Guyane: le projet minier Montagne d’or “est une catastrophe”, selon Jadot

Guyane: le projet minier Montagne d’or “est une catastrophe”, selon Jadot

Le projet d'exploitation aurifère controversé de la Montagne d'or, dans l'ouest de la Guyane, "est une catastrophe", a dénoncé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le projet d'exploitation aurifère controversé de la Montagne d'or, dans l'ouest de la Guyane, "est une catastrophe", a dénoncé vendredi sur franceinfo le député européen EELV Yannick Jadot, évoquant "des centaines d'hectares voués à la disparition" et "une aberration économique".

"Est-ce qu'on a vraiment envie de laisser des sociétés canadienne et russe s'emparer et détruire les forêts, avec des revenus pour les Guyanais extrêmement limités par rapport à ça?, a-t-il demandé, alors que le débat public sur ce projet d'exploitation minière à ciel ouvert se poursuit en Guyane.

Selon lui, ce projet "c'est l'équivalent de 32 Stades de France" et "c'est une aberration économique, ça va vivre de subventions publiques", a-t-il affirmé, reprenant les arguments du Fonds mondial pour la nature (WWF), principal opposant au projet.

Alors que "Emmanuel Macron et Nicolas Hulot nous expliquent à longueur de discours l'alerte des scientifiques, la biodiversité, les forêts tropicales", a souligné le député, "c'est notre Amazonie la Guyane, c'est notre Amazonie française, est- qu'on a besoin de la détruire?", a-t-il demandé.

"Ce sont des milliers de tonnes de cyanure qu'on va mettre dans la nature, est-ce qu'on va faire crever la biodiversité et rendre malades les populations simplement pour faire plaisir à une société canadienne et à une société russe?", a martelé le député européen.

Yannick Jadot a déploré le "sous-investissement de la République dans ses territoires ultramarins". "Mettons l'argent sur l'éducation, sur des filières autour de l'éco-tourisme et vous verrez qu'on créera des emplois et un développement soutenable en Guyane", a-t-il assuré.

Le projet Montagne d'or, porté par un consortium russo-canadien, Nordgold-Columbus Gold, prévoit l'exploitation d'une mine, d'une superficie de 8 km2, à partir de 2022, au sud de la ville de Saint-Laurent du Maroni, en forêt tropicale, et permettrait la création de 750 emplois directs, dont au moins 90% d'emploi local, et 3.000 emplois indirects, selon ses promoteurs. Il utiliserait un procédé de récupération de l'or par cyanuration en circuit fermé.

Le projet est soutenu par le Medef, la Chambre de commerce et d'industrie, la quasi-totalité des élus du littoral et le président de la Collectivité territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre (DVG), mais dénoncé par des ONG environnementales, des organisations autochtones et des mouvements politiques.

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Guyane: le projet minier Montagne d’or “est une catastrophe”, selon Jadot
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Guyane: le projet minier Montagne d’or “est une catastrophe”, selon Jadot
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le