Guerre en Ukraine : « C’est important que le Parlement soit associé car ça concerne tous les Français », se félicite Hervé Marseille, le président du groupe centriste du Sénat
Après l’invasion russe de l’Ukraine, l’agenda du Parlement est chamboulé pour les jours qui viennent. « Il est pertinent que la représentation nationale soit informée », estime Hervé Marseille, le président du groupe centriste du Sénat.

Guerre en Ukraine : « C’est important que le Parlement soit associé car ça concerne tous les Français », se félicite Hervé Marseille, le président du groupe centriste du Sénat

Après l’invasion russe de l’Ukraine, l’agenda du Parlement est chamboulé pour les jours qui viennent. « Il est pertinent que la représentation nationale soit informée », estime Hervé Marseille, le président du groupe centriste du Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un « message » du chef de l’Etat sur le fondement de l’article 18 de la Constitution sera adressé à l’Assemblée et au Sénat par la voix des présidents des deux assemblées, vendredi à 14H30. Se tiendra ensuite un « comité de liaison » avec chefs de file des groupes parlementaires. Et mardi 1er mars devant les assemblées, un débat doit se tenir avec le gouvernement, sur le fondement de l’article 50-1 de la Constitution. La guerre en Ukraine a totalement perturbé l’agenda du Parlement alors que la session parlementaire s’apprête à être suspendue en raison de la campagne électorale.

L’application de l’article 18 de la Constitution « est une procédure assez rare. C’est dire si la situation est importante », rappelle Hervé Marseille qui juge « pertinent que la représentation nationale soit informée », de ce conflit. « C’est important que le Parlement soit associé car ça concerne tous les Français », ajoute-t-il.

Hasard du calendrier, vendredi 25 février se tiendra au Sénat une Conférence interparlementaire pour la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) organisée à la Haute assemblée et qui rassemblera les représentants des Parlements des 27. La guerre en Ukraine sera bien évidemment au cœur des échanges.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIF FEMINISTE ANTI RASSEMBLEMENT NATIONAL
6min

Politique

Manifestation contre le RN à Orléans : un « aveu de faiblesse » pour la gauche ou un échec de la dédiabolisation de Marine Le Pen ?

20 000 à 30 000 opposants au Rassemblement national sont attendus samedi à Orléans où se tient le congrès du parti. Associations, syndicats, mais aussi responsables politiques comme Olivier Faure, Marine Tondelier ou Bally Bagayoko feront partie du cortège. Signe d’une dédiabolisation qui n’est pas encore aboutie pour le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen ? Ou un aveu d’impuissance de la gauche ? En 1997, une contre-manifestation avait rassemblé 50 000 personnes et les chefs de partis de gauche à Strasbourg où se tenait le congrès du Front national.

Le

7min

Politique

Pas de panier de produits sains à prix coûtant pour les consommateurs français : le texte a été rejeté par le Sénat

Jeudi, la proposition de loi déposée par les écologistes, qui entendait favoriser l’accès à une alimentation saine, a été rejetée par le Sénat. Si la nécessité de garantir l’accès aux produits de première nécessité dans un contexte inflationniste a été unanimement reconnue, plusieurs groupes politiques ont fait part de leur désaccord avec les moyens de sa mise en œuvre.

Le

Marseille: Riots and Protests in Marseille
6min

Politique

« En droit, vous ne pouvez pas avoir une interdiction générale de manifester », explique le constitutionnaliste Benjamin Morel  

Les arrêtés préfectoraux interdisant les manifestations et rassemblements se multiplient dans plusieurs villes avant la journée de mobilisation du 24 octobre et les couvre-feux sont également prolongés dans certains quartiers jusque lundi. Mais quel est le cadre législatif pour interdire des manifestations et imposer des couvre-feux ?

Le