Griveaux: investitures Modem écartées pour « des questions de renouvellement essentiellement »
Le porte-parole d'En Marche!, Benjamin Griveaux, a estimé vendredi que "les choses vont s'apaiser" avec François Bayrou,...

Griveaux: investitures Modem écartées pour « des questions de renouvellement essentiellement »

Le porte-parole d'En Marche!, Benjamin Griveaux, a estimé vendredi que "les choses vont s'apaiser" avec François Bayrou,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le porte-parole d'En Marche!, Benjamin Griveaux, a estimé vendredi que "les choses vont s'apaiser" avec François Bayrou, soulignant que les choix d'investitures ayant pu écarter des candidats Modem, au grand dam de son président, étaient liés à "des questions de renouvellement essentiellement".

Citant les trois critères de sélection pour les candidats aux législatives, "la parité, le renouvellement et la compétence", M. Griveaux a souligné sur le plateau de LCI que la commission d'investiture avait "déterminé quel était le meilleur ou la meilleure candidat(e) dans les circonscriptions".

Un problème de compétences donc ? "Non, il y avait des questions de renouvellement essentiellement", a répondu celui qui a été lui-même investi dans la 5e circonscription de Paris.

"Je comprends que des gens qui ont eu des parcours politiques longs, qui sont engagés dans la vie publique depuis parfois 3 ou 4 mandats aient été un peu déçus, c'est normal", a-t-il ajouté.

François Bayrou a prévenu jeudi que la liste de 428 candidats pour une majorité présidentielle présentée par La République en marche n'avait pas "l'assentiment" du Modem, espérant du président élu Emmanuel Macron un "mouvement de raison" pour favoriser plus de candidatures issues de son parti.

Estimant que François Bayrou et Emmanuel Macron "ne sont pas fâchés", M. Griveaux a rappelé que "plusieurs dizaines" de candidats du Modem figuraient sur la liste et "dans des circonscriptions gagnables".

Il a assuré ne pas avoir de "doute que les choses vont s'apaiser", notamment parce que la liste n'est pas encore complète. Mais, a-t-il rappelé, "les règles, elles sont sur la table depuis le début (...), elles ne changeront pas, par égard à nos adhérents et par égard à la démarche que nous avons engagée".

Sylvie Goulard, députée européenne centriste et soutien du président élu, a glissé sur RTL que "le soutien qu'on a pu apporter à un moment donné ne signifie pas qu'on a un droit de tirage éternel", dans une allusion à l'alliance entre Emmanuel Macron et François Bayrou.

"Il y a toujours des gens qui ne sont pas retenus, on a eu énormément de demandes", a-t-elle souligné, jugeant que c'est "probablement la plus belle réussite d'Emmanuel Macron d'avoir incité des personnes qui étaient assez éloignées de la politique à s'engager pour essayer de porter un renouveau".

"A mon avis, c'est ça la vraie nouvelle d'hier. Le reste, les querelles d'état-major ça s'apaisera", a considéré l'élue Modem, dont le nom est régulièrement cité parmi les personnalités qui pourraient entrer au gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Griveaux: investitures Modem écartées pour « des questions de renouvellement essentiellement »
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le