Grèves: Edouard Philippe « reporte » son déplacement au Mali prévu ce week-end
Edouard Philippe "a décidé de reporter son déplacement au Mali pour rester ce week-end à Paris", a annoncé mercredi Matignon à l...

Grèves: Edouard Philippe « reporte » son déplacement au Mali prévu ce week-end

Edouard Philippe "a décidé de reporter son déplacement au Mali pour rester ce week-end à Paris", a annoncé mercredi Matignon à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe "a décidé de reporter son déplacement au Mali pour rester ce week-end à Paris", a annoncé mercredi Matignon à l'AFP, alors que la grève contre la réforme de la SNCF doit se traduire par de nouvelles interruptions de trafic dimanche et lundi.

Le Premier ministre était attendu au Mali les 7 et 8 avril pour rendre visite aux troupes françaises et rencontrer le président Ibrahim Boubacar Keïta, avec qui il devait évoquer "tous les enjeux de la relation bilatérale et les questions régionales, notamment s’agissant de la lutte contre le terrorisme".

Au deuxième jour de la grève à la SNCF, suivie par 29,7% des employés selon la direction, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a souligné mercredi que l'exécutif entendait mener la "transformation" du rail "jusqu'au bout, avec calme et avec une grande détermination", en dépit du mouvement social.

"Cette mobilisation ne doit pas empêcher le gouvernement d’avancer et de conduire les transformations pour lesquelles nous avons été élus il y a un peu moins d'un an", selon Emmanuel Macron, dont les propos au Conseil des ministres ont été relayés par M. Griveaux.

Le premier épisode de la grève, par épisodes de deux jours sur cinq, doit s'achever jeudi matin, avec un "retour progressif à la normale" dans la journée, selon la SNCF.

Avec des modalités différentes, les quatre syndicats représentatifs à la SNCF sont tous lancés dans la bataille: une grève deux jours sur cinq jusqu'au 28 juin pour CGT, Unsa et CFDT; une grève illimitée reconductible par 24 heures pour SUD-Rail. Un nouveau préavis a été déposé par les trois premiers, courant de samedi 20H00 jusqu'à mardi 10 avril 07H55.

Le projet de loi sur le pacte ferroviaire, qui prévoit la suppression de l'embauche au statut, l'ouverture à la concurrence et la transformation de la SNCF en société anonyme, doit être débattu en première lecture la semaine prochaine à l'Assemblée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le