Guyane: le PS invite Macron à décréter un moratoire sur un projet de mine d’or
Le Parti socialiste a invité samedi le président de la République à "décréter un moratoire sur le projet de la Montagne d'or en...

Guyane: le PS invite Macron à décréter un moratoire sur un projet de mine d’or

Le Parti socialiste a invité samedi le président de la République à "décréter un moratoire sur le projet de la Montagne d'or en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Parti socialiste a invité samedi le président de la République à "décréter un moratoire sur le projet de la Montagne d'or en Guyane, le temps de publier une étude exhaustive et partagée sur ses impacts sociaux et environnementaux".

"Un projet de cette envergure aura des impacts humains et écologiques qu’il faut prendre le temps de mesurer. Une note d’information interministérielle de février 2016 indiquait d’ailleurs que ce projet induirait des +empreintes spatiales et écologiques de dimensions inconnues en France+", dit le PS dans un communiqué publié samedi.

La "Montagne d'or", plus grand projet d'extraction d’or primaire jamais proposé en France, rencontre de farouches oppositions de chefs coutumiers et d'organisations écologistes. Ils s'inquiètent de la proximité du site minier, près de Saint-Laurent-du-Maroni (ouest), avec deux réserves biologiques, dont la plus grande de France.

Le projet est soutenu par le Medef et certains responsables politiques, qui en attendent la création de "750 emplois directs et 2.500 indirects", et plus de 300 M d'euros d’impôts et taxes.

Le chef de l'Etat en visite en Guyane a appelé vendredi les Guyanais à participer au débat public organisé par la Commission nationale du débat public, à partir de mars 2018 et pour une durée de quatre mois.

"Le soutien du gouvernement sera conditionné au respect des engagements de la charte sur les mines durables et sur la capacité qu'aura le projet à répondre sur l'ensemble des sujets qui seront soulevés dans le cadre du débat public", a-t-il affirmé.

Dans un communiqué vendredi, Europe Ecologie Les Verts avait appelé M. Macron à "renoncer définitivement" au projet. Le parti citae à l'appui un rapport du WWF selon lequel "avec quatre fois moins d’argent public, on (pourrait) créer six fois plus d’emplois directs dans le secteur du tourisme, et organiser un modèle économique soutenable pour la Guyane".

Partager cet article

Dans la même thématique

Guyane: le PS invite Macron à décréter un moratoire sur un projet de mine d’or
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

Guyane: le PS invite Macron à décréter un moratoire sur un projet de mine d’or
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le