Grève pour le bac: Taché (LREM) appelle le gouvernement à « retrouver le chemin du dialogue »

Grève pour le bac: Taché (LREM) appelle le gouvernement à « retrouver le chemin du dialogue »

Le député LREM Aurélien Taché a appelé vendredi le gouvernement à "retrouver le chemin du dialogue" avec les enseignants, alors...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LREM Aurélien Taché a appelé vendredi le gouvernement à "retrouver le chemin du dialogue" avec les enseignants, alors que les résultats du baccalauréat sont marqués par un mouvement de grève d'une minorité de correcteurs opposés à la refonte de l'examen.

Le ministre de l’Éducation "Jean-Michel Blanquer a raison de dire que tous les élèves doivent pouvoir avoir leurs résultats du bac, c'est absolument insupportable pour ces élèves et leur famille d'être comme ça au milieu d'un conflit entre les enseignants et les ministères", a déclaré M. Taché sur LCI.

"Après, c'est vrai aussi qu'il faut se demander comment on en est arrivé là. Je pense qu'il y a quand même depuis quelques semaines et quelques mois une situation qui s'est vraiment tendue avec les enseignants", "beaucoup d'incompréhension suite au vote de la dernière loi", a poursuivi le député du Val-d'Oise.

Pour contraindre le gouvernement à rouvrir des négociations sur les réformes du lycée et du bac qu'ils dénoncent, des professeurs ont refusé de saisir les notes des candidats mais aussi, pour certains, de rendre les copies.

"Je ne crois pas que quand on est professeur, on retient des copies de gaîté de cœur. Quand on s'engage dans ce métier, on le fait par vocation. Ils ont souvent des conditions difficiles et à aucun moment ce sont des gens qui sont dans une forme d'irresponsabilité", a fait valoir M. Taché.

"J'ai entendu aussi l'idée, peut-être, de sanctionner financièrement les professeurs. Je ne suis pas sûr que c'est comme ça qu'on va pouvoir réellement rétablir un dialogue", a-t-il ajouté.

M. Blanquer a indiqué que les professeurs récalcitrants à rendre leurs copies au plus vite seraient "considérés comme grévistes a partir du jour où ils ont pris les copies, ça signifie un retrait de salaires de 10 à 15 jours".

"Il faut absolument retrouver, encore une fois, une relation de confiance avec l'ensemble du monde enseignant et que la situation se débloque. Donc essayons d'utiliser les voies les plus apaisées possibles", a insisté M. Taché.

Dans la même thématique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Grève pour le bac: Taché (LREM) appelle le gouvernement à « retrouver le chemin du dialogue »
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le