Grève pendant Noël: PCF et LFI dénoncent “chantage” et “choix du pourrissement” du gouvernement

Grève pendant Noël: PCF et LFI dénoncent “chantage” et “choix du pourrissement” du gouvernement

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, et l'eurodéputée LFI Manon Aubry ont dénoncé lundi respectivement le "chantage...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, et l'eurodéputée LFI Manon Aubry ont dénoncé lundi respectivement le "chantage inadmissible" et le "choix du pourrissement" fait selon eux par le gouvernement qui appelle à la fin de la grève contre la réforme des retraites pour la trêve de Noël.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a exhorté lundi matin sur BFMTV les cheminots à ne pas bloquer les trains pour les départs en vacances de fin d'année.

Les bloquer, "ce n'est pas à la hauteur de l'histoire des cheminots (...), ce n'est pas à la hauteur de ce que sont les chemins de fer français, et donc pendant la période de Noël, les trains doivent circuler, pas pour le gouvernement, pas pour la CGT ou qui que ce soit, mais ils doivent circuler pour les Français", a-t-il réclamé.

Fabien Roussel a, lui, sur franceinfo regretté "que le gouvernement ait présenté sa réforme - alors que depuis des mois on dit +on ne veut pas de réforme par points+ - le 11 décembre et dise +vous ne pouvez pas faire grève parce que ça va être Noël+".

"Alors on fait comment ?", a-t-il demandé: "ça veut dire que (pour) le débat il va falloir attendre l'Assemblée nationale avec une majorité de Playmobil qui lèvent la main quand le gouvernement dit de la lever et la réforme passe comme une lettre à la poste?"

"Ce gouvernement fait un chantage inadmissible", a-t-il déploré.

Chez La France insoumise, Manon Aubry a dénoncé le fait que "le gouvernement fa(sse) le choix du pourrissement du mouvement social alors qu'il a la responsabilité d'apporter des réponses concrètes, de débloquer la situation".

"Je dis au gouvernement +vous avez les clés pour mettre fin à cette situation, retirez cette réforme, repartons sur de nouvelles bases au mois de janvier, négocions une nouvelle réforme des retraites - parce qu'il faut une réforme (...) - et passons des fêtes apaisées+", a-t-elle dit sur BFMTV.

Dans la même thématique

Elisabeth Borne conclu le Conseil National de la refondation dedie a la petite enfance
10min

Politique

Crèches : Elisabeth Borne dévoile un plan ambitieux pour la petite enfance, des sénateurs s’interrogent sur les moyens à disposition

La Première ministre a annoncé ce jeudi vouloir consacrer plus de 5 milliards d’euros sur l’ensemble du quinquennat à l’ouverture de places supplémentaires en crèche. Du côté du Sénat, les élus saluent le discours volontariste d’Elisabeth Borne tout en questionnant sa faisabilité au regard des pénuries de personnels et des charges qui incombent déjà aux collectivités.

Le

Grève pendant Noël: PCF et LFI dénoncent “chantage” et “choix du pourrissement” du gouvernement
6min

Politique

Réforme des retraites : « Les Insoumis sont dans une dérive factieuse », répond Franck Riester à Mathilde Panot

Invité de notre matinale, Franck Riester est revenu sur la suppression de l’article 1er de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites en commission ce mercredi. Le ministre des Relations avec les Parlement estime qu’un vote a eu lieu et qu’il faut « respecter le travail parlementaire », alors que les parlementaires n’examineront donc pas l’abrogation du report de l’âge légal à 64 ans le 8 juin prochain. En réponse à Mathilde Panot, il dénonce aussi la « dérive factieuse » de la France Insoumise.

Le