49484241723_f01854c06a_b

Grève du 7 février : transports, énergies, éducation… les principales perturbations attendues ce mardi

Après les journées de mobilisation du 19 et du 31 janvier, les syndicats ont appelé à faire grève durant les prochaines 48h, le 7 et 8 février. Le point secteur par secteur.
Public Sénat

Par Romain Ferrier

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Transports, un réseau « fortement perturbé »

Pour ce mardi, la SNCF a fait connaître les perturbations sur son réseau. Environ un train sur deux circulera parmi les TGV INOUI et OUIGO, ainsi que pour les RER A et B. Pour rappel, seulement un train sur trois de ces lignes fonctionnait le 31 janvier. Aussi en légère baisse, les trains du RER C et des lignes H, J, K, L et N seront en moyenne d’un sur trois, et seulement d’un sur six pour le RER D.En revanche, les syndicats de la SNCF n’appellent pas à la grève samedi, quatrième journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, mais enjoignent les cheminots « à participer aux manifestations sur tout le territoire », ont-ils annoncé lundi.A la RATP, les lignes automatiques 1 et 14 circuleront normalement, comme à leur habitude. Les métros 2, 5, 6, 7, 9, et 12 seront ralenties avec un train sur trois en moyenne, mais fonctionneront sur l’ensemble de leur ligne. Pour les métros 3, 10 et 11, ils circuleront entre une fois sur deux et une fois sur quatre, mais uniquement aux heures de pointe élargies. Seules les lignes 8 et 13 subiront une ouverture partielle et seulement aux heures de pointe, les détails étant à retrouver sur le site de la RATP. Le réseau de transports a tout de même fait savoir que certaines stations pourraient être fermées, dont les précisions devraient être connues demain. Généralement, ce sont les stations présentes sur le parcours de la manifestation qui se trouvent concernées. Pour les bus, environ 80 % d’entre eux circuleront normalement.Après un appel du syndicat de l’aviation civile USACcgt, seulement un avion sur cinq décollera de l’aéroport d’Orly, des prévisions semblables au 31 janvier dernier. Par ailleurs, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) « a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20 % pour la journée du mardi 7 février sur l’aéroport de Paris-Orly ».

Dans le domaine de l’énergie

Pour les raffineries, les syndicats ont légèrement changé de stratégie. Aucun arrêt total ne devrait avoir lieu, contrairement au 31 janvier dernier, mais les expéditions vers les dépôts de carburants seront suspendues sur 2 jours (7 et 8 février). « Le seul impact sur l’outil de travail, ça va être des baisses de débit de production mais pas un arrêt », a expliqué Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité TotalEnergies Europe.Chez EDF, le secrétaire national à la Fédération nationale des Mines et de l’Energie-CGT (FNME-CGT), Fabrice Coudour, a annoncé que les employés seront en grève pour 3 jours, dès ce lundi 6 février. Cependant, entre le 7 et le 11 février, M. Dufresne espère « assister à une radicalisation du mouvement, qui va faire que la décision d’arrêt des installations va être franchie ».

Dans le secteur de l’éducation, une grève légèrement moins importante.

Ce mardi, des « lieux d’études, lycées et universités » seront bloqués, après un appel des organisations de jeunesse. Le détail du nombre d’écoles concernées devrait être déterminé dans la journée de demain. Du côté des enseignants grévistes, aucun chiffre n’a été communiqué par le Snuipp-FSU ou le Snes-FSU, respectivement les principaux syndicats du primaire et du secondaire. Cependant, les grévistes de la zone A étant en vacances d’hiver (à savoir dans les villes de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers), les enseignants devraient être moins nombreux que le 31 janvier, où 25 % d’entre eux s’étaient mobilisés.

Partager cet article

Dans la même thématique

Grève du 7 février : transports, énergies, éducation… les principales perturbations attendues ce mardi
5min

Politique

Energie : le Sénat vote la hausse de la taxe sur la consommation de gaz et baisse celle sur l’électricité

Dans une optique de transition écologique et d’indépendance énergétique, face au gaz importé, la majorité sénatoriale a adopté, dans le cadre du budget, la convergence progressive des taxes sur le gaz et l’électricité. Les ménages se chauffant au gaz devront payer plus cher leur facture, quand ceux qui sont au « tout électrique » la verront baisser.

Le

Grève du 7 février : transports, énergies, éducation… les principales perturbations attendues ce mardi
3min

Politique

Taxer les riches : « C’est totalement indécent cet accaparement de la richesse par quelques-uns au détriment du reste de la population », dénonce cette eurodéputée

Faut-il taxer davantage les plus fortunés ? Après avoir agité le débat en France, le sujet s’invite désormais dans les couloirs du Parlement Européen. Si imposer davantage les plus riches et des multinationales permettrait de renforcer le budget de l’Union, à quel prix et par quels moyens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart reçoivent les eurodéputés Marina Mesure et Yvan Vergoustraete pour en débattre, dans l’émission Ici l’Europe diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

Grève du 7 février : transports, énergies, éducation… les principales perturbations attendues ce mardi
5min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote l’accélération de la suppression de la CVAE

Lors des débats budgétaires, la majorité sénatoriale a poursuivi sa politique de réduction des impôts, en accélérant la trajectoire de suppression de la CVAE, un impôt de production. La gauche dénonce une « irresponsabilité » budgétaire supplémentaire, qui diminue les recettes de l’Etat d’1 milliard en 2026 et de 3 milliards en 2028.

Le

Grève du 7 février : transports, énergies, éducation… les principales perturbations attendues ce mardi
4min

Politique

Centres-villes : « Je suis inquiet de voir que tous les commerces disparaissent. Que va devenir notre ville ? » L’appel d’un retraité aux sénateurs.

Jean-Claude Ducarois, 81 ans, retraité à Pont-de-Buislès, livre ses préoccupations. Dans sa commune du Finistère, le dernier commerce alimentaire, une petite supérette, a fermé ses portes quelques semaines seulement après la station-service. Comment inverser la tendance, et que peuvent les élus ? Quentin Calmet pose la question aux sénateurs invités de l’émission Dialogue citoyen.

Le