Grève RATP : le sénateur Roger Karoutchi veut « un service garanti » dans les transports
Alors que les Franciliens se préparent à une grève fortement suivie, le sénateur LR Roger Karoutchi propose avec la présidente de région Valérie Pécresse l’instauration d’un service garanti en cas de grève. Sa proposition de loi pourrait être examinée au Sénat.

Grève RATP : le sénateur Roger Karoutchi veut « un service garanti » dans les transports

Alors que les Franciliens se préparent à une grève fortement suivie, le sénateur LR Roger Karoutchi propose avec la présidente de région Valérie Pécresse l’instauration d’un service garanti en cas de grève. Sa proposition de loi pourrait être examinée au Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce vendredi 13 s’annonce extrêmement compliqué dans les transports parisiens. La grève s’annonce très suivie dans les transports en commun de la RATP. Une mobilisation contre la réforme des retraites et la fin des régimes spéciaux. Avec 10 lignes de métro fermées, d’autres qui fonctionneront au compte-gouttes, quelques RER et un tiers des bus sur la route, on n’aura pas vu un tel mouvement depuis douze ans.

Face à cette situation, deux parlementaires LR et la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, proposent la mise en place d’un service garanti dans les transports publics. Le texte législatif est déjà prêt. En mai dernier, le sénateur LR des Hauts-de-Seine, Roger Karoutchi, et le député LR de l’Essonne, Robin Reda, ont déposé chacun la même proposition de loi sur le sujet.

« Il faut trouver un équilibre et permettre aux gens de travailler »

Le texte « demande un service garanti pendant les grèves, c’est-à-dire que les entreprises doivent assurer, quoi qu’il advienne, un service quasi normal aux heures de pointe, 7-10h et 17-19h30 le soir » précise le sénateur. Les syndicats y verront certainement une remise en cause du droit de grève… « On ne remet pas en cause le droit de grève, qui est un droit constitutionnel », répond l’ancien ministre, « mais la liberté d’aller, de travailler, de commerce, ne peut pas être entravée. Là aussi ce sont des principes constitutionnels. Il faut trouver un équilibre et permettre aux gens de travailler ».

Le sénateur ajoute un autre argument pour défendre l’idée d’un service garanti : « Les personnels de la RATP tiennent beaucoup à la notion de service public des transports. C’est pour cela qu’ils s’opposent à la privatisation des personnels, car ils ont une mission de continuité de service public. Or là, ce n’est pas la continuité du service… »

La proposition de loi pourrait bien être examinée dans les mois à venir. « Je pense qu’au Sénat, on va l’inscrire dans une niche parlementaire LR. Mais je n’ai pas d’illusion. Je ne vois pas la majorité En Marche le voter à l’Assemblée » regrette Roger Karoutchi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le

3min

Politique

Municipales : le front « anti-LFI » désormais plus fort que le front « anti-RN »

59% des Français sont disposés à se reporter sur un candidat qui ne bénéficie pas de leurs faveurs politiques afin d'empêcher LFI de l’emporter aux prochaines municipales. Ce chiffre dépasse de loin les 44% qui se disent prêts à faire de même contre le RN, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. C’est au sein de la droite et du centre que le sentiment anti-LFI s’exprime avec le plus de force.

Le

Grève RATP : le sénateur Roger Karoutchi veut « un service garanti » dans les transports
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le