Grève RATP : le sénateur Roger Karoutchi veut « un service garanti » dans les transports
Alors que les Franciliens se préparent à une grève fortement suivie, le sénateur LR Roger Karoutchi propose avec la présidente de région Valérie Pécresse l’instauration d’un service garanti en cas de grève. Sa proposition de loi pourrait être examinée au Sénat.

Grève RATP : le sénateur Roger Karoutchi veut « un service garanti » dans les transports

Alors que les Franciliens se préparent à une grève fortement suivie, le sénateur LR Roger Karoutchi propose avec la présidente de région Valérie Pécresse l’instauration d’un service garanti en cas de grève. Sa proposition de loi pourrait être examinée au Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce vendredi 13 s’annonce extrêmement compliqué dans les transports parisiens. La grève s’annonce très suivie dans les transports en commun de la RATP. Une mobilisation contre la réforme des retraites et la fin des régimes spéciaux. Avec 10 lignes de métro fermées, d’autres qui fonctionneront au compte-gouttes, quelques RER et un tiers des bus sur la route, on n’aura pas vu un tel mouvement depuis douze ans.

Face à cette situation, deux parlementaires LR et la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, proposent la mise en place d’un service garanti dans les transports publics. Le texte législatif est déjà prêt. En mai dernier, le sénateur LR des Hauts-de-Seine, Roger Karoutchi, et le député LR de l’Essonne, Robin Reda, ont déposé chacun la même proposition de loi sur le sujet.

« Il faut trouver un équilibre et permettre aux gens de travailler »

Le texte « demande un service garanti pendant les grèves, c’est-à-dire que les entreprises doivent assurer, quoi qu’il advienne, un service quasi normal aux heures de pointe, 7-10h et 17-19h30 le soir » précise le sénateur. Les syndicats y verront certainement une remise en cause du droit de grève… « On ne remet pas en cause le droit de grève, qui est un droit constitutionnel », répond l’ancien ministre, « mais la liberté d’aller, de travailler, de commerce, ne peut pas être entravée. Là aussi ce sont des principes constitutionnels. Il faut trouver un équilibre et permettre aux gens de travailler ».

Le sénateur ajoute un autre argument pour défendre l’idée d’un service garanti : « Les personnels de la RATP tiennent beaucoup à la notion de service public des transports. C’est pour cela qu’ils s’opposent à la privatisation des personnels, car ils ont une mission de continuité de service public. Or là, ce n’est pas la continuité du service… »

La proposition de loi pourrait bien être examinée dans les mois à venir. « Je pense qu’au Sénat, on va l’inscrire dans une niche parlementaire LR. Mais je n’ai pas d’illusion. Je ne vois pas la majorité En Marche le voter à l’Assemblée » regrette Roger Karoutchi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Grève RATP : le sénateur Roger Karoutchi veut « un service garanti » dans les transports
3min

Politique

Lycéens, carburant, agriculteurs : Sébastien Lecornu appelle à l'apaisement sans annoncer de moyens supplémentaires

Dans une allocution de 15 minutes enregistrée depuis Matignon, Sébastien Lecornu a assuré que le gouvernement avait pris conscience des crises que traverse le pays tout en réaffirmant sa volonté de ramener le déficit à 5 % du produit intérieur brut en 2027. S'il affirme ne pas être indifférent aux angoisses des lycéens, il renvoie leurs revendications au débat budgétaire. Il a toutefois annoncé la libération de 10 millions de barils de gazole de la réserve stratégique afin de faire baisser le prix du litre de gazole à la pompe de 12 à 18 centimes.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Manifestations lycéennes : mis en cause sur sa gestion du maintien de l’ordre, Laurent Nuñez pressé de trouver la voie de l’apaisement

Les mutilations de plusieurs élèves lors des manifestations lycéennes ont remis brutalement sur le devant de la scène la doctrine du maintien de l’ordre. Un rapport du Sénat sur ce sujet sera présenté dans les prochains jours. En attendant, faisant face aux demandes de démission des oppositions de gauche, le ministre de l’Intérieur a annoncé la suspension de l’usage des grenades assourdissantes et a longuement justifié l’action des forces de l’ordre, lors de son audition devant la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Le

Memorial Site Honors Victims of the Hamas Attack at the Nova Music Festival
5min

Politique

7-Octobre : Trois ans après l’attaque du Hamas, les juifs de France continuent de vivre un « traumatisme »

L’émotion se fait ressentir en ce 7 octobre 2026. Trois ans après l’attaque du Hamas en Israël, plusieurs commémorations sont prévues en Israël, notamment à Réïm où certains politiques français se sont rendus. En France, le président du Crif explique que les Français juifs continuent de vivre ce « traumatisme » et regrette qu’ils soient « associés à un conflit » dont ils « ne sont pas responsables ».

Le