Guadeloupe: 20 millions d’euros pour la remise en état du CHU
"Vingt millions d'euros supplémentaires" sont alloués au CHU de Guadeloupe pour la remise en état de l'établissement touché par...

Guadeloupe: 20 millions d’euros pour la remise en état du CHU

"Vingt millions d'euros supplémentaires" sont alloués au CHU de Guadeloupe pour la remise en état de l'établissement touché par...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Vingt millions d'euros supplémentaires" sont alloués au CHU de Guadeloupe pour la remise en état de l'établissement touché par un incendie "en attendant la livraison d'un nouvel hôpital en 2022", a annoncé jeudi la ministre de la Santé Agnès Buzyn, lors des questions au gouvernement au Sénat.

Elle répondait au sénateur LREM de Guadeloupe Dominique Théophile, qui a demandé "une remise en état des locaux, mais également une stratégie pour préserver les effectifs des médecins", affirmant que "50% des urgentistes sont sur le point de quitter le CHU".

"J'ai décidé d'allouer au CHU de la Guadeloupe 69 millions d'aides exceptionnelles en 2017, soit 20 millions d'euros supplémentaires par rapport au montant déjà perçu en 2016, qui était déjà à un niveau très exceptionnel", a déclaré la ministre, qui s'était rendue sur place après l'incendie.

Le sinistre, qui a "énormément fragilisé l'offre de soins de la Guadeloupe", a-t-elle reconnu, n'avait pas fait de victimes mais a entrainé l'installation d'un hôpital de campagne pour assurer les soins.

Mme Buzyn a précisé que "ces 20 millions d'euros supplémentaires permettront d'acquérir sans délai les équipements et prestations de travaux nécessaires à la remise en état, et notamment à l'achat ou la location de blocs opératoires".

"Je souhaite que ce CHU soit remis en état en attendant la livraison du nouvel hôpital en 2022. Les marchés publics ont été lancés. Il s'agit d'un investissement massif de l'Etat pour 590 millions d'euros", a poursuivi la ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Réponse de Lecornu aux patrons : sur le budget, « le Premier ministre se décharge de sa responsabilité », déplore le président de la délégation sénatoriale aux entreprises

Un mois après la publication d’une tribune cosignée par 2 000 patrons dénonçant la « spirale fiscale dangereuse » du budget, Sébastien Lecornu leur répond sur les réseaux sociaux et leur rappelle que le vrai danger, « c’est l’absence de budget ». Une réponse qui ne satisfait pas les sénateurs LR de la délégation aux entreprises

Le

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Guadeloupe: 20 millions d’euros pour la remise en état du CHU
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le