Guerre en Ukraine : les parlementaires européens se réunissent au Sénat
La réunion des parlementaires des différents Etats européens consacrée à la politique étrangère bouscule son programme au Sénat ce vendredi. Des parlementaires des Vingt-Sept Etats membres de l’Union européenne doivent présent un projet de déclaration commune ou encore débattre de la réponse européenne face à la crise en Ukraine.

Guerre en Ukraine : les parlementaires européens se réunissent au Sénat

La réunion des parlementaires des différents Etats européens consacrée à la politique étrangère bouscule son programme au Sénat ce vendredi. Des parlementaires des Vingt-Sept Etats membres de l’Union européenne doivent présent un projet de déclaration commune ou encore débattre de la réponse européenne face à la crise en Ukraine.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L’agenda européen est bousculé par l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. En temps normal, les parlementaires des Etats membres de l’Union européenne devaient débattre, ce vendredi 25 au Sénat, des priorités de la politique extérieure de l’Union, dans le cadre de la présidence française. Finalement, la Conférence sur la politique étrangère et de sécurité commune et la politique de sécurité et de défense commune va consacrer son programme de travail à la guerre en Ukraine.

Après un discours de l’ambassadeur d’Ukraine en France Vadym Omelchenko à la tribune, le président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat doit présenter un projet de déclaration commune de la conférence interparlementaire sur la situation en Ukraine. Chaque délégation nationale est invitée à prendre la parole.

Un débat sur la réponse que peut apporter l’Union européenne est également prévu en fin de matinée à partir de 11h30. Plusieurs hauts gradés s’exprimeront, comme le général d’armée aérienne français Éric Autellet ou le vice-amiral d’escadre Hervé Bléjean, le directeur général de l’état-major de l’Union européenne.

En milieu d’après-midi, un autre débat sur l’action de l’Union européenne en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale en Ukraine réunira Svetlana Tikhanovskaïa, cheffe de file l’opposition issue de la société civile de Biélorussie, Laure Delcour, maître de conférences en relations internationales ou encore François Delattre, secrétaire général du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

La conférence interparlementaire européenne sera interrompue pour une heure à 14h30, pour lire devant le Sénat français un message du président de la République.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Ouverture Shein magasin BHV
6min

Politique

Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union

À quatre mois des municipales, socialistes et écologistes s’enlisent dans des négociations aussi intenses que fragiles. Alors que Rachida Dati domine les sondages et impose un sentiment d’urgence, PS, PCF et EELV tentent d’arracher un accord de premier tour sans perdre la face. La gauche parisienne avance à pas comptés vers une union qui semble à la fois indispensable et désormais à portée de main.

Le

Guerre en Ukraine : les parlementaires européens se réunissent au Sénat
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Tout ne nous satisfera pas, mais nous nous battons pour qu’il y ait le plus de mesures utiles », assure Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le député de Paris, Emmanuel Grégoire défend les négociations menées par le Parti socialiste avec le gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Ce dernier croit à un la possibilité de nouer un compromis et de faire adopter le budget de la Sécu par l’Assemblée nationale.

Le

Guerre en Ukraine : les parlementaires européens se réunissent au Sénat
3min

Politique

Municipales à Paris : Rachida Dati « utilise à outrance son ministère pour l’instrumentaliser au service de la campagne », estime le candidat socialiste 

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, fustige la communication de Rachida Dati en vue des municipales. Il lui reproche notamment d’utiliser les moyens du ministère pour faire campagne. Le député de Paris affiche également sa confiance pour une union de la gauche, hors LFI, à Paris.

Le