Guillaume Peltier espère qu’Emmanuel Macron « ne jouera pas au marchand de sable » devant les maires
Sur les chaînes parlementaires, le numéro deux des Républicains regrette la prise de conscience « tardive » du président de la République vis-à-vis des maires. Il demande que le chef de l’État fasse des « propositions très concrètes » lors de leur congrès.

Guillaume Peltier espère qu’Emmanuel Macron « ne jouera pas au marchand de sable » devant les maires

Sur les chaînes parlementaires, le numéro deux des Républicains regrette la prise de conscience « tardive » du président de la République vis-à-vis des maires. Il demande que le chef de l’État fasse des « propositions très concrètes » lors de leur congrès.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’an dernier, Emmanuel Macron avait séché le traditionnel congrès annuel de l’AMF, l’association des maires de France. Seul le Premier ministre avait fait le déplacement au parc des expositions de la porte de Versailles. À quatre mois des municipales, le chef de l’État change d’attitude et prononcera un discours, ce mardi, devant le 102e congrès de l’AMF. À la tribune, il devrait appeler les élus locaux à « l’union sacrée » face aux défis du pays. « Il était temps », a lâché Guillaume Peltier, sur les chaînes parlementaires et le Figaro Live. « J’espère qu’il s’appliquera ce mot d’ordre – juste – d’union à lui-même. Lui qui incarne, depuis le début de son mandat, un président de division, de fragmentation des territoires, tant il a abîmé le rapport entre l’État et les collectivités. »

Deux ans et demi après la présidentielle, le vice-président des Républicains juge que cette « prise de conscience » au sommet de l’État est « tardive ». Le député LR du Loir-et-Cher appelle Emmanuel Macron à ne pas décevoir les milliers de maires qui seront face à lui. « J'espère que demain il ne jouera pas au marchand de sable, ou d'illusions, et qu'il sera en capacité de faire des propositions très concrètes ».

Le projet de loi Engagement et proximité « va rendre prisonniers les maires les plus volontaires »

Alors qu’un maire sur deux envisage de ne pas se représenter, Guillaume Peltier a également demandé à l’exécutif de répondre au désarroi des élus locaux, même si un projet de loi (engagement et proximité) est en cours d’examen au Parlement pour justement se saisir de cette problématique. « Le président de la République doit entendre cette colère et cette désespérance. On a besoin d'annonces concrètes pour redonner de l'oxygène et de l'enthousiasme », a insisté Guillaume Peltier.

Le parlementaire a notamment reproché au gouvernement de faire peser la future revalorisation des indemnités des maires ruraux sur les budgets des communes. « Au fond, cette réforme va rendre prisonniers les maires les plus volontaires », a estimé le député.

Son contradicteur sur le plateau, le député Jean-René Cazeneuve (LREM), a, lui, accusé l’AMF d’être dans une « opposition quasi-systématique ». « Le président de la République ne peut pas demander en permanence, à la veille des congrès des maires, aux associations d'élus d'être calmes, lui qui est incapable de faire des propositions concrètes au service de nos territoires », a répliqué l’adjoint de Christian Jacob.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le