Guerre en Ukraine : « Il faut continuer d’accroître la pression économique et militaire sur la Russie », affirme Benjamin Haddad

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Europe, Benjamin Haddad est revenu sur l’ébauche d’un accord de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie négociée sous l’égide des Etats-Unis. Il rappelle le rôle de l’UE dans les négociations avec l’arrivée de Volodymyr Zelensky ce mercredi à Paris pour un sommet sur le soutien européen.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La Russie et l’Ukraine se sont mutuellement accusées mercredi de vouloir faire échouer un accord annoncé la veille par l’intermédiaire des Etats-Unis qui doit déboucher, sous conditions, à une trêve en mer Noire et à un moratoire sur les frappes visant les sites énergétiques. Mais la Russie a fixé des conditions drastiques à sa mise en œuvre : la levée de certaines sanctions prises contre elle en raison de son assaut contre l’Ukraine qui dure depuis plus de trois ans.

La Russie et l’Ukraine se sont aussi accusées mutuellement de ne pas avoir respecté le cessez-le-feu en dénonçant des attaques menées dans la nuit par chaque camp. « Tous les jours, la Russie continue d’attaquer des cibles civiles et militaires […] C’est pour ça qu’il faut continuer d’accroître la pression économique et militaire sur la Russie pour cesser les combats et pour une paix juste et durable », a estimé au micro de Public Sénat, le ministre de l’Europe, Benjamin Haddad.

« Le président Zelensky est aujourd’hui à Paris »

Et si les négociations ont été menées sous l’égide des Etats-Unis, l’Union européenne n’est pas pour autant hors-jeu, pour le ministre. « Le président Zelensky est aujourd’hui à Paris avec le président de la République pour échanger sur le soutien qu’apporte l’Europe à l’Ukraine », a-t-il rappelé.

Volodymyr Zelensky est, en effet, arrivé mercredi à Paris pour échanger avec Emmanuel Macron avant le sommet sur le soutien européen à l’Ukraine prévu jeudi. Ce sommet visera à finaliser le travail sur le soutien militaire « à court terme » pour l’Ukraine, ainsi que sur les garanties de sécurité européennes, dont d’éventuels déploiements de troupes.

Benjamin Haddad a aussi rappelé la nécessité de soutenir l’armée ukrainienne sur le temps long, « la meilleure garantie de sécurité pour les Ukrainiens » et « bien sûr réarmer notre continent européen face à la menace de la Russie », « pour ne pas que la Russie utilise ce cessez-le-feu comme une trêve pour réattaquer l’Ukraine ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Guerre en Ukraine : « Il faut continuer d’accroître la pression économique et militaire sur la Russie », affirme Benjamin Haddad
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Guerre en Ukraine : « Il faut continuer d’accroître la pression économique et militaire sur la Russie », affirme Benjamin Haddad
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le