Guedj (PS) raille « le balancement circonspect » de Macron
Le porte-parole du candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon, Jérôme Guedj, a raillé mardi "le balancement circonspect" d...

Guedj (PS) raille « le balancement circonspect » de Macron

Le porte-parole du candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon, Jérôme Guedj, a raillé mardi "le balancement circonspect" d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole du candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon, Jérôme Guedj, a raillé mardi "le balancement circonspect" d'Emmanuel Macron, au lendemain du débat télévisé entre cinq candidats.

"Benoît Hamon avait de longue date accepté une proposition médiatique qui avait été faite de débat avec Emmanuel Macron", mais "à chaque fois", ce dernier a refusé, a déclaré M. Guedj lors d'un point de presse au QG de campagne du candidat socialiste.

"D'une certaine manière, quand on regarde la manière dont s'est déroulé le débat d'hier, on comprend mieux pourquoi".

"On a vu ses paroles, ce que moi, j'appelle le +balancement circonspect+ où il dit tout et un peu son contraire", a affirmé le porte-parole, glissant l'avoir "appris dans la même école qu'Emmanuel Macron", en référence à l'ENA.

"A force de ne vouloir contrarier personne, Emmanuel Macron ne peut que décevoir tour le monde", a-t-il insisté, relevant qu'il avait apporté son acquiescement à des propositions de François Fillon "onze fois" lors du débat sur TF1 et LCI, comme il l'a fait avec d'autres candidats, mais "beaucoup moins" et d'une façon "moins complice".

Estimant que ce débat "fécond" avait permis de marquer "la constance et la cohérence du projet de Benoît Hamon", il a toutefois concédé, s'agissant de l'exercice, "un peu de frustration", regrettant notamment que "le temps prévu pour parler d'Europe politique ait été escamoté", alors que Benoît Hamon est en déplacement à Bruxelles.

L'entourage du candidat a aussi jugé le débat "trop long" et regretté l'absence de "droit de suite" pour les journalistes, qui a conduit à "édredoniser" les affaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le