Guillaume Peltier espère qu’Emmanuel Macron « ne jouera pas au marchand de sable » devant les maires
Sur les chaînes parlementaires, le numéro deux des Républicains regrette la prise de conscience « tardive » du président de la République vis-à-vis des maires. Il demande que le chef de l’État fasse des « propositions très concrètes » lors de leur congrès.

Guillaume Peltier espère qu’Emmanuel Macron « ne jouera pas au marchand de sable » devant les maires

Sur les chaînes parlementaires, le numéro deux des Républicains regrette la prise de conscience « tardive » du président de la République vis-à-vis des maires. Il demande que le chef de l’État fasse des « propositions très concrètes » lors de leur congrès.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’an dernier, Emmanuel Macron avait séché le traditionnel congrès annuel de l’AMF, l’association des maires de France. Seul le Premier ministre avait fait le déplacement au parc des expositions de la porte de Versailles. À quatre mois des municipales, le chef de l’État change d’attitude et prononcera un discours, ce mardi, devant le 102e congrès de l’AMF. À la tribune, il devrait appeler les élus locaux à « l’union sacrée » face aux défis du pays. « Il était temps », a lâché Guillaume Peltier, sur les chaînes parlementaires et le Figaro Live. « J’espère qu’il s’appliquera ce mot d’ordre – juste – d’union à lui-même. Lui qui incarne, depuis le début de son mandat, un président de division, de fragmentation des territoires, tant il a abîmé le rapport entre l’État et les collectivités. »

Deux ans et demi après la présidentielle, le vice-président des Républicains juge que cette « prise de conscience » au sommet de l’État est « tardive ». Le député LR du Loir-et-Cher appelle Emmanuel Macron à ne pas décevoir les milliers de maires qui seront face à lui. « J'espère que demain il ne jouera pas au marchand de sable, ou d'illusions, et qu'il sera en capacité de faire des propositions très concrètes ».

Le projet de loi Engagement et proximité « va rendre prisonniers les maires les plus volontaires »

Alors qu’un maire sur deux envisage de ne pas se représenter, Guillaume Peltier a également demandé à l’exécutif de répondre au désarroi des élus locaux, même si un projet de loi (engagement et proximité) est en cours d’examen au Parlement pour justement se saisir de cette problématique. « Le président de la République doit entendre cette colère et cette désespérance. On a besoin d'annonces concrètes pour redonner de l'oxygène et de l'enthousiasme », a insisté Guillaume Peltier.

Le parlementaire a notamment reproché au gouvernement de faire peser la future revalorisation des indemnités des maires ruraux sur les budgets des communes. « Au fond, cette réforme va rendre prisonniers les maires les plus volontaires », a estimé le député.

Son contradicteur sur le plateau, le député Jean-René Cazeneuve (LREM), a, lui, accusé l’AMF d’être dans une « opposition quasi-systématique ». « Le président de la République ne peut pas demander en permanence, à la veille des congrès des maires, aux associations d'élus d'être calmes, lui qui est incapable de faire des propositions concrètes au service de nos territoires », a répliqué l’adjoint de Christian Jacob.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Manifestations lycéennes : mis en cause sur sa gestion du maintien de l’ordre, Laurent Nuñez pressé de trouver la voie de l’apaisement

Les mutilations de plusieurs élèves lors des manifestations lycéennes ont remis brutalement sur le devant de la scène la doctrine du maintien de l’ordre. Un rapport du Sénat sur ce sujet sera présenté dans les prochains jours. En attendant, faisant face aux demandes de démission des oppositions de gauche, le ministre de l’Intérieur a annoncé la suspension de l’usage des grenades assourdissantes et a longuement justifié l’action des forces de l’ordre, lors de son audition devant la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Le

Memorial Site Honors Victims of the Hamas Attack at the Nova Music Festival
5min

Politique

7-Octobre : Trois ans après l’attaque du Hamas, les juifs de France continuent de vivre un « traumatisme »

L’émotion se fait ressentir en ce 7 octobre 2026. Trois ans après l’attaque du Hamas en Israël, plusieurs commémorations sont prévues en Israël, notamment à Réïm où certains politiques français se sont rendus. En France, le président du Crif explique que les Français juifs continuent de vivre ce « traumatisme » et regrette qu’ils soient « associés à un conflit » dont ils « ne sont pas responsables ».

Le

FRANCE-PARIS-MANIFESTATION ÉTUDIANTE-ÉDUCATION
5min

Politique

Blocus des lycées : dix-huit enquêtes IGPN ouvertes, l’usage des grenades assourdissantes suspendu

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a annoncé ce mercredi 7 octobre la suspension provisoire de l’usage des grenades assourdissantes dans le cadre des manifestations lycéennes. Cette décision intervient après qu’un adolescent de 15 ans a eu la main arrachée lundi à Lens. Dix-huit enquêtes ont par ailleurs été confiées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) depuis le début du mouvement.

Le