Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.
Guedj (PS) raille « le balancement circonspect » de Macron
Par Public Sénat
Publié le
Le porte-parole du candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon, Jérôme Guedj, a raillé mardi "le balancement circonspect" d'Emmanuel Macron, au lendemain du débat télévisé entre cinq candidats.
"Benoît Hamon avait de longue date accepté une proposition médiatique qui avait été faite de débat avec Emmanuel Macron", mais "à chaque fois", ce dernier a refusé, a déclaré M. Guedj lors d'un point de presse au QG de campagne du candidat socialiste.
"D'une certaine manière, quand on regarde la manière dont s'est déroulé le débat d'hier, on comprend mieux pourquoi".
"On a vu ses paroles, ce que moi, j'appelle le +balancement circonspect+ où il dit tout et un peu son contraire", a affirmé le porte-parole, glissant l'avoir "appris dans la même école qu'Emmanuel Macron", en référence à l'ENA.
"A force de ne vouloir contrarier personne, Emmanuel Macron ne peut que décevoir tour le monde", a-t-il insisté, relevant qu'il avait apporté son acquiescement à des propositions de François Fillon "onze fois" lors du débat sur TF1 et LCI, comme il l'a fait avec d'autres candidats, mais "beaucoup moins" et d'une façon "moins complice".
Estimant que ce débat "fécond" avait permis de marquer "la constance et la cohérence du projet de Benoît Hamon", il a toutefois concédé, s'agissant de l'exercice, "un peu de frustration", regrettant notamment que "le temps prévu pour parler d'Europe politique ait été escamoté", alors que Benoît Hamon est en déplacement à Bruxelles.
L'entourage du candidat a aussi jugé le débat "trop long" et regretté l'absence de "droit de suite" pour les journalistes, qui a conduit à "édredoniser" les affaires.