Guaino, invité d’un collectif FN, mais pas de « rapprochement »
Henri Guaino, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy et ancien député LR des Yvelines, sera "l'invité d'honneur" mi-octobre d'un rendez...

Guaino, invité d’un collectif FN, mais pas de « rapprochement »

Henri Guaino, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy et ancien député LR des Yvelines, sera "l'invité d'honneur" mi-octobre d'un rendez...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Henri Guaino, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy et ancien député LR des Yvelines, sera "l'invité d'honneur" mi-octobre d'un rendez-vous du collectif Audace du FN, mais il a démenti mardi à l'AFP tout "rapprochement" avec le parti d'extrême droite.

"Oui, ils m'ont invité, et je connais la proximité du collectif" avec le FN, a dit M. Guaino, qui tient désormais un éditorial tous les jours dans la matinale de Sud Radio.

"Ce n'est pas un rapprochement quelconque. Je serais invité par le Parti communiste ou les +Insoumis+, j'irais aussi", a-t-il poursuivi, assurant que ce collectif, qui s'intéresse aux questions économiques, "n'est pas un comité révisionniste".

Selon le carton d'invitation pour cette "soirée-débat" du 18 octobre dans le XVIe arrondissement de Paris, M. Guaino vient en tant qu'auteur de plusieurs ouvrages, notamment "En finir avec l'économie du sacrifice" (Ed. Odile Jacob, 2016).

"C'est pour parler un peu plus que d'économie, mais aussi des décompositions et des recompositions politiques, à droite et partout", a précisé l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy.

Dans une série de tweets, François de Voyer, patron de ce collectif et ex-candidat FN dans l'Aisne lors des législatives, a expliqué que le collectif Audace "a toujours reçu des personnalités de toute la droite."

Et de poursuivre: "Cela ne signifie pas qu'Henri Guaino partage le programme du Front national, mais nous partageons en effet avec lui le rejet de l'esprit militant dogmatique et l'amour du dialogue".

Partager cet article

Dans la même thématique

Assemblee Nationale – Questions au Gouvernement
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : La France insoumise lance ses troupes à l’assaut d’un Sénat qui lui échappe encore

À deux mois des élections sénatoriales du 27 septembre, La France insoumise dévoile ses 90 têtes de liste dans les départements concernés par le renouvellement de la moitié de la Haute Assemblée. Sans aucun sénateur à ce jour, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon espère transformer sa percée aux municipales en premiers sièges au Palais du Luxembourg.

Le

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
5min

Politique

Réseaux sociaux : députés et sénateurs s’accordent sur une interdiction totale aux moins de 15 ans

Réunis en commission mixte paritaire ce lundi, les sept députés et sept sénateurs se sont mis d’accord sur l’interdiction de tous les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle s’applique à toutes les plateformes, sans opérer de distinction comme le souhaitait initialement le Sénat. Emmanuel Macron veut appliquer le texte dès la rentrée, mais sa portée pourrait être limitée puisque la Commission européenne cherche à reprendre la main sur le sujet.

Le

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le