Guyane: l’ex-judoka Lucie Décosse mène campagne contre l’orpaillage
L'ex-judoka Lucie Décosse mène campagne contre l'orpaillage illégal en Guyane, où elle a mené jusqu'à samedi une mission de cinq...

Guyane: l’ex-judoka Lucie Décosse mène campagne contre l’orpaillage

L'ex-judoka Lucie Décosse mène campagne contre l'orpaillage illégal en Guyane, où elle a mené jusqu'à samedi une mission de cinq...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ex-judoka Lucie Décosse mène campagne contre l'orpaillage illégal en Guyane, où elle a mené jusqu'à samedi une mission de cinq jours pour l'organisation mondiale de protection de l’environnement WWF.

"Je partais avec l’espoir que les choses se soient améliorées, mais ce n’est semble-t-il pas le cas", a regretté auprès de l’AFP la triple championne du monde et championne olympique de judo face aux fléau de l'orpaillage illégal.

Lucie Décosse était de retour d’une mission WWF de cinq jours dans le Sud de la Guyane, sur le fleuve frontière Maroni, pour alerter sur les impacts de l’orpaillage illégal.

Cette "mission" spéciale sur le fleuve Maroni a été décidée suite à la "hausse très forte" depuis 2016 du nombre de sites illégaux (des galeries souterraines aux mines à ciel ouvert), a expliqué le directeur régional du WWF, Laurent Kelle.

"Je n’avais jamais vu autant de pirogues clandestines. Ça veut dire que pour les trafiquants il y a zéro contrainte", a regretté Mme Décosse, qui déjà avait participé à une mission en 2013.

Dans un courrier remis à Annick Girardin, ministre des Outremer, à la mi-septembre, une dizaine de chefs coutumiers de cette zone ont rappelé l’"urgence".

"Les habitants qui se baignent ont la peau et les yeux irrités par la pollution", avaient témoigné ces représentants de plus de 250 familles, pour qui l’eau du fleuve est aussi vitale que celle du robinet dans le reste de la France.

Les populations veulent la transparence autour des intoxications humaines par le mercure. "Nous exigeons d’obtenir les résultats des prélèvements menés de ces dernières années", exigent les chefs.

Plusieurs enquêtes médicales indépendantes évoquent une atteinte mercurielle bien supérieure aux normes de l’OMS dans la majorité des familles.

Contactée à plusieurs reprises par l’AFP, l’agence régionale de santé refuse tout commentaire. Aucun résultat d’enquête officielle n’est communiqué depuis dix ans.

Lors du déplacement présidentiel d’octobre en Guyane, Emmanuel Macron avait promis une "réorganisation" de la lutte et proposé l’utilisation de drones.

"On n’a pas besoin de high-tech, ce qu’il faut c’est une présence dissuasive. Le dispositif est sous-dimensionné", oppose le WWF.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le