Guinée: un hélicoptère de l’armée s’abîme en mer au large de Conakry
Un hélicoptère militaire avec deux gradés de l'armée de l'air guinéenne à bord s'est abîmé en mer mardi au large des côtes de...

Guinée: un hélicoptère de l’armée s’abîme en mer au large de Conakry

Un hélicoptère militaire avec deux gradés de l'armée de l'air guinéenne à bord s'est abîmé en mer mardi au large des côtes de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un hélicoptère militaire avec deux gradés de l'armée de l'air guinéenne à bord s'est abîmé en mer mardi au large des côtes de Conakry, a annoncé l'armée.

"Les recherches se poursuivent (...) pour retrouver au large de Conakry le colonel Abdoulaye Diallo et le sous-lieutenant Sékou Condé, après le crash de leur hélicoptère" dans la matinée, indique un communiqué de la Direction des relations publiques de l'armée (Dirpa).

L'armée précise que "tous les moyens humains et matériels sont mobilisés par le ministère de la Défense nationale" et que "les familles des deux pilotes ont été informées de l'accident par l'état-major des armées".

La Dirpa n'indique pas les causes de l'accident, mais de très fortes pluies s'abattent sur la capitale guinéenne depuis plusieurs jours.

L'appareil de type "Ecureuil" s'est abîmé en mer à proximité de l'hôtel Onomo, situé sur la presqu'île de Kaloum, quartier administratif de Conakry, selon les médias locaux et des témoins.

Le colonel Diallo est instructeur de l'armée de l'air guinéenne et donnait un cours de pilotage au sous-lieutenant Condé au moment de l'accident.

Parallèlement à ses activités militaires, Sékou Condé est un mathématicien qui donne des cours dans un lycée de Conakry.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le

Guinée: un hélicoptère de l’armée s’abîme en mer au large de Conakry
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le