Guyane: Cazeneuve annonce un « groupe de suivi » du plan gouvernemental
Un "groupe de suivi" va être mis en place en Guyane pour "poursuivre les discussions" sur le plan d'aide proposé par le...

Guyane: Cazeneuve annonce un « groupe de suivi » du plan gouvernemental

Un "groupe de suivi" va être mis en place en Guyane pour "poursuivre les discussions" sur le plan d'aide proposé par le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un "groupe de suivi" va être mis en place en Guyane pour "poursuivre les discussions" sur le plan d'aide proposé par le gouvernement et s'assurer de sa "mise en œuvre", a annoncé mercredi Bernard Cazeneuve, confronté à la persistance du conflit social dans ce département d'outre-mer.

"Nous travaillons sur l’ensemble des revendications d’urgence transmises ces derniers jours, y compris après le départ des ministres. Des réponses seront apportées à chaque demande, je m’y suis engagé. C’est pourquoi je vous annonce qu’un groupe de suivi partenarial va être mis en place, pour poursuivre les discussions et s’assurer, en transparence, que les décisions sont mises en œuvre sur le terrain", déclare le Premier ministre dans un entretien au quotidien régional France-Guyane.

Ce plan de 25 mesures d'un total de plus d'un milliard d'euros, centré sur la sécurité, l'éducation et la santé, a été rejeté par les leaders du mouvement, qui réclament désormais plus du triple. Il a toutefois été acté mercredi en Conseil des ministres à Paris.

Critiqué sur place par les manifestants pour avoir qualifié lundi d'"irréalistes" les exigences financières de ceux qui, à Paris comme à Cayenne, "réclament des milliards", Bernard Cazeneuve assure mercredi ne pas être bloqué sur "un document".

"J’ai toujours indiqué que le dialogue devait se poursuivre", répond-il quand on lui demande s'il est prêt à "faire évoluer" ce plan.

"Les échanges continuent et continueront, sur la base de projets sérieux et crédibles. On voit bien que dans le domaine de l’éducation ou de la santé les besoins sont réels, ne serait-ce que pour répondre à la démographie du territoire. Je ne suis donc pas bloqué sur un document mais je veux avancer et construire", poursuit le Premier ministre.

"Il serait facile pour mon gouvernement de promettre monts et merveilles, en laissant à nos successeurs le soin de devoir revenir sur des engagements non préparés, non financés. Ce n’est pas ma conception de l’Etat", réaffirme Bernard Cazeneuve, disant vouloir "respecter" la Guyane.

La situation paraissait bloquée mardi dans le territoire français d'Amérique du Sud, après la décision d'une trentaine de délégués de manifestants à Kourou d'occuper le Centre spatial guyanais (CSG), d'où décollent le fleuron spatial européen, les fusées Ariane.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le