Griveaux pour une ouverture dominicale des commerces dans tout Paris
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a plaidé mardi pour autoriser les commerçants à ouvrir leurs magasins le...

Griveaux pour une ouverture dominicale des commerces dans tout Paris

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a plaidé mardi pour autoriser les commerçants à ouvrir leurs magasins le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a plaidé mardi pour autoriser les commerçants à ouvrir leurs magasins le dimanche dans l'ensemble de Paris, face à la concurrence du commerce en ligne et des autres métropoles européennes.

Le "test fait avec les zones touristiques internationales autorisées par la loi Macron" a eu "des résultats plutôt probants sur les créations d'emplois" avec "un peu plus de 10.000 emplois créés en France", a-t-il souligné sur BFMTV et RMC.

Donc "je ne serais pas choqué, et je serais même assez favorable, à l'idée qu'on puisse avoir cette ouverture dominicale généralisée dans Paris et où on laisse le choix au commerçant d'ouvrir ou de ne pas ouvrir", a ajouté M. Griveaux.

"Il faut que chacun ait la liberté de ne pas ouvrir ou la liberté d'ouvrir. Parce que quand vous délimitez des zones, si vous n'êtes pas dans la bonne zone, vous n'avez pas le droit d'ouvrir. Et puis après tout, les commerçants, c'est sans doute eux aussi qui savent le mieux s'il est intéressant pour eux ou pas d'ouvrir dans tel ou tel quartier de Paris", a-t-il argumenté, se disant "très attaché à la liberté, au bon sens".

Le député de Paris a aussi souligné la compétition européenne avec une capitale comme Londres où tout est ouvert "24 heures sur 24", ainsi que la concurrence des "grands sites comme Amazon".

"Si on veut répondre à cette concurrence par le e-commerce, il faut pouvoir lutter à armes égales", a-t-il estimé.

Le tribunal administratif de Paris a annulé récemment un arrêté de 2015 créant la zone touristique internationale dite "Olympiades", dans le 13e arrondissement. Les ZTI, créées par la loi Macron d'août 2015, sont des zones où les magasins peuvent ouvrir le dimanche et en soirée jusqu'à minuit, sous réserve de la conclusion d'un accord (volontariat, rémunération, aide à la garde d'enfants).

Le groupe communiste de Paris a estimé dans un communiqué que "l'avenir de notre ville n’est pas d’en faire une +zone touristique d’affluence exceptionnelle+ entièrement dédiée à la consommation", estimant que Benjamin Griveaux "oublie les salariés, les riverains, les petits commerçants au profit des seuls touristes et des grandes enseignes".

Très en pointe contre le travail dominical, les élus communistes avaient déjà dénoncé ce "non-sens social et économique" lorsque la maire de Paris Anne Hidalgo avait demandé l'établissement d'une "zone commerciale", qui permet l'ouverture des magasins le dimanche, dans la ZTI annulée Olympiades.

Partager cet article

Dans la même thématique

Griveaux pour une ouverture dominicale des commerces dans tout Paris
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

Griveaux pour une ouverture dominicale des commerces dans tout Paris
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le