Guerre en Ukraine : les parlementaires européens se réunissent au Sénat
La réunion des parlementaires des différents Etats européens consacrée à la politique étrangère bouscule son programme au Sénat ce vendredi. Des parlementaires des Vingt-Sept Etats membres de l’Union européenne doivent présent un projet de déclaration commune ou encore débattre de la réponse européenne face à la crise en Ukraine.

Guerre en Ukraine : les parlementaires européens se réunissent au Sénat

La réunion des parlementaires des différents Etats européens consacrée à la politique étrangère bouscule son programme au Sénat ce vendredi. Des parlementaires des Vingt-Sept Etats membres de l’Union européenne doivent présent un projet de déclaration commune ou encore débattre de la réponse européenne face à la crise en Ukraine.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L’agenda européen est bousculé par l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. En temps normal, les parlementaires des Etats membres de l’Union européenne devaient débattre, ce vendredi 25 au Sénat, des priorités de la politique extérieure de l’Union, dans le cadre de la présidence française. Finalement, la Conférence sur la politique étrangère et de sécurité commune et la politique de sécurité et de défense commune va consacrer son programme de travail à la guerre en Ukraine.

Après un discours de l’ambassadeur d’Ukraine en France Vadym Omelchenko à la tribune, le président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat doit présenter un projet de déclaration commune de la conférence interparlementaire sur la situation en Ukraine. Chaque délégation nationale est invitée à prendre la parole.

Un débat sur la réponse que peut apporter l’Union européenne est également prévu en fin de matinée à partir de 11h30. Plusieurs hauts gradés s’exprimeront, comme le général d’armée aérienne français Éric Autellet ou le vice-amiral d’escadre Hervé Bléjean, le directeur général de l’état-major de l’Union européenne.

En milieu d’après-midi, un autre débat sur l’action de l’Union européenne en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale en Ukraine réunira Svetlana Tikhanovskaïa, cheffe de file l’opposition issue de la société civile de Biélorussie, Laure Delcour, maître de conférences en relations internationales ou encore François Delattre, secrétaire général du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

La conférence interparlementaire européenne sera interrompue pour une heure à 14h30, pour lire devant le Sénat français un message du président de la République.

Partager cet article

Dans la même thématique

Guerre en Ukraine : les parlementaires européens se réunissent au Sénat
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le projet de loi constitutionnelle passe l’étape du Sénat

Mardi après-midi, le Sénat a adopté le projet de loi constitutionnelle relatif à la Nouvelle-Calédonie, grâce aux voix de la majorité sénatoriale de droite et du centre. Le texte prévoit notamment la création d’un État calédonien inscrit dans la Constitution française. Mais ce scrutin est une victoire en trompe-l’œil pour le gouvernement qui va peiner à réunir la majorité des 3/5ème du Parlement réuni en Congrès, nécessaire pour approuver la révision constitutionnelle.

Le

Guerre en Ukraine : les parlementaires européens se réunissent au Sénat
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, ce mardi 24 février, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Guerre en Ukraine : les parlementaires européens se réunissent au Sénat
4min

Politique

Municipale à Biarritz : revivez notre grand débat

Les six principaux candidats à l’élection municipale à Biarritz ont participé au débat organisé par Public Sénat, TV7 et Sud-Ouest. La question du logement et de l’immobilier a largement animé les débats. Incontournables à Biarritz, les rapports entre la ville et le club de rugby ont également été au cœur des échanges.

Le