Griveaux veut être un porte-parole « au-delà du périphérique »
Trois jours après sa nomination comme porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux a annoncé lundi qu'il entendait "porter la...

Griveaux veut être un porte-parole « au-delà du périphérique »

Trois jours après sa nomination comme porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux a annoncé lundi qu'il entendait "porter la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Trois jours après sa nomination comme porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux a annoncé lundi qu'il entendait "porter la parole au-delà du périphérique" parisien, notamment pour "comprendre et répondre aux incompréhensions".

Comme "je serai porte-parole à plein temps (...) j'aurai plus de temps" que Christophe Castaner, qui cumulait la fonction avec celle de secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, a indiqué le nouveau porte-parole à l'occasion de son premier compte-rendu du conseil des ministres à l'Elysée.

Il prévoit ainsi d'effectuer des déplacements en province, car "il est nécessaire de porter la parole au-delà des barrières du périphérique". L'une des fonctions du porte-parole est d'être une "éponge", "un capteur" pour "comprendre les incompréhensions" et de "mettre à disposition de nos concitoyens les termes du débat pour être dans une démocratie apaisée", a expliqué le Bourguignon de 39 ans.

Benjamin Griveaux entend aussi "déminer" la communication en luttant contre "les fakenews, les informations erronées, non sourcées" sur la politique gouvernementale qui circulent notamment sur les réseaux sociaux.

"Je me considère au service de l'ensemble du gouvernement", a ajouté ce proche du président Emmanuel Macron dont il avait porté la parole dans les médias durant la campagne présidentielle.

Après cinq mois à Bercy comme secrétaire d'Etat, Benjamin Griveaux va devoir faire oublier Christophe Castaner, devenu l'une des figures les plus populaires du pouvoir grâce à son parler franc et rond.

"Christophe Castaner ne m'a donné qu'un conseil: avoir le même sourire que lui", a lancé le nouveau porte-parole, qui va partager avec lui les mêmes bâtiments ministériels.

Devenu Délégué général de la République en marche le 25 novembre, Christophe Castaner a conservé son poste de secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Griveaux veut être un porte-parole « au-delà du périphérique »
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Griveaux veut être un porte-parole « au-delà du périphérique »
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le