Griveaux, « pas réveillé », cite par erreur Charles Maurras à l’antenne
"Pas réveillé ce matin". Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a plaidé "l'erreur humaine" jeudi pour expliquer sa...

Griveaux, « pas réveillé », cite par erreur Charles Maurras à l’antenne

"Pas réveillé ce matin". Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a plaidé "l'erreur humaine" jeudi pour expliquer sa...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Pas réveillé ce matin". Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a plaidé "l'erreur humaine" jeudi pour expliquer sa bourde sur France Inter où il a attribué par erreur à l'historien résistant Marc Bloch des propos de l'écrivain antisémite Charles Maurras.

"Pas réveillé ce matin, je ne comprends pas comment j'ai pu commettre une telle erreur", a écrit M. Griveaux sur Twitter.

"Mais j'invite chacun (et moi le premier !) à relire +L'étrange défaite+ de Marc Bloch. Ses leçons restent malheureusement très actuelles. +L'erreur est humaine+", a-t-il ajouté en accolant à son message le hashtag #CiteCommeGriveaux déjà utilisé par de nombreux internautes pour railler son lapsus.

Le porte-parole du gouvernement, progressiste revendiqué, avait fait lever de nombreux sourcils dans la matinée en mettant dans la bouche de Marc Bloch une phrase du nationaliste et collaborationniste Charles Maurras.

Interrogé par France Inter sur l'interview d'Emmanuel Macron la veille sur TF1, il a d'abord expliqué comment le président avait "demandé à l'ensemble du gouvernement de se rendre chaque semaine dans les régions" pour en finir avec une "vision un peu jacobine, un peu parisienne".

"Donc les technocrates vont rencontrer le réel?", lui a alors demandé l'intervieweur, Nicolas Demorand. "C'est le pays légal qui rencontre le pays réel, pour reprendre les propos de Marc Bloch il y a bien longtemps", a répondu M. Griveaux, s'attirant aussitôt critiques et moqueries sur les réseaux sociaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

3min

Politique

Affaire Epstein : convoqué dimanche au Quai d’Orsay par l’Elysée, Jack Lang va-t-il démissionner de l’Institut du Monde Arabe ?

Mentionné à 673 reprises dans les dossiers Epstein, sans aucun acte répréhensible de lui soit imputé, Jack Lang est convoqué par le ministère des Affaires Étrangères. Le gouvernement s’inquiète que ses liens passés avec le financier américain, n’entachent la réputation de l’Institut du Monde Arabe, qu’il préside depuis 2013.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le