« BLOQUONS TOUT »: STRIKE IN PERPIGNAN
Thursday, September 18, Perpignan, France. Protest during the inter-union event 'Block Everything', where 4500 workers and activists gathered to express their dissatisfaction with social reforms and defend their rights. The mobilization was marked by blockades and speeches.//OLANEWS_09210049/Credit:ALEXANDRE MINGUEZ/SIPA/2509190926

Grève du 2 octobre : transports, écoles, hôpitaux… A quelles perturbations s’attendre ?

Deux semaines après la mobilisation du 18 septembre, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’action ce jeudi 2 octobre. Les syndicats espèrent une participation au moins équivalente à la précédente, alors que les discussions avec le Premier ministre n’ont pas abouti. Tour d’horizon des perturbations attendues secteur par secteur.
Steve Jourdin

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Un parcours inédit à Paris

Dans la capitale, le cortège de la manifestation partira de la place d’Italie (XIIIe) à 14 heures et rejoindra la place Vauban (VIIe), près des Invalides, en fin d’après-midi. Le tracé passera notamment par les Gobelins et Montparnasse. Un appel à une assemblée générale est également lancé à midi sur le parvis de la gare du Nord.

Dans plusieurs grandes villes, des rassemblements sont annoncés : à Marseille (10h30, Vieux-Port), à Lyon (13h, place Jean-Macé), à Toulouse (14h, Saint-Cyprien), à Nantes (10h30, Miroir d’eau), à Bordeaux (11h, place de la Bourse) ou encore à Lille (14h, Porte de Paris). Des dizaines d’autres cortèges sont prévus à travers le pays.

 

Transports franciliens fortement perturbés

Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT) ont déposé un préavis commun. Des suppressions massives sont attendues sur les TER, Intercités et les RER B, C et D.

À la RATP, les syndicats majoritaires (CGT, FO, Unsa-Mobilités, CFE-CGC) participent également. Le 18 septembre, plus de 10 000 salariés avaient cessé le travail. Seules les lignes automatiques 1, 4 et 14 avaient alors circulé normalement. Les prévisions détaillées seront publiées mercredi soir sur les sites de la RATP et de SNCF Connect.

 

Écoles et éducation nationale

Le mouvement s’annonce suivi dans l’éducation. Le SNES-FSU, premier syndicat du secondaire, a voté un nouveau plan d’action. Dans le primaire, les enseignants doivent se déclarer grévistes à l’avance, ce qui permettra aux familles d’être informées des fermetures. Les mairies pourront mettre en place un service minimum d’accueil.

Dans les collèges et lycées, la participation reste plus difficile à anticiper car la déclaration préalable n’est pas obligatoire.

 

Secteur hospitalier

Un préavis de grève a été déposé pour l’ensemble de la fonction publique hospitalière. Les urgences et services vitaux fonctionneront grâce aux réquisitions, mais des reports de rendez-vous non urgents sont à prévoir. Le taux de grève avait atteint 7,6 % dans les hôpitaux publics le 18 septembre. Les syndicats espèrent élargir la mobilisation ce jeudi.

 

Les revendications syndicales

L’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires) réclame l’abandon des mesures prévues dans le projet de budget 2026, dont le doublement des franchises médicales et la suppression de 3 000 postes de fonctionnaires. Elle demande aussi la revalorisation des rémunérations, la création de postes supplémentaires et l’abrogation de la réforme des retraites de 2023. La journée du 2 octobre constitue un test avant la présentation du projet de loi de finances, attendue au plus tard le 13 octobre à l’Assemblée nationale.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Grève du 2 octobre : transports, écoles, hôpitaux… A quelles perturbations s’attendre ?
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Grève du 2 octobre : transports, écoles, hôpitaux… A quelles perturbations s’attendre ?
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le