Guyane: le projet minier Montagne d’or « est une catastrophe », selon Jadot
Le projet d'exploitation aurifère controversé de la Montagne d'or, dans l'ouest de la Guyane, "est une catastrophe", a dénoncé...

Guyane: le projet minier Montagne d’or « est une catastrophe », selon Jadot

Le projet d'exploitation aurifère controversé de la Montagne d'or, dans l'ouest de la Guyane, "est une catastrophe", a dénoncé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le projet d'exploitation aurifère controversé de la Montagne d'or, dans l'ouest de la Guyane, "est une catastrophe", a dénoncé vendredi sur franceinfo le député européen EELV Yannick Jadot, évoquant "des centaines d'hectares voués à la disparition" et "une aberration économique".

"Est-ce qu'on a vraiment envie de laisser des sociétés canadienne et russe s'emparer et détruire les forêts, avec des revenus pour les Guyanais extrêmement limités par rapport à ça?, a-t-il demandé, alors que le débat public sur ce projet d'exploitation minière à ciel ouvert se poursuit en Guyane.

Selon lui, ce projet "c'est l'équivalent de 32 Stades de France" et "c'est une aberration économique, ça va vivre de subventions publiques", a-t-il affirmé, reprenant les arguments du Fonds mondial pour la nature (WWF), principal opposant au projet.

Alors que "Emmanuel Macron et Nicolas Hulot nous expliquent à longueur de discours l'alerte des scientifiques, la biodiversité, les forêts tropicales", a souligné le député, "c'est notre Amazonie la Guyane, c'est notre Amazonie française, est- qu'on a besoin de la détruire?", a-t-il demandé.

"Ce sont des milliers de tonnes de cyanure qu'on va mettre dans la nature, est-ce qu'on va faire crever la biodiversité et rendre malades les populations simplement pour faire plaisir à une société canadienne et à une société russe?", a martelé le député européen.

Yannick Jadot a déploré le "sous-investissement de la République dans ses territoires ultramarins". "Mettons l'argent sur l'éducation, sur des filières autour de l'éco-tourisme et vous verrez qu'on créera des emplois et un développement soutenable en Guyane", a-t-il assuré.

Le projet Montagne d'or, porté par un consortium russo-canadien, Nordgold-Columbus Gold, prévoit l'exploitation d'une mine, d'une superficie de 8 km2, à partir de 2022, au sud de la ville de Saint-Laurent du Maroni, en forêt tropicale, et permettrait la création de 750 emplois directs, dont au moins 90% d'emploi local, et 3.000 emplois indirects, selon ses promoteurs. Il utiliserait un procédé de récupération de l'or par cyanuration en circuit fermé.

Le projet est soutenu par le Medef, la Chambre de commerce et d'industrie, la quasi-totalité des élus du littoral et le président de la Collectivité territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre (DVG), mais dénoncé par des ONG environnementales, des organisations autochtones et des mouvements politiques.

Partager cet article

Dans la même thématique

Guyane: le projet minier Montagne d’or « est une catastrophe », selon Jadot
6min

Politique

Violences dans le périscolaire : « Il y a des prédateurs dans nos écoles sur tout le territoire », alertent les collectifs de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire démarrait ses travaux ce mercredi par les auditions de représentants de collectifs de familles et de victimes. Ils ont mis en avant leur isolement et l'absence de transparence des institutions sur ce sujet des violences sexuelles et ont plaidé pour la mise en place d'un fichier permettant de consulter les antécédents des personnels.

Le

Guyane: le projet minier Montagne d’or « est une catastrophe », selon Jadot
4min

Politique

Canicule : Patrick Kanner réclame un « plan Marshall » et annonce une mission flash du Sénat

Alors que le gouvernement réunit jeudi une cellule interministérielle de crise à Marseille face à un nouvel épisode de fortes chaleurs, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, appelle à une réponse politique de plus grande ampleur. Invité au micro de Public Sénat, il salue l’organisation prochaine d’un débat parlementaire tout en annonçant le lancement d’une mission flash sénatoriale dès le mois de juillet afin d’évaluer la préparation de l’État face aux conséquences du changement climatique.

Le

Guyane: le projet minier Montagne d’or « est une catastrophe », selon Jadot
3min

Politique

Violences sexuelles sur les enfants : le gouvernement propose la perpétuité en cas de viols en série et réduit les délais d’enquête 

Après plusieurs faits divers ayant mis en lumière de graves erreurs dans le traitement des plaintes de mineurs agressés sexuellement, le gouvernement a modifié sa copie pour y inclure de nouvelles mesures. Notamment, la perpétuité pour des viols en série, la réduction des délais d’enquête ou supprimer certaines remises en liberté automatique.

Le