Griveaux soutient la fermeture des voies sur berges mais critique la méthode Hidalgo
Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, s'est dit mardi favorable à la fermeture à Paris des voies sur berges, tout en...

Griveaux soutient la fermeture des voies sur berges mais critique la méthode Hidalgo

Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, s'est dit mardi favorable à la fermeture à Paris des voies sur berges, tout en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, s'est dit mardi favorable à la fermeture à Paris des voies sur berges, tout en critiquant la "méthode" d'Anne Hidalgo, qui n'a pas assez associé les communes voisines.

"Je pense qu'il ne faut pas rouvrir la circulation sur les voies sur berges, c'est ma conviction, parce que l'objectif poursuivi de baisse de la pollution atmosphérique dans la ville est un bon objectif", a estimé le député de Paris sur BFM TV-RMC.

Le tribunal administratif a annulé en février cette mesure emblématique de la maire PS de Paris, laquelle a annoncé qu'un nouvel arrêté permanent de piétonnisation serait pris.

En revanche, M. Griveaux a critiqué la méthode suivie par l'édile parisienne: "je ne soutiens pas la méthode retenue, à savoir que quand vous arrêtez la circulation sur un axe important au coeur de Paris, vous devez le faire en bonne intelligence" avec les communes alentours en dehors du périphérique.

Cette concertation n'a pas été menée ? "Manifestement pas, ou alors ça n'a pas été suffisamment préparé". Il faut aussi réfléchir aux "parkings relais", "voies dédiées", "transports partagés", a-t-il plaidé.

"Paris doit se penser en dehors des frontières du périphérique, c'est aussi ça une ville moderne", a fait valoir celui auquel on prête l'ambition de succéder à Mme Hidalgo en 2020. "Je suis élu parisien, il est normal de m'occuper de Paris", a-t-il commenté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher concertation E. Macron
3min

Politique

Budget : à la recherche d’un compromis, Emmanuel Macron reçoit Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet

A une semaine de la réunion de la commission mixte paritaire sur le budget, Emmanuel Macron a reçu jeudi les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, en présence de Sébastien Lecornu. Le sort du projet de loi de finances repose en partie sur les chances de voir les députés et sénateurs trouver un compromis, sous peine de retravailler sur le budget en début d’année 2026.

Le