Guyane: Cazeneuve annonce un « groupe de suivi » du plan gouvernemental

Guyane: Cazeneuve annonce un « groupe de suivi » du plan gouvernemental

Un "groupe de suivi" va être mis en place en Guyane pour "poursuivre les discussions" sur le plan d'aide proposé par le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un "groupe de suivi" va être mis en place en Guyane pour "poursuivre les discussions" sur le plan d'aide proposé par le gouvernement et s'assurer de sa "mise en œuvre", a annoncé mercredi Bernard Cazeneuve, confronté à la persistance du conflit social dans ce département d'outre-mer.

"Nous travaillons sur l’ensemble des revendications d’urgence transmises ces derniers jours, y compris après le départ des ministres. Des réponses seront apportées à chaque demande, je m’y suis engagé. C’est pourquoi je vous annonce qu’un groupe de suivi partenarial va être mis en place, pour poursuivre les discussions et s’assurer, en transparence, que les décisions sont mises en œuvre sur le terrain", déclare le Premier ministre dans un entretien au quotidien régional France-Guyane.

Ce plan de 25 mesures d'un total de plus d'un milliard d'euros, centré sur la sécurité, l'éducation et la santé, a été rejeté par les leaders du mouvement, qui réclament désormais plus du triple. Il a toutefois été acté mercredi en Conseil des ministres à Paris.

Critiqué sur place par les manifestants pour avoir qualifié lundi d'"irréalistes" les exigences financières de ceux qui, à Paris comme à Cayenne, "réclament des milliards", Bernard Cazeneuve assure mercredi ne pas être bloqué sur "un document".

"J’ai toujours indiqué que le dialogue devait se poursuivre", répond-il quand on lui demande s'il est prêt à "faire évoluer" ce plan.

"Les échanges continuent et continueront, sur la base de projets sérieux et crédibles. On voit bien que dans le domaine de l’éducation ou de la santé les besoins sont réels, ne serait-ce que pour répondre à la démographie du territoire. Je ne suis donc pas bloqué sur un document mais je veux avancer et construire", poursuit le Premier ministre.

"Il serait facile pour mon gouvernement de promettre monts et merveilles, en laissant à nos successeurs le soin de devoir revenir sur des engagements non préparés, non financés. Ce n’est pas ma conception de l’Etat", réaffirme Bernard Cazeneuve, disant vouloir "respecter" la Guyane.

La situation paraissait bloquée mardi dans le territoire français d'Amérique du Sud, après la décision d'une trentaine de délégués de manifestants à Kourou d'occuper le Centre spatial guyanais (CSG), d'où décollent le fleuron spatial européen, les fusées Ariane.

Dans la même thématique

Guyane: Cazeneuve annonce un « groupe de suivi » du plan gouvernemental
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Guyane: Cazeneuve annonce un « groupe de suivi » du plan gouvernemental
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le