Grève générale : « Quand on est rassemblé, on est plus efficace » se félicite Philippe Martinez
Philippe Martinez, secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT), s’exprime en marge de la grève générale, qui a lieu aujourd’hui à Paris et en province.

Grève générale : « Quand on est rassemblé, on est plus efficace » se félicite Philippe Martinez

Philippe Martinez, secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT), s’exprime en marge de la grève générale, qui a lieu aujourd’hui à Paris et en province.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis 14h00, un cortège mêlant organisations syndicales et Gilets jaunes sillonne la capitale. À sa tête, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.

À l’origine opposé à une alliance avec les Gilets jaunes, Philippe Martinez reconnaît « des intérêts communs. » « La hausse du SMIC, la justice fiscale, la baisse de la TVA : c’est des slogans qu’on crie depuis fort longtemps » ajoute-t-il.

Pour le leader CGT, « les Gilets jaunes ont redécouvert l’action collective » à l’occasion de la grève.

Philippe Martinez appelle à l’union : « Quand on est rassemblé, on est plus efficace que quand on est divisé » et adresse un message à ses confrères : « C’est valable aussi pour les syndicats. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Sondages : pour les municipales, « un exercice vraiment plus difficile » pour les sondeurs

Les sondages sont-ils fiables pour les municipales ? C’est la question qui se pose après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le