« Habiter Mieux » récolte les « encouragements » de la Cour des comptes
Le Sénat organisait, ce mercredi, l’audition de la Cour des comptes, concernant un programme d’aide à la rénovation des logements pour les plus modestes.

« Habiter Mieux » récolte les « encouragements » de la Cour des comptes

Le Sénat organisait, ce mercredi, l’audition de la Cour des comptes, concernant un programme d’aide à la rénovation des logements pour les plus modestes.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mention : encouragements ! Ce mercredi matin, la commission des Finances du Sénat organisait une audition de la Cour des comptes. L’objet des débats ? Le programme « Habiter mieux », lancé en 2010, avec l’objectif de proposer un dispositif d’aide à l’amélioration énergétique des logements privés des ménages à revenus modestes. Et 7 ans après, le résultat est plutôt satisfaisant, dixit la Cour des Comptes. « Et c’est suffisamment rare pour être souligné » s’amuse  Pascal Duchadeuil, président de la 5ème chambre de l’institution réputée pour ses avis sévères. « On a là un instrument efficace sur le terrain puisqu’il atteint les deux objectifs qui lui étaient fixés : aider les ménages modestes et gagner en efficacité énergétique dans ces logements très anciens. On avait un taux de 30% qui était fixé, on est à 41% en moyenne » souligne le sénateur LR Philippe Dallier, rapporteur spécial des crédits consacrés au logement, au sein de la mission « Cohésion des territoires. »

Entre 2010 et fin 2017, ce sont 240 000 opérations qui ont été prises en charge par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Et ce chiffre va devenir exponentiel puisque sa directrice vise une augmentation de 50% des opérations en  2018, par rapport à 2017. « C’est atteignable » assure Nathalie Appéré qui juge ce programme « à maturité. »

Mais tout n’est pas encore optimal et « Habiter mieux » a connu des  difficultés financières, ces dernières années, puisque le financement dépendait en partie des quotas carbones dont les cours restent très volatiles. « A une période, les dossiers n’étaient plus instruits, faute de moyens » explique Philippe Dallier. De la même façon, trop peu de foyers sollicitent cette aide à la rénovation. « Il faut être très bien informé pour se lancer dans des travaux de rénovation énergétique qui sont parfois très complexes, lourds financièrement » poursuit le sénateur. « Il y a des gens qui ont droit à des aides mais qui ne se lancent pas. Il faut améliorer la communication et si on pouvait simplifier les régimes d’aides, ce serait pas mal non plus. » L’Anah a déjà commencé à dématérialiser les dossiers d’aides pour simplifier les démarches. « Toutes les régions seront concernées à la fin de l’année » précise Nathalie Appéré.

Reste désormais à savoir si l’Anah pourra continuer sa montée en puissance. En mars, Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, a incité l’agence à "faire mieux, plus vite et plus simple". 

Partager cet article

Dans la même thématique

« Habiter Mieux » récolte les « encouragements » de la Cour des comptes
3min

Politique

Présidentielle 2027 : « J’ai toujours considéré que Jean-Luc Mélenchon était le vote inutile à gauche », souligne Patrick Kanner

Le président des sénateurs socialistes ne se montre pas surpris par les intentions de vote élevées, que recueille le leader de la France insoumise, dans notre baromètre Odoxa. L’ancien ministre des Sports rappelle qu’une campagne présidentielle est un « marathon » et que l’enjeu pour la gauche est de faire émerger un candidat capable de l’emporter face au Rassemblement national au second tour.

Le

« Habiter Mieux » récolte les « encouragements » de la Cour des comptes
3min

Politique

Deux TGV Paris-Nice immobilisés : le ministre des Transports plaide en faveur « d’un projet de loi-cadre » pour augmenter les investissements sur le rail

Deux TGV Paris-Nice immobilisés plusieurs heures lundi après-midi au nord de Lyon après une rupture de caténaire, sont arrivés avec sept heures de retard dans la nuit. Sans électricité, les deux trains n’étaient plus climatisés. Au micro de Public Sénat, le ministre des Transports, Philippe Tabarot chiffre à 4 milliards et demi d’euros les investissements pour que le réseau fonctionne de « manière beaucoup plus optimum » lors de fortes chaleurs.

Le

« Habiter Mieux » récolte les « encouragements » de la Cour des comptes
5min

Politique

Sénatoriales : le RN évoque des « contacts » avec des élus LR et centristes pour constituer un groupe

A l’approche des élections sénatoriales, le Rassemblement national a confirmé son objectif de constituer un groupe à la Haute assemblée avec son allié UDR. Lors d’une conférence de presse au siège du parti, Christopher Szczurek, sénateur LR du Pas-de-Calais évoque même des « contacts » avec des sénateurs LR et centristes tentés par l’aventure.

Le