Guerre des gauches pour reconquérir l’ex-banlieue rouge parisienne
Balayés par la vague rose socialiste en 2012, plusieurs bastions communistes de l'ex-banlieue rouge parisienne ont plébiscité Jean-Luc Mélenchon...

Guerre des gauches pour reconquérir l’ex-banlieue rouge parisienne

Balayés par la vague rose socialiste en 2012, plusieurs bastions communistes de l'ex-banlieue rouge parisienne ont plébiscité Jean-Luc Mélenchon...
Public Sénat

Par Alexandre HIELARD avec les bureaux d'Ile-de-France

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Balayés par la vague rose socialiste en 2012, plusieurs bastions communistes de l'ex-banlieue rouge parisienne ont plébiscité Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle: la reconquête de ces territoires est cependant rendue incertaine par les divisions entre le PCF et la France insoumise aux législatives.

Après l'élection de François Hollande, cinq députés communistes - ou apparentés - sur huit n'avaient pu conserver leurs fiefs historiques dans la petite couronne parisienne.

Une hécatombe que les scores impressionnants de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle devaient reléguer au rang d'accident. Las: si à Saint-Denis et Bagneux la France insoumise et le PCF se présentent unis, ce n'est pas le cas à Montreuil (Seine-Saint-Denis), Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) et Gennevilliers (Hauts-de-Seine).

Dans la circonscription de Montreuil-Bagnolet, où le socialiste Razzy Hammadi brigue un second mandat, plus de 40% des suffrages se sont portés sur Mélenchon au premier tour, loin devant Emmanuel Macron (24,75%).

"On avait de l'or entre les mains", s'agace le candidat PCF, Gaylord Le Chequer. Face à lui, Alexis Corbière, le très médiatique porte-parole de la France Insoumise. "Un candidat de la télé" venu "vendre une marque électorale", tacle-t-il.

Jean-Pierre Brard, ex-maire de Montreuil et candidat aux législatives en Seine-Saint-Denis, à Montreuil le 26 novembre 2013
Jean-Pierre Brard, ex-maire de Montreuil et candidat aux législatives en Seine-Saint-Denis, à Montreuil le 26 novembre 2013
AFP/Archives

"Dire +Je suis d'ici+, ce n'est pas un programme", riposte l'intéressé, qui joue la sérénité: "le PCF, c'est une histoire, pas un danger". Résident parisien, critiqué par ses rivaux pour son parachutage, M. Corbière brandit son passé d'enseignant "pendant des années" en Seine-Saint-Denis. "Les problématiques des habitants, je les connais".

Depuis le Front Populaire, "le PCF a accepté le jeu des institutions", souligne Emmanuel Bellanger, historien et auteur de "Ivry, banlieue rouge" (Créaphis). "La France insoumise est dans une posture de contestation et de radicalité, c'est ce qui explique les dissensions actuelles", estime le chercheur.

Et quand la division ne suffit pas, la dissidence s'invite: l'ex-communiste Jean-Pierre Brard, 69 ans, défait en 2012 après 24 ans de règne sur cette circonscription, tente un retour.

Là encore, entre anciens camarades, les amabilités fusent. "Quand son action est passée, il faut en prendre acte", tranche Le Chequer. "Moi je n’ai pas de problème de notoriété", répond Brard.

- "Militants déçus" -

Le député PS Alexis Bachelay, le 9 mai 2017 à Paris
Le député PS Alexis Bachelay, le 9 mai 2017 à Paris
AFP/Archives

A Gennevilliers, dont la circonscription comprend également Villeneuve-la-Garenne et le nord de Colombes, le premier tour aura des allures de primaires de gauche de la gauche.

Dans cette commune, Mélenchon a réalisé son meilleur score d'Île-de-France avec plus de 47% des voix et le député PS sortant, Alexis Bachelay, "n'a aucune chance", selon un cadre de Solférino.

Deux fervents mélenchonistes s'y affrontent et se renvoient la responsabilité de la division: Elsa Faucillon, 36 ans, investie par le PCF et Nasser Lajili, 35 ans, candidat de la France insoumise. "Les militants sont déçus, des deux côtés", observe, amère, une responsable LFI. "L'un des deux devrait être au second tour", pronostique un observateur, sans se risquer à dire lequel.

Ce sera sans doute le cas aussi dans la circonscription d'Ivry, chasse-gardée du PCF depuis l'élection de Maurice Thorez en 1932 avant d'être chipée en 2012 par le chevènementiste Jean-Luc Laurent (MRC), soutenu par le PS.

"En 2012, j'ai été choisi pour ouvrir le changement, j'espère que les électeurs ne feront pas marche arrière", confie le député sortant.

"A part sa réélection, il n'a pas de projet", cingle Pascal Savoldelli, investi par le PCF. Mais le conseiller départemental du Val-de-Marne, 56 ans, réserve ses flèches pour la jeune candidate de la France insoumise, Mathilde Panot, 28 ans.

"Moi, je suis dans toutes les luttes locales depuis des années. Je ne suis pas un candidat de passage", dit-il, fustigeant une candidate "qui vient d'emménager" à Ivry.

"Vais-je devoir publier mon bail de location?", se demande l'intéressée, ancienne militante associative à Grigny (Essonne). "La politique, ce n'est pas réservé à des experts, à des gens qui sont là depuis des années", estime cette mélenchoniste.

Cette division pourrait-elle profiter à la candidate de la République en marche (REM), Sheerazed Boulkroun, chercheuse à l'Inserm? Celle-ci élude, ciblant les 48% d'abstentionnistes du premier tour en 2012: "la politique, ce n'est pas de l'arithmétique".

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-t-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le