Guadeloupe: 20 millions d’euros pour la remise en état du CHU
"Vingt millions d'euros supplémentaires" sont alloués au CHU de Guadeloupe pour la remise en état de l'établissement touché par...

Guadeloupe: 20 millions d’euros pour la remise en état du CHU

"Vingt millions d'euros supplémentaires" sont alloués au CHU de Guadeloupe pour la remise en état de l'établissement touché par...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Vingt millions d'euros supplémentaires" sont alloués au CHU de Guadeloupe pour la remise en état de l'établissement touché par un incendie "en attendant la livraison d'un nouvel hôpital en 2022", a annoncé jeudi la ministre de la Santé Agnès Buzyn, lors des questions au gouvernement au Sénat.

Elle répondait au sénateur LREM de Guadeloupe Dominique Théophile, qui a demandé "une remise en état des locaux, mais également une stratégie pour préserver les effectifs des médecins", affirmant que "50% des urgentistes sont sur le point de quitter le CHU".

"J'ai décidé d'allouer au CHU de la Guadeloupe 69 millions d'aides exceptionnelles en 2017, soit 20 millions d'euros supplémentaires par rapport au montant déjà perçu en 2016, qui était déjà à un niveau très exceptionnel", a déclaré la ministre, qui s'était rendue sur place après l'incendie.

Le sinistre, qui a "énormément fragilisé l'offre de soins de la Guadeloupe", a-t-elle reconnu, n'avait pas fait de victimes mais a entrainé l'installation d'un hôpital de campagne pour assurer les soins.

Mme Buzyn a précisé que "ces 20 millions d'euros supplémentaires permettront d'acquérir sans délai les équipements et prestations de travaux nécessaires à la remise en état, et notamment à l'achat ou la location de blocs opératoires".

"Je souhaite que ce CHU soit remis en état en attendant la livraison du nouvel hôpital en 2022. Les marchés publics ont été lancés. Il s'agit d'un investissement massif de l'Etat pour 590 millions d'euros", a poursuivi la ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Guadeloupe: 20 millions d’euros pour la remise en état du CHU
6min

Politique

Breturn : « La porte est ouverte, ils n'ont qu'à revenir ! » lance cet eurodéputé espagnol

Alors que la présidente de la Commission a annoncé vouloir faire du Canada le premier « membre associé » de l’UE, les 27 s’interrogent : faut-il créer un nouveau statut ? Cette piste est aussi explorée dans le cas de la Grande-Bretagne qui exprime ses regrets et son envie de se rapprocher de l’Union, dix ans après le référendum sur le Brexit. Alors faut-il que l’Europe s’ouvre et jusqu’où ? On en débat dans Ici l’Europe avec les eurodéputés Nicolas Bay (France, ECR) et Javier Moreno Sanchez (Espagne, S&D).

Le

FRA – VOEUX DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
11min

Politique

Marine Le Pen demande la démission de Richard Ferrand : le président du Conseil constitutionnel est-il vraiment sorti de sa réserve ?

Les parlementaires du RN et de l’UDR ont saisi le Conseil constitutionnel pour demander la « démission d'office » de son président, Richard Ferrand. Celui-ci a estimé publiquement que la révision de la Constitution proposée par Marine Le Pen n’était pas faisable. Interrogés par Public Sénat, plusieurs constitutionnalistes considèrent qu’il a pris parti sur une question de droit toujours en suspens depuis plus de soixante ans. D’autres, comme Dominique Rousseau et Benjamin Morel, dénoncent une tentative de déstabilisation de la part de l’extrême droite, contre une institution susceptible de jouer les garde-fous face à l’application du programme du RN.

Le

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le

Guadeloupe: 20 millions d’euros pour la remise en état du CHU
3min

Politique

« Méthode détestable », « colère » : l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France tend les élus

Alors que le gouvernement a prévu de ponctionner 1,8 milliard d’euros du budget des départements dans le projet de loi de finances pour 2027, l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France a fortement déplu. Le Premier ministre a néanmoins invité les départements à le rencontrer le 16 novembre à Matignon, un report qui va « exacerber les tensions », a prévenu le président (centriste) des Départements de France, François Sauvadet. Une grande partie des élus ont quitté la salle quand la ministre des Collectivités s’est exprimée.

Le