Guaino : « Un Président qui accepte les communautés vante le communautarisme »
Henri Guaino, député sortant des Yvelines et candidat dans la 2ème circonscription de Paris, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il considère que les attentats comme celui qu’a connu Londres ce week-end trouvent leur source, entre autres, dans le communautarisme.

Guaino : « Un Président qui accepte les communautés vante le communautarisme »

Henri Guaino, député sortant des Yvelines et candidat dans la 2ème circonscription de Paris, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il considère que les attentats comme celui qu’a connu Londres ce week-end trouvent leur source, entre autres, dans le communautarisme.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Samedi soir, moins de deux semaines après l’attentat de Manchester, le Royaume-Uni a de nouveau été frappé par le terrorisme. Londres et son emblématique London Bridge en ont été la cible. Sept personnes ont été tuées et des dizaines de blessés sont à déplorer. « Ces attentats ne sont pas le privilège de Londres, on a le droit à la même chose en France », commente Henri Guaino.

D’emblée, le candidat dans la 2ème circonscription de Paris relie les attaques terroristes au communautarisme : « Le communautarisme et le multiculturalisme jouent un rôle important dans ces nouvelles formes d’attentat. » Pour lui, il s’agit de « dérives de la société »  et les tensions qui peuvent exister entre communautés constituent « un terreau favorable à ce type d’action terroriste ».  

Guaino : « Ces attentats ne sont pas le privilège de Londres, on a le droit a la même chose en France »
00:43

« On n’a pas atteint le degré de communautarisme anglais mais on y va à grand pas », s’inquiète-t-il.  Il « se souvien(t) de Macron à Sarcelles ». Lorsqu’il était candidat à la présidence de la République, le leader d’En Marche s’était en effet rendu  dans cette commune du Val d’Oise. « Le Président qui parle de communautés c’est déjà un Président qui vante le communautarisme », considère Henri Guaino.

Ce n’est pas la seule chose qui lui déplaise chez Emmanuel Macron. Il estime également que la création d’une task force, agence de coordination des services de renseignement voulue par le chef de l’Etat, est « une forme d’affichage » et met en garde contre la réunion « de tous  services de renseignement en un seul ». Selon lui, c’est « aux causes auxquelles il faut s’attaquer », à savoir « le laxisme du droit », ou encore le « défaut d’éducation ».

Guaino considère que la task force est "une forme d'affichage"
00:32

Partager cet article

Dans la même thématique

Green party leaders attend Stephane Baly campaign rally in Lille
7min

Politique

Municipales 2026 : l’heure est à « l’introspection » chez les écologistes au lendemain de la perte de plusieurs grandes villes  

Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Annecy… les écologistes ont subi de nombreuses pertes aux élections municipales après leur percée de 2020. Le signe d’un parti qui peine, à l’inverse d’il y a six ans, à apparaitre comme une force motrice à gauche, à l’heure où les propositions écologiques locales sont reprises par ses adversaires, y compris à droite.

Le

Gregory Doucet,Municipal and metropolitan elections in Lyon Vote
6min

Politique

Municipales à Lyon : victoire à la Pyrrhus pour les écologistes, qui perdent la Métropole

La victoire de Grégory Doucet à Lyon a médiatiquement éclipsé la défaite des écologistes à la Métropole, alors que celle-ci dispose d’un budget et de compétences bien plus importantes. La droite conduite par Véronique Sarselli dispose d’une majorité confortable, si la coalition formée autour de Jean-Michel Aulas se maintient telle quelle.

Le

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027
7min

Politique

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027

Le parti fondé par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe à l’automne 2021 a remporté 17 villes de plus de 30 000 habitants aux élections municipales. Sa présence dans la France très urbaine est globalement stable, bien que marquée par la perte brutale de Nice, cinquième ville de France. Grâce à son maillage de petites villes, Horizons revendique une progression territoriale.

Le

Paris : Rachida Dati after the results of the first round of France s  2026 municipal elections of Paris
11min

Politique

« On a fait tout ce qu’il fallait faire pour perdre » : Rachida Dati, anatomie d’une cuisante défaite à Paris

ANALYSE – Rachida Dati a perdu son pari électoral dans la capitale, même si elle reste maire du 7e arrondissement. Entre les effets de bord de la loi PLM, qu'elle a elle-même soutenue, et les tensions locales avec Horizons et Renaissance malgré un passage au gouvernement, retour sur une campagne où la cheffe de file de la droite parisienne, réputée pour son franc-parler et sa détermination, semble avoir fini par se couper d’une partie de son électorat.

Le