Griveaux soutient la fermeture des voies sur berges mais critique la méthode Hidalgo
Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, s'est dit mardi favorable à la fermeture à Paris des voies sur berges, tout en...

Griveaux soutient la fermeture des voies sur berges mais critique la méthode Hidalgo

Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, s'est dit mardi favorable à la fermeture à Paris des voies sur berges, tout en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, s'est dit mardi favorable à la fermeture à Paris des voies sur berges, tout en critiquant la "méthode" d'Anne Hidalgo, qui n'a pas assez associé les communes voisines.

"Je pense qu'il ne faut pas rouvrir la circulation sur les voies sur berges, c'est ma conviction, parce que l'objectif poursuivi de baisse de la pollution atmosphérique dans la ville est un bon objectif", a estimé le député de Paris sur BFM TV-RMC.

Le tribunal administratif a annulé en février cette mesure emblématique de la maire PS de Paris, laquelle a annoncé qu'un nouvel arrêté permanent de piétonnisation serait pris.

En revanche, M. Griveaux a critiqué la méthode suivie par l'édile parisienne: "je ne soutiens pas la méthode retenue, à savoir que quand vous arrêtez la circulation sur un axe important au coeur de Paris, vous devez le faire en bonne intelligence" avec les communes alentours en dehors du périphérique.

Cette concertation n'a pas été menée ? "Manifestement pas, ou alors ça n'a pas été suffisamment préparé". Il faut aussi réfléchir aux "parkings relais", "voies dédiées", "transports partagés", a-t-il plaidé.

"Paris doit se penser en dehors des frontières du périphérique, c'est aussi ça une ville moderne", a fait valoir celui auquel on prête l'ambition de succéder à Mme Hidalgo en 2020. "Je suis élu parisien, il est normal de m'occuper de Paris", a-t-il commenté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Griveaux soutient la fermeture des voies sur berges mais critique la méthode Hidalgo
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le