France Defense
French President Emmanuel Macron delivers a speech next to the submarine 'Le Temeraire' (The Temerarious) at the Nuclear submarines Navy base of Ile Longue in Crozon, France, Monday March 2, 2026. (Yoan Valat/Pool Photo via AP)/elm122/26061521605313/POOL PHOTO/2603021537

Guerre en Iran : Emmanuel Macron s’adressera aux Français à 20 heures sur la situation au Moyen-Orient

Le président de la République prononcera une allocution sur la guerre en Iran et ses répercussions au Proche et Moyen-Orient ce mardi à 20H00, a annoncé l'Elysée.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Le chef de l’Etat, qui a mis en garde lundi contre un risque « d’embrasement à nos frontières » après le lancement samedi de l’offensive israélo-américaine en Iran, prononcera une allocution sur les principales chaînes télévisées, a ajouté la présidence.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Iran Israel Usa : U.S. and Israeli Forces Strike Tehran as Part of Major Military Offensive
7min

Politique

Iran : « Les institutions iraniennes peuvent continuer de fonctionner quand bien même leurs dirigeants seraient éliminés »

Après la confirmation de la mort du guide suprême ce dimanche 1er mars, l’Iran rentre dans l’après-Khamenei. Que prévoient les institutions iraniennes pour remplacer le guide suprême ? Le régime peut-il tenir après avoir perdu son chef ? Qui pourrait émerger pour le remplacer ? La chercheuse Amélie M. Chelly, auteure de Iran : autopsie du chiisme politique (Ed. du Cerf), répond à nos questions.

Le

President Donald Trump Returns to the White House, Washington, District of Columbia, United States – 01 Mar 2026
8min

Politique

Guerre en Iran : comment Donald Trump peut-il justifier l’intervention auprès des Américains ?

En participant aux côtés de Israel à l’opération militaire en Iran, Donald Trump pourrait déconcerter son électorat qui a voté pour la promesse de la fin des guerres américaines au Moyen-Orient, coûteuses en hommes et en deniers publics. Depuis le début des frappes samedi matin, le président américain et son administration peinent à justifier cette opération tout en n’excluant pas l’envoi de troupes au sol. Rédhibitoire pour une bonne partie de la population américaine.

Le