Guaino (LR) réfléchit à arrêter la politique
Le député LR Henri Guaino a indiqué mercredi qu'il réfléchissait à mettre un terme à sa carrière politique, s'interrogeant sur sa...

Guaino (LR) réfléchit à arrêter la politique

Le député LR Henri Guaino a indiqué mercredi qu'il réfléchissait à mettre un terme à sa carrière politique, s'interrogeant sur sa...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LR Henri Guaino a indiqué mercredi qu'il réfléchissait à mettre un terme à sa carrière politique, s'interrogeant sur sa capacité "à pouvoir agir", tout en réaffirmant qu'il ne voterait dimanche ni pour Emmanuel Macron ni pour Marine Le Pen.

"La question que je me pose est très simple: pourquoi s’engager en politique sinon parce que l’état de la société, du monde, du pays ne vous convient pas et que vous voulez essayer de le changer ?", a déclaré M. Guaino sur LCP. "Si vous avez le sentiment que vous ne pouvez rien changer, si la politique c’est juste la course aux places, ça ne sert à rien (...) je m’interroge sur ma capacité dans ce marasme à pouvoir agir", a expliqué le député des Yvelines.

Il a précisé qu'il ferait part de ses "choix personnels" et de ses "choix politiques" dans les jours qui viennent. "La période des élections législatives commence et il faut bien prendre une décision".

"On ne fait pas de la politique tout seul, on fait de la politique avec les autres", a-t-il encore dit.

A propos de l'élection présidentielle, il a souhaité "que la classe politique ne s’imagine pas que c’est une élection comme une autre et que tout va recommencer comme avant, on continue avec les mêmes pratiques, les mêmes comportements, les mêmes idées".

Interrogé sur son vote au second tour, il a exclu une nouvelle fois de voter pour l'un ou l'autre des deux candidats.

"Non, je ne voterai pas pour Marine Le Pen, mais il est hors de question que j'appelle à voter ou que je vote pour M. Macron, qui incarne tout ce que je combats en politique depuis toujours", répète-t-il dans un entretien à paraître jeudi dans Valeurs Actuelles.

Pourrait-il gouverner avec Marine Le Pen? "Sauf circonstances exceptionnelles, non, je ne ferai pas ce choix", a-t-il répondu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Guaino (LR) réfléchit à arrêter la politique
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le