Guyane: Cazeneuve annonce un « groupe de suivi » du plan gouvernemental
Un "groupe de suivi" va être mis en place en Guyane pour "poursuivre les discussions" sur le plan d'aide proposé par le...

Guyane: Cazeneuve annonce un « groupe de suivi » du plan gouvernemental

Un "groupe de suivi" va être mis en place en Guyane pour "poursuivre les discussions" sur le plan d'aide proposé par le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un "groupe de suivi" va être mis en place en Guyane pour "poursuivre les discussions" sur le plan d'aide proposé par le gouvernement et s'assurer de sa "mise en œuvre", a annoncé mercredi Bernard Cazeneuve, confronté à la persistance du conflit social dans ce département d'outre-mer.

"Nous travaillons sur l’ensemble des revendications d’urgence transmises ces derniers jours, y compris après le départ des ministres. Des réponses seront apportées à chaque demande, je m’y suis engagé. C’est pourquoi je vous annonce qu’un groupe de suivi partenarial va être mis en place, pour poursuivre les discussions et s’assurer, en transparence, que les décisions sont mises en œuvre sur le terrain", déclare le Premier ministre dans un entretien au quotidien régional France-Guyane.

Ce plan de 25 mesures d'un total de plus d'un milliard d'euros, centré sur la sécurité, l'éducation et la santé, a été rejeté par les leaders du mouvement, qui réclament désormais plus du triple. Il a toutefois été acté mercredi en Conseil des ministres à Paris.

Critiqué sur place par les manifestants pour avoir qualifié lundi d'"irréalistes" les exigences financières de ceux qui, à Paris comme à Cayenne, "réclament des milliards", Bernard Cazeneuve assure mercredi ne pas être bloqué sur "un document".

"J’ai toujours indiqué que le dialogue devait se poursuivre", répond-il quand on lui demande s'il est prêt à "faire évoluer" ce plan.

"Les échanges continuent et continueront, sur la base de projets sérieux et crédibles. On voit bien que dans le domaine de l’éducation ou de la santé les besoins sont réels, ne serait-ce que pour répondre à la démographie du territoire. Je ne suis donc pas bloqué sur un document mais je veux avancer et construire", poursuit le Premier ministre.

"Il serait facile pour mon gouvernement de promettre monts et merveilles, en laissant à nos successeurs le soin de devoir revenir sur des engagements non préparés, non financés. Ce n’est pas ma conception de l’Etat", réaffirme Bernard Cazeneuve, disant vouloir "respecter" la Guyane.

La situation paraissait bloquée mardi dans le territoire français d'Amérique du Sud, après la décision d'une trentaine de délégués de manifestants à Kourou d'occuper le Centre spatial guyanais (CSG), d'où décollent le fleuron spatial européen, les fusées Ariane.

Partager cet article

Dans la même thématique

Guyane: Cazeneuve annonce un « groupe de suivi » du plan gouvernemental
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le