Habitat indigne: Gaudin en appelle à l’Etat « pour que la réglementation évolue »
Cible de nombreuses critiques depuis l'effondrement de plusieurs immeubles vétustes à Marseille lundi, le maire LR de la ville...

Habitat indigne: Gaudin en appelle à l’Etat « pour que la réglementation évolue »

Cible de nombreuses critiques depuis l'effondrement de plusieurs immeubles vétustes à Marseille lundi, le maire LR de la ville...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Cible de nombreuses critiques depuis l'effondrement de plusieurs immeubles vétustes à Marseille lundi, le maire LR de la ville Jean-Claude Gaudin en a appelé jeudi à l'Etat "pour que la réglementation évolue pour faciliter et accélérer" l'action publique en matière de lutte contre l'habitat indigne.

"Depuis plus de 20 ans, nous sommes porteurs avec mon équipe d'une ambition et d'une exigence fortes pour la rénovation de l'habitat ancien et indigne" à Marseille, a martelé le maire au cours d'une conférence de presse, estimant que "l'heure (n'était) pas aux polémiques et à l'expression d'intérêts particuliers".

"Des milliers de logements sociaux ont été démolis, reconstruits et réhabilités depuis 2005", a poursuivi l'élu. "Le chantier reste immense, bien sûr", a-t-il reconnu.

"C'est un domaine qui implique un très grand nombre d'acteurs publics et privés, qui fait appel à des procédures terriblement longues, complexes et coûteuses", a poursuivi le maire: "Certains savent les utiliser au détriment de l'intérêt collectif".

"C'est un habitat qui est en outre majoritairement privé", a-t-il rappelé: "L'intervention publique doit se confronter à des réglementations protectrices de la propriété".

"J'en appelle à l'Etat pour que la réglementation évolue, pour faciliter et accélérer l'action publique", a-t-il conclu.

Six corps ont déjà été retrouvés dans les décombres de bâtiments effondrés, et les autorités estiment que deux autres personnes pourraient avoir été ensevelies dans la catastrophe.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Habitat indigne: Gaudin en appelle à l’Etat « pour que la réglementation évolue »
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le