Griveaux soutient la fermeture des voies sur berges mais critique la méthode Hidalgo
Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, s'est dit mardi favorable à la fermeture à Paris des voies sur berges, tout en...

Griveaux soutient la fermeture des voies sur berges mais critique la méthode Hidalgo

Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, s'est dit mardi favorable à la fermeture à Paris des voies sur berges, tout en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, s'est dit mardi favorable à la fermeture à Paris des voies sur berges, tout en critiquant la "méthode" d'Anne Hidalgo, qui n'a pas assez associé les communes voisines.

"Je pense qu'il ne faut pas rouvrir la circulation sur les voies sur berges, c'est ma conviction, parce que l'objectif poursuivi de baisse de la pollution atmosphérique dans la ville est un bon objectif", a estimé le député de Paris sur BFM TV-RMC.

Le tribunal administratif a annulé en février cette mesure emblématique de la maire PS de Paris, laquelle a annoncé qu'un nouvel arrêté permanent de piétonnisation serait pris.

En revanche, M. Griveaux a critiqué la méthode suivie par l'édile parisienne: "je ne soutiens pas la méthode retenue, à savoir que quand vous arrêtez la circulation sur un axe important au coeur de Paris, vous devez le faire en bonne intelligence" avec les communes alentours en dehors du périphérique.

Cette concertation n'a pas été menée ? "Manifestement pas, ou alors ça n'a pas été suffisamment préparé". Il faut aussi réfléchir aux "parkings relais", "voies dédiées", "transports partagés", a-t-il plaidé.

"Paris doit se penser en dehors des frontières du périphérique, c'est aussi ça une ville moderne", a fait valoir celui auquel on prête l'ambition de succéder à Mme Hidalgo en 2020. "Je suis élu parisien, il est normal de m'occuper de Paris", a-t-il commenté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le