Groupe écologiste au Sénat : Ronan Dantec espère 15 membres

Groupe écologiste au Sénat : Ronan Dantec espère 15 membres

Ronan Dantec était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », ce lundi 28 septembre. Le sénateur (rattaché RDSE) de la Loire-Atlantique a salué la création d’un nouveau groupe écologiste au Sénat suite aux élections sénatoriales. Il a affirmé compter un socle d’une douzaine de sénateurs dans ce groupe mais espère qu’il pourra grimper jusqu’à quinze membres. Interrogé sur l’union avec la gauche, Ronan Dantec se dit favorable à des accords. Il remarque notamment que partout où les écologistes et la gauche étaient divisés, ils ont perdu des sièges. Il était au micro d’Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Nouveau groupe écologiste au Sénat : « Ce matin on est à une douzaine, je pense qu'il y a encore d'autres sénateurs qui se posent des questions. » [...] « Je pense qu'il y a une perspective vers la quinzaine qui est ouverte ce matin ».

Présidence du groupe écologiste : « La recherche du consensus dans la gouvernance du groupe c'est la priorité. On va se réunir demain matin et on trouvera un consensus »

Union de la gauche : « Les écologistes et la gauche ont perdu par désunion entre dix et douze sièges. Ce matin, s'il y avait eu une dynamique d'union, la droite serait en baisse significative et les groupes écologiste, socialiste et communiste seraient en hausse » « Il y avait une bizarrerie démocratique dans le fait que les écologistes pèsent beaucoup dans la société française et n'étaient pas représentés au Sénat. Après je suis favorable à l'union avec les différents groupes de gauche.»

Élections régionales : « Pour les régionales, on ne va pas vers l'union au premier tour [avec les socialistes]. Mais il faudra préparer des dynamiques de rassemblement »

Dans la même thématique

Groupe écologiste au Sénat : Ronan Dantec espère 15 membres
6min

Politique

« Si tout le monde en France était animé par l’esprit de l’Assemblée Consultative provisoire, il serait plus facile de gouverner la France », lance Michel Barnier 

Ce 7 novembre, le Sénat s’est réuni, en présence du Premier ministre, pour commémorer les 80 ans de l’installation de l’Assemblée Commémorative provisoire du 9 novembre 1944. Sans pouvoir législatif ni majorité, les travaux de l’Assemblée ont permis de poser les bases de la reconstruction de la France après la libération. Un exemple dont le Premier ministre voudrait s’inspirer.

Le

Groupe écologiste au Sénat : Ronan Dantec espère 15 membres
3min

Politique

« On ne laisse pas filer un budget sur la base de choses totalement fausses », réagit Claude Raynal après l’audition de Bruno Le Maire

Pour le président (PS) de la commission des finances, en faisant preuve de solidarité avec l’exécutif, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances endosse sa responsabilité sur la dégradation des finances publiques. Le sénateur considère également qu’il est « extrêmement grave » d’avoir repoussé les décisions dures, « pour des raisons de nature purement politicienne », dues aux élections européennes.

Le

Groupe écologiste au Sénat : Ronan Dantec espère 15 membres
3min

Politique

Audition de Bruno Le Maire sur le déficit public : « L’amnésie est confondante quand elle est poussée à ce point », tance le rapporteur

A la sortie de l’audition de Bruno Le Maire par la mission d’information du Sénat sur le dérapage du déficit public, le rapporteur général Jean-François Husson (LR) a estimé « qu’il n’était ni acceptable, ni entendable » de la part de l’ancien ministre d’affirmer que le déficit à 6,1 % « était de la seule responsabilité du nouveau gouvernement ».

Le