Grève RATP : le sénateur Roger Karoutchi veut « un service garanti » dans les transports
Alors que les Franciliens se préparent à une grève fortement suivie, le sénateur LR Roger Karoutchi propose avec la présidente de région Valérie Pécresse l’instauration d’un service garanti en cas de grève. Sa proposition de loi pourrait être examinée au Sénat.

Grève RATP : le sénateur Roger Karoutchi veut « un service garanti » dans les transports

Alors que les Franciliens se préparent à une grève fortement suivie, le sénateur LR Roger Karoutchi propose avec la présidente de région Valérie Pécresse l’instauration d’un service garanti en cas de grève. Sa proposition de loi pourrait être examinée au Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce vendredi 13 s’annonce extrêmement compliqué dans les transports parisiens. La grève s’annonce très suivie dans les transports en commun de la RATP. Une mobilisation contre la réforme des retraites et la fin des régimes spéciaux. Avec 10 lignes de métro fermées, d’autres qui fonctionneront au compte-gouttes, quelques RER et un tiers des bus sur la route, on n’aura pas vu un tel mouvement depuis douze ans.

Face à cette situation, deux parlementaires LR et la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, proposent la mise en place d’un service garanti dans les transports publics. Le texte législatif est déjà prêt. En mai dernier, le sénateur LR des Hauts-de-Seine, Roger Karoutchi, et le député LR de l’Essonne, Robin Reda, ont déposé chacun la même proposition de loi sur le sujet.

« Il faut trouver un équilibre et permettre aux gens de travailler »

Le texte « demande un service garanti pendant les grèves, c’est-à-dire que les entreprises doivent assurer, quoi qu’il advienne, un service quasi normal aux heures de pointe, 7-10h et 17-19h30 le soir » précise le sénateur. Les syndicats y verront certainement une remise en cause du droit de grève… « On ne remet pas en cause le droit de grève, qui est un droit constitutionnel », répond l’ancien ministre, « mais la liberté d’aller, de travailler, de commerce, ne peut pas être entravée. Là aussi ce sont des principes constitutionnels. Il faut trouver un équilibre et permettre aux gens de travailler ».

Le sénateur ajoute un autre argument pour défendre l’idée d’un service garanti : « Les personnels de la RATP tiennent beaucoup à la notion de service public des transports. C’est pour cela qu’ils s’opposent à la privatisation des personnels, car ils ont une mission de continuité de service public. Or là, ce n’est pas la continuité du service… »

La proposition de loi pourrait bien être examinée dans les mois à venir. « Je pense qu’au Sénat, on va l’inscrire dans une niche parlementaire LR. Mais je n’ai pas d’illusion. Je ne vois pas la majorité En Marche le voter à l’Assemblée » regrette Roger Karoutchi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Grève RATP : le sénateur Roger Karoutchi veut « un service garanti » dans les transports
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le

Grève RATP : le sénateur Roger Karoutchi veut « un service garanti » dans les transports
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le