Guerre en Ukraine : « Nous allons réduire de deux tiers notre dépendance au gaz russe », indique Thierry Breton
Lors d’une conférence interparlementaire organisée au Sénat, le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton a décrit le cap pour faire de l’Europe une véritable puissance politique et économique.

Guerre en Ukraine : « Nous allons réduire de deux tiers notre dépendance au gaz russe », indique Thierry Breton

Lors d’une conférence interparlementaire organisée au Sénat, le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton a décrit le cap pour faire de l’Europe une véritable puissance politique et économique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une conférence interparlementaire dont le thème, l’autonomie stratégique et économique de l’Union européenne, tombe à point nommé. Elle était « décidée bien avant l’invasion de l’Ukraine », a souligné, en introduction des débats qui se déroulent ce lundi dans l’hémicycle du Sénat, la présidente LR de la commission des affaires économiques, Sophie Primas, qui arborait pour l'occasion une écharpe jaune sur robe bleue.

« C’est désormais un moment de vérité pour l’Union européenne », a estimé, à son tour, le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, pour qui « Il est temps de démontrer encore plus que nous défendons ensemble les valeurs qui nous unissent, la démocratie, la solidarité, qui sont l’essence même de notre projet européen ».

« Un vrai changement d’état d’esprit »

Face au bouleversement de l’ordre mondial, le commissaire souhaite que l’Europe réévalue « son positionnement en tant que puissance politique et économique ». Selon lui, « la série de crise » auxquelles l’Europe est confrontée depuis deux ans, a entraîné « un vrai changement d’état d’esprit ».

A ce titre, Thierry Breton se félicite « du cap » fixé par les chefs d’Etat européens, réunis à Versailles, la semaine dernière. « Celui d’une Europe souveraine et de la réduction de nos dépendances ».

A la demande du Conseil européen, d’ici le mois de mai, la Commission européenne présentera son plan que nous avons intitulé « Repower EU » afin de réduire la dépendance au gaz russe, de deux tiers d’ici la fin de l’année. « Le gaz russe dans le mix énergétique sur l’ensemble de l’UE représente 9,2 % de tous nos approvisionnements en énergie. Nous allons passer de 9 % à 3 % d’ici la fin de l’année », a-t-il rappelé assurant que l’UE allait accompagner ceux qui sont plus dépendants que les autres. « C’est ça la solidarité européenne », a-t-il appuyé.

Toutefois, il ne s’agit pas pour l’Europe « de vivre en autarcie ». Ce n’est sûrement pas la politique que nous voulons mener. Il s’agit de construire une politique industrielle ouverte […] mais désormais à nos conditions », a-t-il précisé en citant l’exemple des GAFA, particulièrement visée par les deux projets de règlements européens, Digital Services act, et Digital Markets act.

« Produire au moins 20 % des microprocesseurs sur le territoire européen, c’est possible »

A l’ère numérique, l’Europe reste fragile du fait de sa trop grande dépendance à l’Asie en matière de semi-conducteurs (matériaux nécessaires à la fabrication de microprocesseurs comme le silicium). « Nous devons être en capacité d’ici la fin de la décennie, de produire au moins 20 % des microprocesseurs sur le territoire européen, c’est possible », assure Thierry Breton.

Enfin, en matière de défense européenne, Thierry Breton rappelle l’engagement des chefs d’Etats européens. « Nous devons résolument investir dans nos capacités de défense dans nos technologies de défense et de plus en plus mutualiser ». « Beaucoup d’Etats membres ont annoncé qu’ils allaient passer à 2 % de leur PIB consacrée à la défense […] Si tout le monde monte à 2 %, ça veut dire qu’on va investir tous les ans entre 65 et 70 milliards d’euros, de plus, pour la défense. Faisons-le de façon mutualisée. Dans ce domaine l’union fait la force, c’est une opportunité à ne pas rater ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le

L’Assemblée nationale valide la suspension de la réforme des retraites
4min

Politique

Travail le 1er mai : après son rejet à l’Assemblée, le texte file en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront s’accorder

Les députes macronistes ont fait rejeter vendredi à l’Assemblée une proposition de loi sénatoriale qu’ils soutenaient visant à autoriser les salariés des boulangeries et fleuristes à travailler le 1er mai. Une manière de s’éviter des débats tendus face à une gauche vent debout contre la mesure. Les députés de la majorité espèrent s’accorder avec les sénateurs en commission mixte paritaire dans les prochains jours.

Le