Grèves: Edouard Philippe « reporte » son déplacement au Mali prévu ce week-end
Edouard Philippe "a décidé de reporter son déplacement au Mali pour rester ce week-end à Paris", a annoncé mercredi Matignon à l...

Grèves: Edouard Philippe « reporte » son déplacement au Mali prévu ce week-end

Edouard Philippe "a décidé de reporter son déplacement au Mali pour rester ce week-end à Paris", a annoncé mercredi Matignon à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe "a décidé de reporter son déplacement au Mali pour rester ce week-end à Paris", a annoncé mercredi Matignon à l'AFP, alors que la grève contre la réforme de la SNCF doit se traduire par de nouvelles interruptions de trafic dimanche et lundi.

Le Premier ministre était attendu au Mali les 7 et 8 avril pour rendre visite aux troupes françaises et rencontrer le président Ibrahim Boubacar Keïta, avec qui il devait évoquer "tous les enjeux de la relation bilatérale et les questions régionales, notamment s’agissant de la lutte contre le terrorisme".

Au deuxième jour de la grève à la SNCF, suivie par 29,7% des employés selon la direction, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a souligné mercredi que l'exécutif entendait mener la "transformation" du rail "jusqu'au bout, avec calme et avec une grande détermination", en dépit du mouvement social.

"Cette mobilisation ne doit pas empêcher le gouvernement d’avancer et de conduire les transformations pour lesquelles nous avons été élus il y a un peu moins d'un an", selon Emmanuel Macron, dont les propos au Conseil des ministres ont été relayés par M. Griveaux.

Le premier épisode de la grève, par épisodes de deux jours sur cinq, doit s'achever jeudi matin, avec un "retour progressif à la normale" dans la journée, selon la SNCF.

Avec des modalités différentes, les quatre syndicats représentatifs à la SNCF sont tous lancés dans la bataille: une grève deux jours sur cinq jusqu'au 28 juin pour CGT, Unsa et CFDT; une grève illimitée reconductible par 24 heures pour SUD-Rail. Un nouveau préavis a été déposé par les trois premiers, courant de samedi 20H00 jusqu'à mardi 10 avril 07H55.

Le projet de loi sur le pacte ferroviaire, qui prévoit la suppression de l'embauche au statut, l'ouverture à la concurrence et la transformation de la SNCF en société anonyme, doit être débattu en première lecture la semaine prochaine à l'Assemblée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Grèves: Edouard Philippe « reporte » son déplacement au Mali prévu ce week-end
3min

Politique

Cessez-le-feu en Iran : « Les effets à la pompe devront se voir à partir de la fin du week-end », demande Sébastien Lecornu

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre est revenu sur les enjeux et les conséquences du cessez-le-feu de deux semaines entre l’Iran et les Etats-Unis, annoncé par Donald Trump cette nuit. Sébastien Lecornu a indiqué que son gouvernement allait poursuivre sa « politique d’accompagnement d’aides ciblées ».

Le

Grèves: Edouard Philippe « reporte » son déplacement au Mali prévu ce week-end
3min

Politique

« Nous ne sommes pas brisés » : les ex-otages en Iran Cécile Kohler et Jacques Paris affichent leur « espoir » après trois ans et demi d’ « horreur »

Reçus à l’Elysée après avoir quitté l’Iran hier, les deux ex-détenus Jacques Paris et Cécile Kohler ont dénoncé ce mercredi l’ « enfer » de la prison d’Evin, où ils ont été soumis à des « conditions de détention inhumaines » pendant trois ans et demi. « Nous ne sommes pas brisés, nous allons témoigner », a assuré Jacques Paris.

Le

EU and US tech companies
4min

Politique

Contenus pédopornographiques : le règlement européen pour autoriser la détection ses échanges privés toujours au point mort

Depuis le 3 avril, un dispositif expérimental et temporaire de détection d’images et de vidéos pédopornographiques sur les réseaux sociaux et les services de messagerie a expiré au sein de l’Union européenne. Faute de consensus sur un projet de règlement en la matière, la Commission européenne a appelé mardi les eurodéputés et les Etats de l’UE à accélérer leurs travaux pour mettre fin à ce vide juridique.

Le