Guadeloupe: 20 millions d’euros pour la remise en état du CHU

Guadeloupe: 20 millions d’euros pour la remise en état du CHU

"Vingt millions d'euros supplémentaires" sont alloués au CHU de Guadeloupe pour la remise en état de l'établissement touché par...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Vingt millions d'euros supplémentaires" sont alloués au CHU de Guadeloupe pour la remise en état de l'établissement touché par un incendie "en attendant la livraison d'un nouvel hôpital en 2022", a annoncé jeudi la ministre de la Santé Agnès Buzyn, lors des questions au gouvernement au Sénat.

Elle répondait au sénateur LREM de Guadeloupe Dominique Théophile, qui a demandé "une remise en état des locaux, mais également une stratégie pour préserver les effectifs des médecins", affirmant que "50% des urgentistes sont sur le point de quitter le CHU".

"J'ai décidé d'allouer au CHU de la Guadeloupe 69 millions d'aides exceptionnelles en 2017, soit 20 millions d'euros supplémentaires par rapport au montant déjà perçu en 2016, qui était déjà à un niveau très exceptionnel", a déclaré la ministre, qui s'était rendue sur place après l'incendie.

Le sinistre, qui a "énormément fragilisé l'offre de soins de la Guadeloupe", a-t-elle reconnu, n'avait pas fait de victimes mais a entrainé l'installation d'un hôpital de campagne pour assurer les soins.

Mme Buzyn a précisé que "ces 20 millions d'euros supplémentaires permettront d'acquérir sans délai les équipements et prestations de travaux nécessaires à la remise en état, et notamment à l'achat ou la location de blocs opératoires".

"Je souhaite que ce CHU soit remis en état en attendant la livraison du nouvel hôpital en 2022. Les marchés publics ont été lancés. Il s'agit d'un investissement massif de l'Etat pour 590 millions d'euros", a poursuivi la ministre.

Dans la même thématique

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le