Guerre en Ukraine : les parlementaires européens se réunissent au Sénat
La réunion des parlementaires des différents Etats européens consacrée à la politique étrangère bouscule son programme au Sénat ce vendredi. Des parlementaires des Vingt-Sept Etats membres de l’Union européenne doivent présent un projet de déclaration commune ou encore débattre de la réponse européenne face à la crise en Ukraine.

Guerre en Ukraine : les parlementaires européens se réunissent au Sénat

La réunion des parlementaires des différents Etats européens consacrée à la politique étrangère bouscule son programme au Sénat ce vendredi. Des parlementaires des Vingt-Sept Etats membres de l’Union européenne doivent présent un projet de déclaration commune ou encore débattre de la réponse européenne face à la crise en Ukraine.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L’agenda européen est bousculé par l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. En temps normal, les parlementaires des Etats membres de l’Union européenne devaient débattre, ce vendredi 25 au Sénat, des priorités de la politique extérieure de l’Union, dans le cadre de la présidence française. Finalement, la Conférence sur la politique étrangère et de sécurité commune et la politique de sécurité et de défense commune va consacrer son programme de travail à la guerre en Ukraine.

Après un discours de l’ambassadeur d’Ukraine en France Vadym Omelchenko à la tribune, le président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat doit présenter un projet de déclaration commune de la conférence interparlementaire sur la situation en Ukraine. Chaque délégation nationale est invitée à prendre la parole.

Un débat sur la réponse que peut apporter l’Union européenne est également prévu en fin de matinée à partir de 11h30. Plusieurs hauts gradés s’exprimeront, comme le général d’armée aérienne français Éric Autellet ou le vice-amiral d’escadre Hervé Bléjean, le directeur général de l’état-major de l’Union européenne.

En milieu d’après-midi, un autre débat sur l’action de l’Union européenne en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale en Ukraine réunira Svetlana Tikhanovskaïa, cheffe de file l’opposition issue de la société civile de Biélorussie, Laure Delcour, maître de conférences en relations internationales ou encore François Delattre, secrétaire général du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

La conférence interparlementaire européenne sera interrompue pour une heure à 14h30, pour lire devant le Sénat français un message du président de la République.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
7min

Politique

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le