Grève pendant Noël: PCF et LFI dénoncent « chantage » et « choix du pourrissement » du gouvernement
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, et l'eurodéputée LFI Manon Aubry ont dénoncé lundi respectivement le "chantage...

Grève pendant Noël: PCF et LFI dénoncent « chantage » et « choix du pourrissement » du gouvernement

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, et l'eurodéputée LFI Manon Aubry ont dénoncé lundi respectivement le "chantage...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, et l'eurodéputée LFI Manon Aubry ont dénoncé lundi respectivement le "chantage inadmissible" et le "choix du pourrissement" fait selon eux par le gouvernement qui appelle à la fin de la grève contre la réforme des retraites pour la trêve de Noël.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a exhorté lundi matin sur BFMTV les cheminots à ne pas bloquer les trains pour les départs en vacances de fin d'année.

Les bloquer, "ce n'est pas à la hauteur de l'histoire des cheminots (...), ce n'est pas à la hauteur de ce que sont les chemins de fer français, et donc pendant la période de Noël, les trains doivent circuler, pas pour le gouvernement, pas pour la CGT ou qui que ce soit, mais ils doivent circuler pour les Français", a-t-il réclamé.

Fabien Roussel a, lui, sur franceinfo regretté "que le gouvernement ait présenté sa réforme - alors que depuis des mois on dit +on ne veut pas de réforme par points+ - le 11 décembre et dise +vous ne pouvez pas faire grève parce que ça va être Noël+".

"Alors on fait comment ?", a-t-il demandé: "ça veut dire que (pour) le débat il va falloir attendre l'Assemblée nationale avec une majorité de Playmobil qui lèvent la main quand le gouvernement dit de la lever et la réforme passe comme une lettre à la poste?"

"Ce gouvernement fait un chantage inadmissible", a-t-il déploré.

Chez La France insoumise, Manon Aubry a dénoncé le fait que "le gouvernement fa(sse) le choix du pourrissement du mouvement social alors qu'il a la responsabilité d'apporter des réponses concrètes, de débloquer la situation".

"Je dis au gouvernement +vous avez les clés pour mettre fin à cette situation, retirez cette réforme, repartons sur de nouvelles bases au mois de janvier, négocions une nouvelle réforme des retraites - parce qu'il faut une réforme (...) - et passons des fêtes apaisées+", a-t-elle dit sur BFMTV.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le