Grève pour le bac: Taché (LREM) appelle le gouvernement à « retrouver le chemin du dialogue »
Le député LREM Aurélien Taché a appelé vendredi le gouvernement à "retrouver le chemin du dialogue" avec les enseignants, alors...

Grève pour le bac: Taché (LREM) appelle le gouvernement à « retrouver le chemin du dialogue »

Le député LREM Aurélien Taché a appelé vendredi le gouvernement à "retrouver le chemin du dialogue" avec les enseignants, alors...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LREM Aurélien Taché a appelé vendredi le gouvernement à "retrouver le chemin du dialogue" avec les enseignants, alors que les résultats du baccalauréat sont marqués par un mouvement de grève d'une minorité de correcteurs opposés à la refonte de l'examen.

Le ministre de l’Éducation "Jean-Michel Blanquer a raison de dire que tous les élèves doivent pouvoir avoir leurs résultats du bac, c'est absolument insupportable pour ces élèves et leur famille d'être comme ça au milieu d'un conflit entre les enseignants et les ministères", a déclaré M. Taché sur LCI.

"Après, c'est vrai aussi qu'il faut se demander comment on en est arrivé là. Je pense qu'il y a quand même depuis quelques semaines et quelques mois une situation qui s'est vraiment tendue avec les enseignants", "beaucoup d'incompréhension suite au vote de la dernière loi", a poursuivi le député du Val-d'Oise.

Pour contraindre le gouvernement à rouvrir des négociations sur les réformes du lycée et du bac qu'ils dénoncent, des professeurs ont refusé de saisir les notes des candidats mais aussi, pour certains, de rendre les copies.

"Je ne crois pas que quand on est professeur, on retient des copies de gaîté de cœur. Quand on s'engage dans ce métier, on le fait par vocation. Ils ont souvent des conditions difficiles et à aucun moment ce sont des gens qui sont dans une forme d'irresponsabilité", a fait valoir M. Taché.

"J'ai entendu aussi l'idée, peut-être, de sanctionner financièrement les professeurs. Je ne suis pas sûr que c'est comme ça qu'on va pouvoir réellement rétablir un dialogue", a-t-il ajouté.

M. Blanquer a indiqué que les professeurs récalcitrants à rendre leurs copies au plus vite seraient "considérés comme grévistes a partir du jour où ils ont pris les copies, ça signifie un retrait de salaires de 10 à 15 jours".

"Il faut absolument retrouver, encore une fois, une relation de confiance avec l'ensemble du monde enseignant et que la situation se débloque. Donc essayons d'utiliser les voies les plus apaisées possibles", a insisté M. Taché.

Partager cet article

Dans la même thématique

Grève pour le bac: Taché (LREM) appelle le gouvernement à « retrouver le chemin du dialogue »
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le