Guaino, invité d’un collectif FN, mais pas de « rapprochement »
Henri Guaino, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy et ancien député LR des Yvelines, sera "l'invité d'honneur" mi-octobre d'un rendez...

Guaino, invité d’un collectif FN, mais pas de « rapprochement »

Henri Guaino, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy et ancien député LR des Yvelines, sera "l'invité d'honneur" mi-octobre d'un rendez...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Henri Guaino, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy et ancien député LR des Yvelines, sera "l'invité d'honneur" mi-octobre d'un rendez-vous du collectif Audace du FN, mais il a démenti mardi à l'AFP tout "rapprochement" avec le parti d'extrême droite.

"Oui, ils m'ont invité, et je connais la proximité du collectif" avec le FN, a dit M. Guaino, qui tient désormais un éditorial tous les jours dans la matinale de Sud Radio.

"Ce n'est pas un rapprochement quelconque. Je serais invité par le Parti communiste ou les +Insoumis+, j'irais aussi", a-t-il poursuivi, assurant que ce collectif, qui s'intéresse aux questions économiques, "n'est pas un comité révisionniste".

Selon le carton d'invitation pour cette "soirée-débat" du 18 octobre dans le XVIe arrondissement de Paris, M. Guaino vient en tant qu'auteur de plusieurs ouvrages, notamment "En finir avec l'économie du sacrifice" (Ed. Odile Jacob, 2016).

"C'est pour parler un peu plus que d'économie, mais aussi des décompositions et des recompositions politiques, à droite et partout", a précisé l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy.

Dans une série de tweets, François de Voyer, patron de ce collectif et ex-candidat FN dans l'Aisne lors des législatives, a expliqué que le collectif Audace "a toujours reçu des personnalités de toute la droite."

Et de poursuivre: "Cela ne signifie pas qu'Henri Guaino partage le programme du Front national, mais nous partageons en effet avec lui le rejet de l'esprit militant dogmatique et l'amour du dialogue".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris mouvement des avocats contre le projet de loi SURE
6min

Politique

Justice criminelle : devant le Sénat, les avocats, en colère, dénoncent « un problème démocratique » et demandent le « retrait du texte »

Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté leur rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes, qui démarre son examen au Sénat lundi. Au premier rang des griefs du texte soulevés par la profession, l’instauration d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits.

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
6min

Politique

Justice criminelle : que contient le projet de loi controversé en examen au Sénat ?

Le Sénat entame l’examen du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Le texte prévoit notamment la mise en place d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits. Une réforme qui divise les magistrats et est surtout contestée par de nombreux barreaux qui manifestent, ce lundi, devant la haute assemblée. Que prévoit le texte ?

Le

Guaino, invité d’un collectif FN, mais pas de « rapprochement »
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le