Guadeloupe: 20 millions d’euros pour la remise en état du CHU
"Vingt millions d'euros supplémentaires" sont alloués au CHU de Guadeloupe pour la remise en état de l'établissement touché par...

Guadeloupe: 20 millions d’euros pour la remise en état du CHU

"Vingt millions d'euros supplémentaires" sont alloués au CHU de Guadeloupe pour la remise en état de l'établissement touché par...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Vingt millions d'euros supplémentaires" sont alloués au CHU de Guadeloupe pour la remise en état de l'établissement touché par un incendie "en attendant la livraison d'un nouvel hôpital en 2022", a annoncé jeudi la ministre de la Santé Agnès Buzyn, lors des questions au gouvernement au Sénat.

Elle répondait au sénateur LREM de Guadeloupe Dominique Théophile, qui a demandé "une remise en état des locaux, mais également une stratégie pour préserver les effectifs des médecins", affirmant que "50% des urgentistes sont sur le point de quitter le CHU".

"J'ai décidé d'allouer au CHU de la Guadeloupe 69 millions d'aides exceptionnelles en 2017, soit 20 millions d'euros supplémentaires par rapport au montant déjà perçu en 2016, qui était déjà à un niveau très exceptionnel", a déclaré la ministre, qui s'était rendue sur place après l'incendie.

Le sinistre, qui a "énormément fragilisé l'offre de soins de la Guadeloupe", a-t-elle reconnu, n'avait pas fait de victimes mais a entrainé l'installation d'un hôpital de campagne pour assurer les soins.

Mme Buzyn a précisé que "ces 20 millions d'euros supplémentaires permettront d'acquérir sans délai les équipements et prestations de travaux nécessaires à la remise en état, et notamment à l'achat ou la location de blocs opératoires".

"Je souhaite que ce CHU soit remis en état en attendant la livraison du nouvel hôpital en 2022. Les marchés publics ont été lancés. Il s'agit d'un investissement massif de l'Etat pour 590 millions d'euros", a poursuivi la ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget 2027 : la rapporteure générale du budget au Sénat tire à boulets rouges sur le scénario du gouvernement
6min

Politique

« Une récession n’est pas à exclure » : la rapporteure générale du budget au Sénat tire à boulets rouges sur le scénario du gouvernement

Dans son rapport sur les grands équilibres du budget 2027, la sénatrice Christine Lavarde (LR) se montre extrêmement critique sur la stratégie budgétaire du gouvernement. Le redressement budgétaire est « à l’arrêt », selon elle, est repose trop sur les prélèvements obligatoires, plutôt que sur les économies. Le scénario macroéconomique est par ailleurs « trop optimiste » à ses yeux, ce qui ouvre la porte à une « nouvelle désillusion ».

Le

Gerard Larcher re-elected President of the Senate
3min

Politique

Présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre : doublé par le gouvernement, le groupe RN « ne se laissera pas déstabiliser par les mesquineries d’un exécutif crépusculaire »

Mardi soir en conférence des présidents du Sénat, le gouvernement a réservé une surprise au nouveau groupe RN-UDR en décidant d’inscrire, le 19 novembre, dans son temps réservé, l’examen de la proposition de loi visant à instaurer une présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre. Un texte que le groupe présidé par Edwige Diaz avait pourtant inscrit dans sa niche parlementaire prévue le 10 décembre. La sénatrice dénonce le « sectarisme » et les « calculs politiciens » du gouvernement.

Le

Guadeloupe: 20 millions d’euros pour la remise en état du CHU
3min

Politique

Hausse de TVA sur les abonnements de Canal+ : la ministre de la Culture « vigilante sur les conséquences de cette évolution » pour le financement du cinéma français

Auditionnée dans le cadre du budget 2027, la ministre de la Culture, Catherine Pégard est revenue sur une mesure polémique qui vise à doubler le taux de TVA de 10 % sur les abonnements aux télévisions payantes comme Canal +. Une disposition rejetée par les députés et qui pourrait subir le même sort au Sénat car elle pourrait se répercuter sur le financement du cinéma français, comme avait prévenu le patron de Canal +, Maxime Saada.

Le