Guyane: Cazeneuve salue l’accord de fin de conflit
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a salué samedi la signature d'un accord de fin de conflit en Guyane, qui prévoit notamment ...

Guyane: Cazeneuve salue l’accord de fin de conflit

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a salué samedi la signature d'un accord de fin de conflit en Guyane, qui prévoit notamment ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a salué samedi la signature d'un accord de fin de conflit en Guyane, qui prévoit notamment "la levée sans délai de tous les barrages".

Signé dans la nuit par l'État, les élus et le collectif qui pilotait la mobilisation dans ce territoire d'Outre-mer situé en Amérique du sud, "cet accord, qui consacre une discussion soutenue et fructueuse, entérine le plan d'urgence pour la Guyane proposé par le gouvernement et acte de nouvelles avancées (...) à court comme à moyen terme", déclare le chef du gouvernement dans un communiqué publié par Matignon.

"Cet accord prévoit la levée sans délai de tous les barrages", ajoute M. Cazeneuve, qui appelle "l'ensemble de nos compatriotes guyanaises et guyanais à se rendre aux urnes pour participer au premier tour de l'élection présidentielle".

Le mouvement social qui a paralysé la Guyane pendant plus d'un mois a coûté "jusqu'à 500.000 euros par jour à Arianespace" et à ses partenaires, a déclaré samedi Stéphane Israël, PDG de l'opérateur de lancement satellitaire.

"Il faut le dire prudemment, mais on peut dire que cela a pu coûter jusqu'à 500.000 euros par jour à Arianespace et à l'ensemble des partenaires de la base", a avancé le patron d'Arianespace, lors d'un entretien sur France Inter, précisant que cette estimation devait être affinée.

Réaffirmant son objectif de 12 lancements cette année, Stéphane Israël a garanti que le surcoût serait "limité" en raison d'engagements établis sur ce volume d'activité.

Il s'est par ailleurs déclaré confiant sur la prochaine levée du barrage autour du site de lancement de Kourou, qui demeurait bloqué samedi. "Tous ont signé, donc les choses vont rentrer dans l'ordre ce week-end", a-t-il assuré.

Toutefois il "est très important" pour Arianespace et ses clients, "de reprendre dès lundi et de faire ces 12 lancements", a-t-il ajouté. Il a garanti que le retard pris dans les lancements serait rattrapé, car aucun n'avait été prévu en mai et juin.

"C'est une chance dans ce contexte, nous allons pouvoir replanifier les trois lancements qui ont été décalés puis faire le suivant à la date qui était prévue", a-t-il détaillé.

Les électeurs de la Guyane ont commencé samedi à voter à 13H00 heure de Paris (8H00 locales).

Partager cet article

Dans la même thématique

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le

Guyane: Cazeneuve salue l’accord de fin de conflit
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : « La réponse de Maxime Saada est grave parce que c'est une atteinte à la liberté d'expression », estime la sénatrice socialiste, Sylvie Robert

De retour du festival de Cannes, la vice-présidente socialiste du Sénat et membre de la commission de la culture, Sylvie Robert s’est émue de la menace du patron de Canal +, Maxime Saada de ne plus travailler avec les signataires d’une tribune dénonçant l’influence croissante de Vincent Bolloré sur le cinéma français.

Le

Guyane: Cazeneuve salue l’accord de fin de conflit
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : les propos de Maxime Saada « rappellent les heures sombres du maccarthysme », dénonce le sénateur écologiste, Ronan Dantec

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur écologiste, Ronan Dantec a interpellé la ministre de la Culture, Catherine Pégard sur la menace du patron de Canal + d’écarter les signataires d’une tribune contre l’influence de Vincent Bolloré. « Ça rappelle les heures sombres du maccarthysme s’attaquant à Hollywood », a-t-il fustigé.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : une proposition de loi du Sénat pour contrôler les antécédents des personnels, adoptée en commission

Alors que 78 agents de la ville ont été suspendus dans les écoles parisiennes, dont 31 pour des suspicions de violences sexuelles depuis le début de l’année, une proposition de loi sénatoriale vise à mettre en place une enquête administrative pour vérifier les antécédents judiciaires et le comportement des candidats à des postes d’encadrement des enfants.

Le