Griveaux: « Aucun doute » que le prélèvement à la source se fera une fois les questions réglées
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dit vendredi n'avoir "aucun doute" que la mise en oeuvre du prélèvement à la...

Griveaux: « Aucun doute » que le prélèvement à la source se fera une fois les questions réglées

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dit vendredi n'avoir "aucun doute" que la mise en oeuvre du prélèvement à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dit vendredi n'avoir "aucun doute" que la mise en oeuvre du prélèvement à la source "pourra se faire" une fois que les réponses auront été apportées aux questions qu'il reste à régler.

Interrogé sur le point de savoir si le prélèvement à la source pourrait courir le risque d'être reporté ou abandonné, il a reconnu que le gouvernement ne mettrait pas en place une réforme qui pourrait "générer des incompréhensions ou des difficultés pour nos concitoyens". Mais "il faudrait pour cela que les risques d'erreurs ou en tout cas les couacs soient massifs", a-t-il souligné.

"Laissons le temps à notre administration d'apporter les réponses aux questions qui sont posées par le président de la République, le Premier ministre et le ministre de l'Action et des Comptes publics (Gérald Darmanin, ndlr). Je n'ai aucun doute qu'une fois ces réponses apportées, la réforme pourra se faire. C'est mon côté optimiste", a-t-il déclaré à l'issue du conseil des ministres.

"Il est normal que nous nous assurions, dans le cadre d'une réforme d'une telle ampleur, que les détails sont bien clairs", a-t-il dit, soulignant qu'"il n'y a pas - c'est ce qu'a dit le président de la République ce matin - de réforme mécanique, ou technique, qui se ferait de manière automatique".

Il a assuré ne pas douter que "dans les quinze jours qui viennent Gérald Darmanin apportera les réponses précises, documentées, sur ce sujet, qui est important".

Le porte-parole a également écarté l'idée de divergences entre Gérald Darmanin et l'Elysée : "c'est simplement que les gens se parlent et discutent", a-t-il fait valoir.

"C'est le rôle du ministre de l'Action et des Comptes publics que de s'assurer que la réforme que nous mettons en oeuvre sera la plus efficace, qu'il n'y aura pas de difficulté pour nos concitoyens, qu'il n'y aura pas de couacs", a-t-il souligné.

"C'est évidemment le rôle du président de la République de rappeler à chaque membre du gouvernement, sous l'autorité du Premier ministre, que la politique c'est un art d'exécution", a-t-il poursuivi.

"Rien ni personne ne nous détournera de la transformation que nous avons engagée depuis quinze mois", a-t-il aussi assuré, en cette rentrée compliquée par le départ surprise du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, après l'affaire Benalla en début d'été.

"Un gouvernement qui ferait de la godille, du zig zag et du slalom permanents, c'est beaucoup plus angoissant que la présentation d'une feuille de route" grâce à laquelle "on sait où on va", a-t-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le