Grève : Valérie Pécresse favorable à la proposition de loi Retailleau sur le service minimum dans les transports
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse dénonce le blocage des transports pendant la grève du 5 décembre contre la réforme des retraites, et insiste sur un service minimum pendant les heures de pointe.  

Grève : Valérie Pécresse favorable à la proposition de loi Retailleau sur le service minimum dans les transports

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse dénonce le blocage des transports pendant la grève du 5 décembre contre la réforme des retraites, et insiste sur un service minimum pendant les heures de pointe.  
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Aujourd’hui il y a un contrat qui lie la région Ile-de-France mobilités avec la SNCF et la RATP dans lequel le service minimum est une obligation contractuelle » rappelle Valérie Pécresse. « Je leur demande de respecter leurs engagements ». La grève du 5 décembre s’annonce très suivie, notamment chez les professionnels des transports.

Dans le cas où il y aurait trop de grévistes pour assurer ce service minimum, la présidente de la région souligne des solutions d’ores et déjà mises en place. « La RATP fait un formidable travail, ils font conduire des trains par les cadres du siège, qui acceptent de venir, pour l'image de l'entreprise et pour que la qualité de service ne soit pas abîmée lorsqu'il y a des grèves. »

« Si ce service minimum n'est pas fait, j’attends qu'on rembourse » objecte cependant Valérie Pécresse, qui évoque les dernières grèves où la SNCF n’avait remboursé que les usagers des grandes lignes. « Il y a 4,5 millions de personnes qui prennent les transports en commun tous les jours en Ile-de-France, ils ont aussi droit au remboursement si le service minimum n'est pas fait. »

Concernant la proposition de loi déposée par le sénateur LR Bruno Retailleau sur l’obligation légale d’un service minimum pendant les heures de pointe, la présidente de région y est favorable. « Je l'avais déjà proposé il y a quelques années quand j'étais députée » déclare-t-elle. « Il faut qu'on convainque les syndicats qu'aujourd'hui, au 21e siècle, on ne peut plus avoir des grèves aussi conflictuelles ».

Partager cet article

Dans la même thématique

France Presidential Election
10min

Politique

LR, PS, RN, LFI,…objectif 2027 : que révèlent les chiffres des municipales ?

À un an de la présidentielle, les résultats des élections municipales offrent un premier aperçu des forces et faiblesses des principaux partis, sans pour autant prédire ce que va donner la bataille pour 2027. Entre ancrages locaux solides et fragilités stratégiques, la droite (LR), la gauche (PS, LFI), le centre et l’extrême droite (RN) dessinent un paysage fragmenté et incertain, où chaque camp commence déjà à se positionner pour 2027.

Le

Grève : Valérie Pécresse favorable à la proposition de loi Retailleau sur le service minimum dans les transports
5min

Politique

Accord LFI-PS : les sénateurs socialistes appellent à un changement de ligne de la part d’Olivier Faure

Après les résultats en demi-teinte des socialistes aux élections municipales, la position d’Olivier Faure est fragilisée. Le bureau national du PS, mardi soir va tourner au règlement de compte. Lors de la réunion de groupe des sénateurs PS, ce matin, plusieurs élus ont invité le premier secrétaire à tirer les conséquences de l’échec global des alliances avec LFI.

Le