Guyane: Cazeneuve annonce un « groupe de suivi » du plan gouvernemental
Un "groupe de suivi" va être mis en place en Guyane pour "poursuivre les discussions" sur le plan d'aide proposé par le...

Guyane: Cazeneuve annonce un « groupe de suivi » du plan gouvernemental

Un "groupe de suivi" va être mis en place en Guyane pour "poursuivre les discussions" sur le plan d'aide proposé par le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un "groupe de suivi" va être mis en place en Guyane pour "poursuivre les discussions" sur le plan d'aide proposé par le gouvernement et s'assurer de sa "mise en œuvre", a annoncé mercredi Bernard Cazeneuve, confronté à la persistance du conflit social dans ce département d'outre-mer.

"Nous travaillons sur l’ensemble des revendications d’urgence transmises ces derniers jours, y compris après le départ des ministres. Des réponses seront apportées à chaque demande, je m’y suis engagé. C’est pourquoi je vous annonce qu’un groupe de suivi partenarial va être mis en place, pour poursuivre les discussions et s’assurer, en transparence, que les décisions sont mises en œuvre sur le terrain", déclare le Premier ministre dans un entretien au quotidien régional France-Guyane.

Ce plan de 25 mesures d'un total de plus d'un milliard d'euros, centré sur la sécurité, l'éducation et la santé, a été rejeté par les leaders du mouvement, qui réclament désormais plus du triple. Il a toutefois été acté mercredi en Conseil des ministres à Paris.

Critiqué sur place par les manifestants pour avoir qualifié lundi d'"irréalistes" les exigences financières de ceux qui, à Paris comme à Cayenne, "réclament des milliards", Bernard Cazeneuve assure mercredi ne pas être bloqué sur "un document".

"J’ai toujours indiqué que le dialogue devait se poursuivre", répond-il quand on lui demande s'il est prêt à "faire évoluer" ce plan.

"Les échanges continuent et continueront, sur la base de projets sérieux et crédibles. On voit bien que dans le domaine de l’éducation ou de la santé les besoins sont réels, ne serait-ce que pour répondre à la démographie du territoire. Je ne suis donc pas bloqué sur un document mais je veux avancer et construire", poursuit le Premier ministre.

"Il serait facile pour mon gouvernement de promettre monts et merveilles, en laissant à nos successeurs le soin de devoir revenir sur des engagements non préparés, non financés. Ce n’est pas ma conception de l’Etat", réaffirme Bernard Cazeneuve, disant vouloir "respecter" la Guyane.

La situation paraissait bloquée mardi dans le territoire français d'Amérique du Sud, après la décision d'une trentaine de délégués de manifestants à Kourou d'occuper le Centre spatial guyanais (CSG), d'où décollent le fleuron spatial européen, les fusées Ariane.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Guyane: Cazeneuve annonce un « groupe de suivi » du plan gouvernemental
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le