Griveaux emporté par les effets « pervers et ravageurs » d’internet, selon la presse

Griveaux emporté par les effets « pervers et ravageurs » d’internet, selon la presse

"Tribunal suprême des réseaux sociaux", "toute puissance d'internet", "vitesse destructrice": Benjamin Griveaux a été emporté par...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"Tribunal suprême des réseaux sociaux", "toute puissance d'internet", "vitesse destructrice": Benjamin Griveaux a été emporté par ces moyens de communication modernes sans pitié, mais a aussi fait preuve de "naïveté", estiment les éditorialistes dans la presse samedi.

Le candidat investi par le parti majoritaire LREM s'est brusquement retiré de la course à la mairie de Paris après la diffusion en ligne d'une vidéo à caractère pornographique le mettant en scène et qu'il n'a pas contestée, une "affaire désastreuse pour Emmanuel Macron et la majorité" à un mois des municipales, relève Jérôme Chapuis dans La Croix.

"Il y avait jusque-là une exception française" qui faisait que "les affaires de sexe étaient propagées... avec indulgence", souligne Christine Clerc dans le Télégramme. "Mais les réseaux sociaux et l'américanisation de notre société ont tout changé", ajoute-t-elle.

Dans Libération, Laurent Joffrin met l'accent sur "la vitesse destructrice des réseaux sociaux, dont les démocraties n'ont toujours pas maîtrisé les effets pervers et ravageurs".

Si Benjamin Griveaux n'a rien commis de répréhensible et que toute personne diffusant en ligne des images privées d'un tiers s'expose à des poursuites judiciaires, "gare au pauvre pêcheur, non plus devant l'Eternel, mais face au tribunal suprême des réseaux sociaux", écrit Jean Levallois dans La Presse de la Manche.

"Les corbeaux volent sur Twitter: il ne se cachent plus pour détruire", renchérit Vincent Trémolet de Villers dans Le Figaro. "L'agora numérique tend à devenir un dépotoir où chacun vient déverser sa hargne sans contrôle", abonde Jérôme Chapuis dans La Croix.

Cependant, "comment l'ex-collaborateur de DSK, qui a suivi de près le scandale du Sofitel de New York et ses conséquences, a-t-il pu se montrer aussi inconséquent en faisant circuler de telles images", interroge Denis Carreaux dans Nice-Matin.

"L'ancien porte-parole du gouvernement était-il à ce point déconnecté de la réalité pour ne pas connaître les ravages d'internet?", renchérit Jean-Michel Servant dans le Midi Libre.

Bien sûr, ajoute Xavier Brouet dans Le Républicain Lorrain, "Griveaux aurait dû s'interdire toute naïveté de croire ses échanges protégés. Le respect de la vie privée n'interdit pas le bon sens qui, lui, constitue un préalable à l'exercice des responsabilités", souligne l'éditorialiste.

Au-delà de toutes ces considérations, estime Yves Harté dans Sud-Ouest, "c'est l'éthique même de la politique qui, une fois de plus, se trouve flétrie et abaissée".

Et à l'avenir, prévient Patrice Chabanet dans le Journal de la Haute-Marne, "il y aura d'autres affaires comme celle qui a fait sombrer Griveaux".

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le