Grèves: Edouard Philippe « reporte » son déplacement au Mali prévu ce week-end
Edouard Philippe "a décidé de reporter son déplacement au Mali pour rester ce week-end à Paris", a annoncé mercredi Matignon à l...

Grèves: Edouard Philippe « reporte » son déplacement au Mali prévu ce week-end

Edouard Philippe "a décidé de reporter son déplacement au Mali pour rester ce week-end à Paris", a annoncé mercredi Matignon à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe "a décidé de reporter son déplacement au Mali pour rester ce week-end à Paris", a annoncé mercredi Matignon à l'AFP, alors que la grève contre la réforme de la SNCF doit se traduire par de nouvelles interruptions de trafic dimanche et lundi.

Le Premier ministre était attendu au Mali les 7 et 8 avril pour rendre visite aux troupes françaises et rencontrer le président Ibrahim Boubacar Keïta, avec qui il devait évoquer "tous les enjeux de la relation bilatérale et les questions régionales, notamment s’agissant de la lutte contre le terrorisme".

Au deuxième jour de la grève à la SNCF, suivie par 29,7% des employés selon la direction, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a souligné mercredi que l'exécutif entendait mener la "transformation" du rail "jusqu'au bout, avec calme et avec une grande détermination", en dépit du mouvement social.

"Cette mobilisation ne doit pas empêcher le gouvernement d’avancer et de conduire les transformations pour lesquelles nous avons été élus il y a un peu moins d'un an", selon Emmanuel Macron, dont les propos au Conseil des ministres ont été relayés par M. Griveaux.

Le premier épisode de la grève, par épisodes de deux jours sur cinq, doit s'achever jeudi matin, avec un "retour progressif à la normale" dans la journée, selon la SNCF.

Avec des modalités différentes, les quatre syndicats représentatifs à la SNCF sont tous lancés dans la bataille: une grève deux jours sur cinq jusqu'au 28 juin pour CGT, Unsa et CFDT; une grève illimitée reconductible par 24 heures pour SUD-Rail. Un nouveau préavis a été déposé par les trois premiers, courant de samedi 20H00 jusqu'à mardi 10 avril 07H55.

Le projet de loi sur le pacte ferroviaire, qui prévoit la suppression de l'embauche au statut, l'ouverture à la concurrence et la transformation de la SNCF en société anonyme, doit être débattu en première lecture la semaine prochaine à l'Assemblée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Grèves: Edouard Philippe « reporte » son déplacement au Mali prévu ce week-end
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Grèves: Edouard Philippe « reporte » son déplacement au Mali prévu ce week-end
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Grèves: Edouard Philippe « reporte » son déplacement au Mali prévu ce week-end
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le