Guillaume Peltier espère qu’Emmanuel Macron « ne jouera pas au marchand de sable » devant les maires
Sur les chaînes parlementaires, le numéro deux des Républicains regrette la prise de conscience « tardive » du président de la République vis-à-vis des maires. Il demande que le chef de l’État fasse des « propositions très concrètes » lors de leur congrès.

Guillaume Peltier espère qu’Emmanuel Macron « ne jouera pas au marchand de sable » devant les maires

Sur les chaînes parlementaires, le numéro deux des Républicains regrette la prise de conscience « tardive » du président de la République vis-à-vis des maires. Il demande que le chef de l’État fasse des « propositions très concrètes » lors de leur congrès.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’an dernier, Emmanuel Macron avait séché le traditionnel congrès annuel de l’AMF, l’association des maires de France. Seul le Premier ministre avait fait le déplacement au parc des expositions de la porte de Versailles. À quatre mois des municipales, le chef de l’État change d’attitude et prononcera un discours, ce mardi, devant le 102e congrès de l’AMF. À la tribune, il devrait appeler les élus locaux à « l’union sacrée » face aux défis du pays. « Il était temps », a lâché Guillaume Peltier, sur les chaînes parlementaires et le Figaro Live. « J’espère qu’il s’appliquera ce mot d’ordre – juste – d’union à lui-même. Lui qui incarne, depuis le début de son mandat, un président de division, de fragmentation des territoires, tant il a abîmé le rapport entre l’État et les collectivités. »

Deux ans et demi après la présidentielle, le vice-président des Républicains juge que cette « prise de conscience » au sommet de l’État est « tardive ». Le député LR du Loir-et-Cher appelle Emmanuel Macron à ne pas décevoir les milliers de maires qui seront face à lui. « J'espère que demain il ne jouera pas au marchand de sable, ou d'illusions, et qu'il sera en capacité de faire des propositions très concrètes ».

Le projet de loi Engagement et proximité « va rendre prisonniers les maires les plus volontaires »

Alors qu’un maire sur deux envisage de ne pas se représenter, Guillaume Peltier a également demandé à l’exécutif de répondre au désarroi des élus locaux, même si un projet de loi (engagement et proximité) est en cours d’examen au Parlement pour justement se saisir de cette problématique. « Le président de la République doit entendre cette colère et cette désespérance. On a besoin d'annonces concrètes pour redonner de l'oxygène et de l'enthousiasme », a insisté Guillaume Peltier.

Le parlementaire a notamment reproché au gouvernement de faire peser la future revalorisation des indemnités des maires ruraux sur les budgets des communes. « Au fond, cette réforme va rendre prisonniers les maires les plus volontaires », a estimé le député.

Son contradicteur sur le plateau, le député Jean-René Cazeneuve (LREM), a, lui, accusé l’AMF d’être dans une « opposition quasi-systématique ». « Le président de la République ne peut pas demander en permanence, à la veille des congrès des maires, aux associations d'élus d'être calmes, lui qui est incapable de faire des propositions concrètes au service de nos territoires », a répliqué l’adjoint de Christian Jacob.

Partager cet article

Dans la même thématique

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Guillaume Peltier espère qu’Emmanuel Macron « ne jouera pas au marchand de sable » devant les maires
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le