucune surprise concernant ce déficit : « Les heures supplémentaires ne feront pas l’objet de nouvelles cotisations. Il manque 1,5 milliard d’euros dans les caisses de la sécurité sociale a minima. L’Etat ne compense plus pour la première fois et il n’y a donc aucune surprise. »
Questions au Gouvernement du 26 mars