Griveaux, « pas réveillé », cite par erreur Charles Maurras à l’antenne
"Pas réveillé ce matin". Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a plaidé "l'erreur humaine" jeudi pour expliquer sa...

Griveaux, « pas réveillé », cite par erreur Charles Maurras à l’antenne

"Pas réveillé ce matin". Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a plaidé "l'erreur humaine" jeudi pour expliquer sa...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Pas réveillé ce matin". Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a plaidé "l'erreur humaine" jeudi pour expliquer sa bourde sur France Inter où il a attribué par erreur à l'historien résistant Marc Bloch des propos de l'écrivain antisémite Charles Maurras.

"Pas réveillé ce matin, je ne comprends pas comment j'ai pu commettre une telle erreur", a écrit M. Griveaux sur Twitter.

"Mais j'invite chacun (et moi le premier !) à relire +L'étrange défaite+ de Marc Bloch. Ses leçons restent malheureusement très actuelles. +L'erreur est humaine+", a-t-il ajouté en accolant à son message le hashtag #CiteCommeGriveaux déjà utilisé par de nombreux internautes pour railler son lapsus.

Le porte-parole du gouvernement, progressiste revendiqué, avait fait lever de nombreux sourcils dans la matinée en mettant dans la bouche de Marc Bloch une phrase du nationaliste et collaborationniste Charles Maurras.

Interrogé par France Inter sur l'interview d'Emmanuel Macron la veille sur TF1, il a d'abord expliqué comment le président avait "demandé à l'ensemble du gouvernement de se rendre chaque semaine dans les régions" pour en finir avec une "vision un peu jacobine, un peu parisienne".

"Donc les technocrates vont rencontrer le réel?", lui a alors demandé l'intervieweur, Nicolas Demorand. "C'est le pays légal qui rencontre le pays réel, pour reprendre les propos de Marc Bloch il y a bien longtemps", a répondu M. Griveaux, s'attirant aussitôt critiques et moqueries sur les réseaux sociaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

Griveaux, « pas réveillé », cite par erreur Charles Maurras à l’antenne
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Griveaux, « pas réveillé », cite par erreur Charles Maurras à l’antenne
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le