Griveaux veut être un porte-parole “au-delà du périphérique”

Griveaux veut être un porte-parole “au-delà du périphérique”

Trois jours après sa nomination comme porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux a annoncé lundi qu'il entendait "porter la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Trois jours après sa nomination comme porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux a annoncé lundi qu'il entendait "porter la parole au-delà du périphérique" parisien, notamment pour "comprendre et répondre aux incompréhensions".

Comme "je serai porte-parole à plein temps (...) j'aurai plus de temps" que Christophe Castaner, qui cumulait la fonction avec celle de secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, a indiqué le nouveau porte-parole à l'occasion de son premier compte-rendu du conseil des ministres à l'Elysée.

Il prévoit ainsi d'effectuer des déplacements en province, car "il est nécessaire de porter la parole au-delà des barrières du périphérique". L'une des fonctions du porte-parole est d'être une "éponge", "un capteur" pour "comprendre les incompréhensions" et de "mettre à disposition de nos concitoyens les termes du débat pour être dans une démocratie apaisée", a expliqué le Bourguignon de 39 ans.

Benjamin Griveaux entend aussi "déminer" la communication en luttant contre "les fakenews, les informations erronées, non sourcées" sur la politique gouvernementale qui circulent notamment sur les réseaux sociaux.

"Je me considère au service de l'ensemble du gouvernement", a ajouté ce proche du président Emmanuel Macron dont il avait porté la parole dans les médias durant la campagne présidentielle.

Après cinq mois à Bercy comme secrétaire d'Etat, Benjamin Griveaux va devoir faire oublier Christophe Castaner, devenu l'une des figures les plus populaires du pouvoir grâce à son parler franc et rond.

"Christophe Castaner ne m'a donné qu'un conseil: avoir le même sourire que lui", a lancé le nouveau porte-parole, qui va partager avec lui les mêmes bâtiments ministériels.

Devenu Délégué général de la République en marche le 25 novembre, Christophe Castaner a conservé son poste de secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le