Guerre en Ukraine: Claude Malhuret dénonce « l’attitude de collabo » d’Éric Zemmour

Guerre en Ukraine: Claude Malhuret dénonce « l’attitude de collabo » d’Éric Zemmour

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, plusieurs candidats à la présidentielle se retrouvent sur la défensive pour leurs positions jugées pro russes, notamment Éric Zemmour. Ce que n’a pas manqué de relever le président du groupe les Indépendants-République et Territoires, au Sénat, Claude Malhuret.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

A la sortie du conseil de défense, Emmanuel Macron a plaidé jeudi l’ « unité » des Français face à l’invasion russe de l’Ukraine. Quelques minutes plus tôt, c’est Gérard Larcher qui « au nom du Sénat tout entier » a condamné « avec la plus grande solennité, cet acte de guerre intolérable ».

« C’est important et Dieu sait que cette unité a été difficile à obtenir. Ici en France, il y a eu tellement de complices de Poutine pour expliquer qu’il avait raison », a estimé le président du groupe, les Indépendants-République et Territoires, de la Chambre Haute, interrogé par Public Sénat. Pour Claude Malhuret, que ce soit en France, au sein de l’Union européenne, ou à l’OTAN, « le fait que nous soyons unis de plus en plus, c’est une première défaite pour Poutine ».

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, plusieurs candidats à la présidentielle se retrouvent sur la défensive pour leurs positions jugées pro russes, notamment Éric Zemmour.

Lors d’une conférence de presse, jeudi après-midi, le candidat d’extrême droite a condamné « sans réserve cet usage de la force et mes premières pensées vont aux populations victimes de ce conflit absurde et fratricide », tout en réclamant une nouvelle fois un « traité consacrant la fin de l’expansion de l’OTAN », pour répondre aux « revendications russes ».

« Depuis des mois et des années […] tout ce que nous ont raconté l’extrême droite et l’extrême gauche, de Zemmour à Mélenchon et à Le Pen étaient le mot à mot de la propagande russe. Maintenant, ils sont démasqués. Certains d’entre eux sont en train de faire marche arrière. Mais Zemmour continue à dire qu’on n’en serait pas là si nous n’avions pas été les agresseurs […] C’est une folie de dire ça et c’est une attitude de collabo. Il n’y a pas d’autre mot », a tancé Claude Malhuret.

 

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
7min

Politique

Projet de loi immigration : Éric Ciotti au chevet d’une droite sénatoriale de plus en plus agacée par les critiques des députés LR

Le président des LR, Éric Ciotti, était au Sénat mardi matin pour appeler les parlementaires de son parti à « l’unité ». Les critiques des députés LR sur le projet de loi immigration adopté mi-novembre par la majorité sénatoriale de droite et du centre ont nourri un vif agacement au Palais du Luxembourg. Au point que certains hésiteraient même à rompre leur rattachement au parti.

Le